Apprendre à faire du stand up paddle

stand up paddle

Pour une bonne initiation au stand up paddle gonflable, il est important de faire des courtes sorties en eau calme comme les rivières, les lacs ou en bord de mer pas trop agiter. Le but est tout d’abord de tester sa stabilité sur le paddle stand up. Pour garantir une bonne stabilité, le stand up paddle est présenté sous une forme épaisse et large. Ce qui signifie qu’il est très important de bien apprendre à se diriger dessus. Pour ceux qui y prennent goût, il est aussi possible de choisir des modèles plus ergonomiques, comme les modèles gonflables. Ce qui facilite grandement son transport et permet une grande mobilité si l’on souhaite s’amuser avant d’aller au travail ou en sortant d’une réunion. 

Apprendre à faire du stand up paddle

L’avantage de faire du stand up paddle est qu’il est possible de le faire dans tout type d’eau. Que cela soit en mer, dans une rivière, un lac par exemple. La plupart du temps, les débutants choisissent d’en faire dans une eau assez calme pour apprendre à se mouvoir et à se diriger correctement. En fonction de la progression et de la pratique, les pratiquants évoluent vers d’autres sports et commencent même à faire des figures avec. Mais pour avoir une parfaite maîtrise du stand up paddle, il est important d’avoir une pagaie à la bonne hauteur. Une très bonne technique est de s’agenouiller sur la paddle stand up et de commencer à pagayer doucement. Même les professionnels l’utilisent pour la mise à l’eau depuis le ponton. Pour se lever, il est possible de mettre à plat la pagaie et de s’appuyer sur son épaule vers l’avant, plus d’informations ici

Se diriger sur un stand up paddle

Prendre un virage sur un paddle stand up est facile si l’on maîtrise quelques techniques. Une fois initié, cela deviendra de plus en plus amusant de tourner, que cela soit à gauche ou encore à droite. Bien sûr, savoir tourner correctement permet d’être plus efficace sur l’eau. Le plus simple est donc de ramer directement du côté qui oppose le virage que l’on souhaite prendre. C’est-à-dire, ramer à droite pour aller à gauche. Ramer vers l’arrière permet aussi de tourner de manière plus efficace et rapide. Il est quand même important de préciser que cette technique ne peut être utilisée sur un paddle board long. Pour ce type de modèle, il est plus conseillé d’utiliser la technique de rétropropulsion. Pour cela, il suffit d’aller au bout du surf et d’utiliser son poids comme levier pour se diriger. 

En faire avec les enfants

Faire du paddle surf est une activité que l’on peut faire aussi avec ses enfants. Surtout, si l’on dispose d’un très bon niveau en stand up paddle surf. Cela permet de développer une complicité et permet de se créer des liens. La cohésion est aussi un des arguments phares de cette pratique. Il est quand même important de prendre quelques précautions avant d’aller sur l’eau, comme bien savoir nager et disposer d’un bon équipement, comme une planche plus grande. 

Circuits et voyages sur mesure aux Etats-Unis
Faire du canyoning à Perpignan