Bilans et comptes de résultat des sociétés

bilan

Chaque société selon leur statut juridique est tenue de présenter son bilan annuel en y parvenant à les documents comptables stipulant ses états financiers. Il s’agit du bilan et du compte de résultat. Que faut-il savoir sur ces documents financiers ? Comment établir ses bilans et comptes annuels ?

Comprendre les bilans et comptes de résultat des sociétés

Toute société a une obligation légale de faire un dépôt de ses états financiers chaque année.  Le bilan et le compte de résultat font partie de ces documents comptable. Etablir ses états financiers a pour objectif de fournir les informations d’une société donnée quant à sa situation financière, sa rentabilité et sa solvabilité. Ils permettront aussi de connaître la santé d’une société, à en faire des analyses comparatives par rapport à la concurrence et à en faire une évaluation. Ces états financiers permettront d’influencer sur les décisions dans le cas de cessation d’activités, de fusion ou encore de vente. Le bilan fait partie des documents obligatoires à intégrer dans un dépôt de comptes annuels.  Le bilan constitue une synthèse de la situation financière de la société en un instant précis. Il s’agit de mentionner son actif au moment du bilan, à la date de clôture de l’exercice : tout ce que la société possède et le passif : tout ce qu’il doit. La tva figure dans le bilan comptable d’une société. Le bilan récapitule donc le « stock financier ». Contrairement au bilan, le compte de résultat est le suivi du flux de la trésorerie tout au long d’une période appelée exercice comptable. Le compte de résultat permet de faire un constat sur la perte ou le bénéfice de l’entreprise tandis que le bilan comptable fournit les informations sur les endettements et les besoins en fonds de roulement. Le bilan et le compte de résultat doivent être déposés obligatoirement au registre du commerce et des sociétés (rcs) puis rendus publics au greffe du tribunal de commerce. Pour consulter les informations légales d’une société, informez-vous sur le site legaltile.com afin de consulter les comptes d’une entreprise ou vérifier l’existence de la société par l’insertion de son : siret/siren. Il existe des démarches concrètes pour faire un dépôt de comptes annuels.

Comment s’effectue un dépôt de bilan et de compte de résultat ?

Les états financiers d’une société peuvent être déposés au greffe du tribunal de commerce où est inscrit son siège social. Mais il est tout à fait possible de faire parvenir ses comptes annuels et de les transmettre par voie postale en recommandé avec accusé de réception en comptant un délai d’un mois. Un dépôt en ligne peut aussi s’effectuer via le site internet Infogreffe deux mois avant. Le bilan et le compte de résultat ainsi que les autres documents comptable doivent être certifiés conformes par un représentant légal de la société. Les originaux restent la propriété de l’entreprise. Les informations légales sur la santé financière d’une société sont rendues publiques dans un bulletin officiel ou en ligne sur le web de l’Autorité des marchés financiers. D’autres services payants permettent de donner accès aux informations essentielles et fiables. Toutefois, la loi Macron, en remplissant des critères permet la non publication ou la demande de confidentialité des comptes de résultat à adresser au greffe du tribunal. Il est recommandé de faire appel à un expert pour le dépôt des comptes annuels.  

 Pourquoi faire appel à un professionnel pour effectuer ses états financiers ?

Qu’il soit un expert-comptable ou une agence de prestations de service, un professionnel reste l’entité compétente pour rédiger vos états financiers dont le bilan et les comptes de résultat. Outre le gain de temps, aucun risque de sanction surviendra à votre entreprise, car les procédures et les démarches du dépôt de comptes relèvent de son domaine. L’oubli ou l’omission et même un défaut du dépôt de comptes sont passibles de sanctions civiles ou d’amende. Il contribue ainsi à la transparence financière, à la solidité et à la pérennité de votre entreprise.

Acheter des produits sans gluten en ligne
Profiter des meilleurs messages de condoléances en ligne