Mon net à moi, il me parle d’aventure…

Ces derniers temps, les lecteurs les plus assidus l’auront remarqué, je poste moins que d’habitude, par manque d’inspiration, un peu, et par distraction, beaucoup. Mais est-ce ma faute si le net regorge de tant de choses à lire et à découvrir ? Une question que je vais laisser en suspens, le temps de partager avec vous mes coups de cœurs du net : des blogs et sites où ma souris s’égare plusieurs fois par semaine. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, et la liste n’est pas exhaustive mais j’espère que vous y trouverez votre bonheur virtuel.

Pour s’informer différemment

Abstrait ≠ Concret :

Autoproclamé blog d’« actualité originale. Mais pas seulement… », il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Les sujets abordés sont souvent farfelus, mais traités avec beaucoup de brio. On sent que l’auteur, Loïc H. Rechi, s’est armé de recherches suffisamment poussées pour écrire avec un ton parfois léger. Du journalisme gonzo bien gaulé, pas toujours drôle mais presque systématiquement surprenant. Pour vous donner une idée, parmi les derniers sujets il y a : les extraterrestres, les camps de la mort au japon, et facebook !

Sur mon écran radar :

Passionnés de nouvelles technologies, et des évolutions sociétales qui les entourent, ce blog est fait pour vous ! On retrouve aussi des interrogations sur le métier de journaliste ou des billets musicaux, le tout extrêmement bien écrit et assaisonné de liens juste ce qu’il faut. Le taulier, Jean-Christophe Feraud, aime bien provoquer le débat avec ses textes, les commentaires sont donc souvent passionnants à lire aussi.

Piratage(s) :

Partisans du compromis et adhérents inébranlables aux grands partis républicains, passez votre chemin ! Ici, on reste à gauche, toute ! Mais c’est surtout un endroit où l’actualité politique est mise en perspective, resituée dans un contexte historique trop souvent oublié. Une analyse vraiment différente, qui, si elle n’a pas vocation à être prise comme parole d’évangile, a le mérite de poser certaines questions et de souligner quand il le faut les outrances de notre belle res-publica.

L’œil de l’exilé :

Si ce site me semble mériter mon attention, et peut-être la votre, c’est qu’il est l’organe de presse attaché à la Maison des journalistes. Cette association accueille en son sein des confrères réfugiés politiques. Elle leur offre un nouveau départ, loin des cauchemars endurés, mais aussi un endroit où continuer de faire leur métier. On trouve donc à cette adresse des actualités vues différemment, puisque les auteurs viennent du Congo, d’Irak, de Russie ou de Chine…

Pour rire plus ou moins bêtement

Le Beulogue :

Si vous ne connaissez pas encore, vous allez adorer ! Moi en tout cas, ça a été le coup de foudre. Découvert à travers la pieuvre Facebook, ce site tenue par la charmante Pétronille (ou impératrice galactique) m’a fait rire aux éclats devant mon écran, vraiment. Avec un style complètement bizarroïde, cette diva un peu zinzin nous ouvre les portes de son quotidien, qui ressemble un peu au nôtre mais en beaucoup plus marrant.

Les histoires de Poupi :

Sur son profil ‘Adopte un mec’, elle a écrit « Je suis une garce exigeante lunatique feignante psychorigide vénale sans humour. ». Preuve que les hommes ne sont pas tous lâches, ou que ses beaux yeux leur tourne la tête, ils sont nombreux à la contacter malgré tout. Et c’est avec un malin plaisir que la demoiselle démonte leurs techniques de drague un peu bidon, leurs phrases toutes faites et leurs fautes d’orthographe. Vraiment drôle.

Girls and geeks :

Le dernier billet, sobrement intitulé « le top 10 des endroits qui poussent au suicide » ne laisse pas forcément deviner l’ampleur de la rigolitude qui se cache dans ce blog. Et pourtant…Truffés de références de geeks (memes et compagnie) et de vidéos hallucinantes, les articles de Titiou Lecoq sont aussi très bien écrits. On pourrait résumer ce site comme ça : beaucoup de bêtises, mais mâtinées d’allusions à Kant !

Bouletcorp :

Celui-ci, c’est un blog BD, aussi beau à voir que drôle à lire, mais à choisir, c’est quand même son humour qui m’a séduite. L’auteur a choisi Boulet comme pseudo, ce n’est peut-être pas anodin, parce que sa vie, telle qu’il nous la donne à voir, a tout de l’existence du anti-héros…Quoique…Au détour d’un weekend tranquille, il croise parfois des dinosaures, alors restez quand même sur vos gardes, le T-Rex est dans le salon, à côté du canapé.

Pour les yeux, mais pas que

De l’autre côté des cailloux :

J’ai découvert ce joli blog il y a deux ans, et je ne m’en suis pas lassée. Cali Rezo, la patronne, est graphiste dans la vraie vie. Sur internet, elle expose ses peintures numériques, où les humains ont souvent les yeux trop grands pour leur tête. Des compositions belles ou troublantes, on en redemande ! Mais l’artiste à d’autres cordes à son arc, et on trouve aussi sur son site des bric-à-brac très amusants, des coups de cœur et des coups de gueule.

Lobbiaz :

Photographe semi professionnel, amoureux des femmes, surtout nues, Lobbiaz propose sur son blog une sélection de photos envoûtantes. Phobique de l’épiderme, s’abstenir. Si les clichés ne sont pas toujours de lui, les textes qui les accompagnent sont bien issus de sa plume, des mots simples ou élaborés, mais toujours justes et très souvent poétiques. Un peu d’esthétique dans ce monde de brutes.

Lazy Heart :

Autant pour le fond que pour la forme, un site superbe qui rassemble motion graphic, photographie, webdesign et plein d’autres disciplines du beau et de la créativité. La mise en page est magnifique, les billets excellents et instructifs, une petite perle qui m’a été suggérée par un contact sur Twitter, et que je vous fais passer avec moult recommandations.

Fantasybox :

Cliquez et entrez dans la boîte de Pandore concoctée par Axl. Du digital art qui explose dans tous les sens, léché et exubérant. Un mélange de culture geek et urbaine qui compose un monde virtuel un peu fou, où on se perd sans paniquer, pour mieux se retrouver au point de départ, mais changé. Que les amateurs de photos se rassurent, il y en a aussi ici !

La revanche des geeks
Jumo.com: un réseau social humanitaire