Changement de fournisseur d’énergie : comment faire le bon choix ?

fournisseur d'énergie

Depuis quelques années, la facture énergétique augmente. De nombreux ménages français changent de fournisseur d’électricité et de gaz pour payer moins cher. À tout moment depuis 2007, changer de fournisseur d’électricité est 100 % gratuit. Un nouveau contrat peut être signé en moins de dix minutes, et le changement peut se faire rapidement. Le changement ne nécessite qu’un nouvel abonnement à une offre et l’ancien fournisseur est résilié.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

En France, le marché du gaz est ouvert à la concurrence et les citoyens sont libres de choisir leurs fournisseurs de gaz. D’autres fournisseurs d’énergie proposent des offres intéressantes. Le changement fournisseur energie peut être fait à tout moment. Il existe de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité sur le marché, chacune proposant des offres plus avantageuses que les prix contrôlés par Engie (fournisseur de gaz naturel). Ces offres dépendent de votre profil de dépenses, de votre engagement écologique et surtout de votre enveloppe budgétaire. Un outil de comparaison en ligne peut être utilisé pour trouver la meilleure offre pour vous. Lors de la souscription d’un nouveau contrat de gaz, vous pouvez choisir le fournisseur de votre choix. C’est gratuit, et il n’y a pas de réductions ni d’obligations. Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre que votre nouveau fournisseur de gaz vous propose, vous pouvez résilier le contrat dans les 14 jours. Même si vous avez manqué le délai de rétractation, vous pouvez toujours retourner chez votre ancien fournisseur de gaz. Il est à noter que l’ancien fournisseur doit être informé de la résiliation de l’ancien contrat de gaz. Pour le changement de fournisseur d’energie, le particulier ne peut pas résilier lui-même le contrat, mais c’est le nouveau fournisseur de gaz s’en chargera.

Choisir le meilleur fournisseur d’électricité/gaz en définissant vos priorités

Parmi les critères les plus importants lors du choix d’un fournisseur d’électricité figurent la qualité du service client, le prix et le fait que l’électricité soit conventionnelle ou verte. Et bien que tous ces éléments diffèrent d’un fournisseur à l’autre, il existe un autre facteur clé que beaucoup de gens négligent : le prix du kWh. Certains fournisseurs d’électricité proposent des prix inférieurs au tarif de base de l’électricité, il est donc crucial d’utiliser correctement la barre d’alimentation afin de profiter d’un prix au kWh moins cher. Pour le changement fournisseur electricite/gaz, il est important de considérer quels facteurs sont les plus importants pour vous. Peut-être avez-vous besoin d’une entreprise à proximité ou d’une entreprise qui offre un excellent service client. Le choix vous appartient :

  • Changer de fournisseur pour bénéficier d’un excellent service client
  • Changer de fouisseur pour économiser de l’argent

Choisir entre deux offres similaires est facile lorsque vous avez déterminé en amont vos priorités. Un service client de qualité et un prix bas sont tous deux promis par de nombreux fournisseurs, mais il vaut mieux utiliser un comparateur d’énergie.

Utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie

L’union européenne a insisté que le marché de l’énergie soit ouvert à la concurrence en juillet 2007, et depuis lors, de nombreux accords d’approvisionnement en électricité et en gaz ont vu le jour. Les consommateurs peuvent utiliser un outil de comparaison d’énergie pour trouver la meilleure offre parmi les nombreuses formules des fournisseurs. Outre les opérateurs d’origine de l’électricité et du gaz naturel (EDF Energy et l’ancien GDF Suez désormais appelé Engie), les consommateurs peuvent choisir parmi de nombreux fournisseurs différents. Pour le changement fournisseur gaz/électricité, il vaut mieux utiliser ce comparateur. Les comparateurs d’énergie sont des outils en ligne qui répertorient les différentes offres de gaz naturel et d’électricité disponibles sur le marché français. En outre, connaître la quantité d’électricité et de gaz que vous utilisez est aussi important que de connaître le prix du kWh facturé par chaque fournisseur. En calculant votre consommation d’énergie, vous pouvez prévoir vos factures et choisir un fournisseur en fonction de votre budget. L’outil de comparaison en ligne comparera votre consommation d’énergie et vous proposera les tarifs les plus bas pour votre abonnement. Vous pouvez souscrire à un nouveau contrat en quelques clics grâce au comparateur d’énergie.

Les raisons d’utiliser un comparateur d’énergie

Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie et de nombreux plans disponibles pour les consommateurs depuis l’ouverture du marché, et il est possible d’économiser complètement sur les factures en changeant de fournisseur. Cependant, en raison de la concurrence entre les fournisseurs, les consommateurs peuvent se perdre dans leurs choix. La comparaison des fournisseurs d’énergie est utile, car elle vous permet de trouver rapidement et facilement le meilleur fournisseur. Les prix, les options et les services proposés sont comparés sur un bon site de comparaison. Avec cet outil, vous pouvez voir toutes les possibilités disponibles immédiatement. Un comparateur en ligne est le meilleur moyen de trouver les meilleures offres pour votre budget, selon vos besoins. Cet outil vous permet de voir différentes gammes de prix, des détails sur chaque offre par rapport à d’autres entreprises et d’autres options de bonus. L’utilisation d’un comparateur vous donnera un aperçu du marché de la fourniture de gaz et d’électricité et peut être un bon point de départ pour trouver un fournisseur de qualité. Ainsi, le comparateur d’électricité/gaz rassemble toutes les informations sur le tarif, ainsi que sur les autres offres des fournisseurs d’énergie, pour vous permettre de mieux comprendre les options. Ce comparateur vous donne l’indépendance dans le choix d’un fournisseur d’énergie en vous apportant plus d’informations et une vision plus claire des offres. Comparer plusieurs offres de différents fournisseurs en même temps est non seulement un gain de temps considérable, mais également un gain d’efficacité considérable. Non seulement il faut beaucoup de temps pour considérer ne serait-ce que deux offres, mais il est également difficile de déterminer quelle offre est gagnante et laquelle est perdante. Le comparateur d’énergie en ligne rassemble toutes les informations pour vous, vous aidant à filtrer ce dont vous avez besoin en fonction de votre situation, puis vous laissant libre de choisir ce que vous voulez faire au final. Il est à préciser que pour le changement fournisseur énergie, vous devez vous munir quelques documents.

Comment fonctionne le recyclage du papier ?
Isolation de toiture terrasse : quel budget prévoir ?