Bernard Buffet, un peintre à la hauteur de son talent

Bernard Buffet

Bernard Buffet est un artiste expressionniste contemporain dont le talent impressionne la France de l’après-guerre. Il a attiré l’attention des amateurs d’œuvres d’art grâce à ses célèbres peintures de Clowns tristes. Des œuvres qui sont devenues son thème de prédilection. Bernard Buffet est l’un des plus talentueux peintres de son époque dont la renommée perdure jusqu’à aujourd’hui.

Les clowns, le thème préféré de Bernard Buffet

Né en juillet 1928 à Paris et mort en 1999 dans sa demeure de Tourtour, Bernard Buffet a connu rapidement le succès. C’était un jeune prodige qui a intégré l’École des Beaux-Arts à l’âge de 16 ans après avoir quitté l’école. Il s’impose très tôt sur la scène artistique avec ses réseaux de lignes droites et sa vision sombre du monde. Les collections de bernard buffet œuvres d’art jouit d’une notoriété internationale. Le Japon consacre à ce peintre un musée entièrement dédié à ses tableaux à Surugadari. Les thèmes favoris de cet artiste concernent en particulier les hommes, les femmes nues, les natures mortes, les paysages et les animaux. Mais sa marque de fabrique est sans aucun doute les clowns au visage triste. Buffet commence à peindre ses fameux clowns dans les années 50. Des œuvres qui ont contribué à accroitre la réputation de l’artiste, notamment sur la scène mondiale. Ce sont des clowns qui expriment la mélancolie et la tristesse avec leur chevelure raide, leurs fronts ridés et leurs visages gris, noirs, bruns ou ocres. Ils ont séduit de nombreux amateurs d’art, alors qu’ils témoignent le mal-être et l’angoisse existentielle de l’artiste à une certaine époque de sa vie. Vous pouvez découvrir en ligne les œuvres de bernard buffet tableaux pour en apprendre davantage.

Les œuvres du peintre Bernard Buffet

Dès l’âge de 11 ans, Bernard Buffet était considéré comme un génie par son professeur de dessin. Il a connu rapidement le succès même si la critique ne reconnait pas son talent et considère d’un mauvais goût ses tableaux représentant la tristesse et le côté sombre de la vie. Aujourd’hui, la renommée de bernard buffet peintre n’est plus à prouver. Ce peintre français a réalisé de nombreux tableaux, plus de 8000 peintures, lithographies et gravures. Sa collection est constituée d’une large variété d’œuvres que l’artiste a réalisées dans ses différents ateliers. C’est en Provence, dans le Domaine de la Baume qu’il a passé une grande partie de sa vie. Une demeure qui se trouve dans un cadre exceptionnel. Elle fut sa source d’inspiration lui permettant de laisser libre cours à son talent. Bernard Buffet a peint dans ce Domaine la plupart de ses œuvres les plus populaires sur la scène artistique. Il avait l’habitude de travailler plus de 8 heures par jour dans ses ateliers. Cet artiste a obtenu le Prix de la Critique en 1948 témoignant de son talent.

Les techniques de Bernard Buffet

Ce peintre expressionniste a utilisé différentes techniques pour réaliser ses milliers de toiles. Il a réalisé des peintures à l’huile et à l’encre de Chine pour confectionner ses œuvres. Vous pouvez admirer les tableaux de Bernard Buffet lors des expositions qui lui sont consacrées. Le musée virtuel dédié à l’artiste vous permet également de contempler ses nombreuses peintures. Les thèmes mélancoliques et tragiques sont les préférés de buffet peintre. Ils se retrouvent sur l’ensemble de ses gravures, ses tableaux et ses lithographies.

Bernard Buffet a pris l’habitude d’utiliser des lignes anguleuses et sèches pour toutes ses toiles, qu’il s’agit de peindre un être humain, des fleurs, des paysages, des animaux, etc. Mais le résultat est impressionnant et original. Cet artiste met l’accent sur les verticales et les horizontales pour évoquer le côté clair et sombre.

Le prix des toiles de Bernard Buffet

Les œuvres de Bernard Buffet sont largement recherchées par les passionnés d’art. D’ailleurs, ils sont très populaires sur le marché, malgré le fait que certaines personnes dédaignent son talent. Il est facile de trouver des toiles réalisées par ce peintre étant donné que sa collection est l’un des plus importants du domaine de l’art. Tout le monde peut acquérir du bernard buffet tableaux. En effet, les connaisseurs qui ont un budget assez limité peuvent trouver une lithographie correspondant à leur moyen.

Avec une centaine d’euros, il est possible de trouver des lithographies signées Bernard Buffet. Il suffit de s’adresser à une galerie spécialiste dans les transactions de tableaux de ce peintre célèbre aussi bien à l’international qu’en France. Cependant, certaines toiles de cet artiste sont onéreuses. Des œuvres qui s’arrachent à prix élevé en raison de leurs spécificités. Par exemple, le Pont des Soupirs, achevé en 1986 est l’une des peintures les plus réputées de Buffet. Vous devez dépenser une somme assez élevée pour acquérir ce type d’œuvres.

Toutefois, même si certains tableaux de Buffet sont vendus à des prix incroyables, vous pouvez investir sereinement. Car la notoriété de ce peintre ne déprécie pas, ce qui fait que ses toiles auront toujours de grandes valeurs pendant plusieurs années.

Comment fonctionne le recyclage du papier ?
Isolation de toiture terrasse : quel budget prévoir ?