Comment bien choisir son PC gamer pour jouer en ligne ?

PC Gamer

Les développeurs de jeux vidéo ne cessent de créer des produits toujours plus réalistes et originaux. Pour ce faire, ils exploitent toute la puissance des technologies électroniques et informatiques. Ainsi, les jeux les plus récents emploient des ressources gigantesques. La solution pour suivre cette tendance consiste à acheter un pc gamer fixe ou portable et à l’upgrader.

Mémoire, disque de stockage de données

Certains symptômes aident à savoir s’il faut changer la RAM de votre pc gamer. Parmi eux figurent les difficultés de passer d’une application à l’autre, le chargement de page web. Beaucoup de jeux stockent les cartes et les textures dans la RAM. Mais avant de vous décider d’acheter de nouvelles mémoires vives, mettez à jour votre ordinateur et désactiver les applications parasites. Si le problème persiste, changez de RAM. Pour en choisir, faites la différence entre RAM pour pc gamer fixe ou pc gamer portable. Vérifier le type de socket (DDR3, DDR4, etc.) pour trouver celle qui convient à votre carte mère.

Le disque de stockage est aussi augmentable. Il existe deux types : le HDD et le SSD. Sur le SSD, l’écriture des données est 20 fois plus rapide que sur les disques durs classiques. En effet, les disques durs conventionnels ont un débit de 15 à 30 Mo/s, tandis qu’un SSD SATA copie les mêmes fichiers à environ 500 Mo/s. Dans les systèmes hautes performances équipés de la dernière génération de SSD NVMe, cette vitesse peut dépasser 5 Go/s. En termes de vitesse de lecture, les disques SSD sont plus de 10 fois plus efficaces que les disques durs. Pour plus d’informations, consultez le site infomaxparis.com.

Améliorer son processeur et sa carte graphique

L’un des éléments importants du processeur est son cœur. Le cœur est la partie du processeur qui effectue les calculs. Il dispose :

· D’une file d’attente pour stocker les résultats des calculs en cours,

· Des registres de données qui conservent certains éléments en mémoire pour les réutiliser pendant les calculs,

· D’un cache qui sert de bibliothèque pour les calculs les plus fréquents, afin d’obtenir des résultats plus rapides.

Il existe une technique permettant de doubler efficacement le nombre de cœurs (hyper-threading) qui consiste à créer des cœurs virtuels (threads). Ainsi, un processeur à 2 cœurs/4 threads est doté de la technologie hyper-threading. Il a deux cœurs physiques et 4 cœurs virtuels.

Si vous rencontrez des blocages d’écran, des ralentissements ou des craquements, pensez à mettre à niveau votre carte vidéo. Les gammes de cartes vidéo sont classées par ordre croissant de prix. La qualité des images produites se définit par des résolutions mesurées en pixel. L’entrée de gamme produit des vidéos avec une résolution de 1920 x 1080p. Les plus performantes produisent des images 4k à 3840 x 2160p.

L’utilisation de la mémoire d’une carte graphique d’un pc gamer fixe ou portable est principalement liée à la définition utilisée. Pour la Full HD, 6 Go sont recommandés pour les jeux les plus gourmands. Pour la lecture 2K et 4K, au moins 8 Go de mémoire sont nécessaires.

Critères pour choisir le meilleur moniteur pour un pc gamer fixe

La résolution est le paramètre du moniteur qui détermine la façon dont l’image est affichée à l’écran. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette et plus les informations affichées sont détaillées. La résolution de l’écran varie fortement en fonction du nombre de pouces de l’écran. Par exemple, un écran standard de 24 pouces a une résolution de 1920 x 1080, tandis qu’un écran 4K a une résolution de 3840 x 2160.

G-Sync et FreeSync synchronisent les taux de rafraîchissement du moniteur et de la carte graphique pour réduire les déconnexions gênantes ; G-Sync est destiné aux cartes graphiques NVIDIA et FreeSync aux cartes graphiques AMD.

La solution de l’overclocking et des boitiers à fort effet de refroidissement

La fréquence à laquelle un processeur traite les informations est appelée fréquence d’horloge. L’augmentation de la fréquence d’horloge est appelée « overclocking » et permet au processeur de fonctionner plus rapidement. L’overclocking se fait dans le BIOS de la carte mère. Cependant, l’overclocking présente des avantages, mais aussi des inconvénients importants, la prudence est donc de mise.

Les programmes gourmands en ressources, tels que les logiciels graphiques et les jeux, repoussent les limites des capacités du processeur. Un overclock plus élevé permet donc de jouer à des jeux lourds. Cependant, l’overclocking engendre des inconvénients :

· Une augmentation de température du processeur nécessitant un système de refroidissement plus poussé.

· Raccourcissement de la durée de vie du processeur.

· Instabilité du système pour des cas plus rares.

Les boîtiers pour PC gamer sont conçus pour améliorer la ventilation du système. Cela peut être réalisé en affectant le flux d’air. En tant que tel, il fait partie intégrante du système de refroidissement pour prévenir le risque de surchauffe. À cette fin, il existe des ventilateurs de différentes tailles, en fonction de l’intensité de l’utilisation de l’ordinateur. Par exemple, les ordinateurs de jeu puissants nécessitent un refroidissement par eau (watercooling). Il s’agit d’un système de refroidissement qui utilise un liquide caloporteur. Le support de ce système de refroidissement avancé est le boîtier.

Le charme du Far West dans votre décoration
Pourquoi faire du motion design en entreprise ?