Bois de chauffage : comment choisir son fournisseur ?

Bois de chauffage

Pour avoir du bois de chauffage à bon rapport qualité/prix, bien sélectionner son fournisseur est très important. Si pour de nombreux foyers, il suffit de se fournir dans n’importe quel magasin, notez que les chances de tomber sur des produits de mauvaise qualité sont énormes. Voici donc comment vous devez choisir votre fournisseur de bois de chauffage.

Etablissez une liste des fournisseurs de votre région de bonne réputation

Pour dénicher le meilleur fournisseur de bois de chauffage, commencez par connaître les choix qui sont à votre disposition. Pour ce faire, faites une liste des meilleurs fournisseurs de votre localité et des entreprises forestières que vous connaissez. Pour cette opération, vous pouvez vous référer aux fournisseurs de bois sec de votre entourage ou encore faire une recherche sur Internet en vue de trouver ceux qui sont les plus connus. Vous limiterez ainsi votre champ de recherche. Votre inventaire doit être constitué de fournisseurs ayant déjà œuvré dans le domaine depuis déjà plusieurs années et avec qui la livraison ne posera aucun souci.

Recueillez le maximum de renseignements, en vue d’être sûr que les fournisseurs choisis soient capables de vous procurer la quantité de bois de chauffage qu’il vous faut. Mettez de côté les magasins ne donnant pas assez d’informations sur leurs offres. Vous pouvez également lire les avis de clients laissés sur Internet au sujet de chaque fournisseur, afin de vous assurer de leur fiabilité.

Identifiez vos besoins en bois

Vous devez définir vos besoins en bois sec selon la taille de votre habitation, son isolation ainsi que le dispositif de chauffage que vous avez. La quantité de bois sec utile afin d’avoir une chauffe optimale est ainsi différente d’une maison à une autre. Si vous ne connaissez pas votre consommation énergétique, servez-vous d’un estimateur de consommation sur Internet. L’utilisation de cet évaluateur vous permettra d’avoir aisément une idée sur la quantité de bois sec dont vous aurez besoin. Il suffit, pour cela, de fournir les caractéristiques de votre habitation.

La dimension de bûche de bois à utiliser doit tenir compte de votre dispositif de chauffage ainsi que de son foyer. Si l’appareil peut accueillir des bûches d’un mètre, choisissez le bois en stère. Pour avoir du bois de qualité, connaissez la quantité de bois utile ainsi que la bonne mesure de bois qu’il vous faut.

Après avoir déterminé vos besoins en bois, voyez les choix de moyens de livraison mis à votre disposition. Vous pouvez opter pour la livraison à domicile ou encore pour la récupération de votre achat par vos propres moyens. Si vous décidez de vous faire livrer à domicile, choisissez la livraison en palette, en big bag ou en vrac. Le coût de la livraison va dépendre de votre choix. Ainsi, si vous optez pour l’achat de bois sec non loin de chez vous, vous profiterez d’un frais de livraison moins cher.

Vérifiez la qualité du bois sec

Après avoir établi la liste des meilleurs fournisseurs, assurez-vous de la qualité de leur bois sec. Vous devez alors recueillir quelques informations. Voyez, par exemple, le taux d’humidité du bois et le procédé de chauffage. Ce sont des informations qui vous seront utiles pour connaître la qualité de la combustion du bois de chauffage. Du bois humide ou mal séché aura certainement du mal à brûler. Ensuite, assurez-vous que les bois soient d’une longueur comprise entre 25 et 50 cm. Rassurez-vous également sur l’origine du bois. Vous connaîtrez ainsi le pays de provenance et, par la même occasion, si le bois a été coupé en ayant respecté les normes en vigueur.

Par ailleurs, le fournisseur doit pouvoir vous présenter son lot de bois de chauffage, en vue de vous permettre de connaître les bois de quels résineux sont disponibles. L’apparence du bois sec peut autant être un indicateur de sa propriété. Afin de vous ôter des doutes, choisissez un fournisseur disposant d’une attestation concernant ses produits.

Favorisez le fournisseur le plus intéressant sur le volet marketing

En tenant compte des critères de choix cités plus haut, vous pouvez donc déjà avoir une petite liste de quelques fournisseurs. Afin de départager ces derniers, faites-vous aider par le plan commercial. Vous devrez alors favoriser le fournisseur de bois sec qui vous fera faire le maximum d’économie en vous garantissant des produits de qualité. Pour ce faire, de nombreux critères doivent être tenus en compte, dont les coûts de livraison et les prix de vente. Renseignez-vous donc sur les conditions de vente de chaque enseigne afin de connaître leurs avantages mais aussi leurs faiblesses.

Cela concerne autant les moyens de livraison et de paiement présentés par chaque enseigne. Chaque fournisseur doit pouvoir vous fournir ces renseignements dans une entière transparence. En effectuant le croisement de ces données, vous pourrez trouver le fournisseur de bois de chauffage idéal.

En résumé, le bon choix de fournisseur de bois de chauffage vous donne l’assurance de profiter d’un excellent rapport qualité/prix lorsque vous allez passer votre commande de bois. Pour cela, commencez par faire un inventaire des fournisseurs de bonne réputation et effectuer la vérification de la qualité de leurs produits ainsi que leurs conditions de vente. Grâce à ces informations, vous pourrez trouver le fournisseur possédant le bois adapté à vos besoins.

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?
Le marketing digital : Les meilleurs conseils pour débuter