Comment brasser à partir d’un kit à bière ?

Kit à bière

Il est possible de brasser la bière facilement à la maison. C’est d’ailleurs une façon de faire qui devient de plus en plus prisée. Elle permet de partager un moment de bonheur entre amis en animant la convivialité. Les fans de cette boisson alcoolisée sont toujours plus motivés à l’idée de concocter une bière brassée en famille. Pour avoir une bière qui réussira à émerveiller tout le monde, il faut choisir les bons équipements. Vous devez aussi suivre le bon procédé de fabrication.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer de la bière ?

Comme tout produit manufacturé, il faut utiliser des matières premières pour concevoir la bière. Si on parle de bière, les ingrédients principaux sont le malt, le houblon, la levure et l’eau. Ils doivent être présents avant que vous commenciez les différentes étapes. Pour la préparation, il faut utiliser un kit fabrication bière.

Le plus souvent, le malt est l’orge, le blé ou le seigle que l’on trempe et que l’on sèche dans le malteur. Cela dépend de vos goûts et de la personnalisation que vous voulez apporter. Le houblon est une plante ayant un cône qui assure l’amerrissage de la bière. Il va aussi jouer le rôle de parfumeur. La levure actionne la fermentation, c’est-à-dire qu’elle active la transformation du sucre en alcool. L’eau servira de base pour rassembler les autres ingrédients.

Les différents matériels de brassage

Vous devez vous munir de deux ou trois équipements de votre placard pour réussir le brassage de bière faite maison. On les appelle kit brassage biere. Le kit d’équipement brassage basique est le minimum requis pour le démarrage. Après, il faut utiliser un seau pour la fermentation, une brosse, un désinfectant, des capsules et logiquement une encapsuleuse. Le kit d’équipement brassage complet contient tous les équipements utiles. A part ceux qui sont dans le kit basique, il y a un densimètre que l’on utilise pour le contrôle de la fermentation, une tige et un autre seau d’embouteillage. Le kit houblonné contient tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière. La recette est déjà levée, vous n’avez pas plus besoin d’acheter des kits de brassage en particulier. Les matériels de cuisines suffiront pour terminer la préparation. Dans votre cuisine, il doit y avoir une marmite ou une cocotte-minute, une plaque de cuisson, du sucre, des bouteilles vides, de l’eau et des glaçons.

Les étapes de brassage de la bière

Pour toute l’étape de la préparation, il vous faudra deux heures. Le brassage se fait en une heure et l’embouteillage en une heure. Toutefois, le résultat ne s’obtiendra que deux semaines après la préparation.

La première chose à faire consiste à stériliser tous les matériels que vous allez utiliser, c’est-à-dire le kit biere maison. Nettoyez votre fermenteur avec de l’eau chaude et avec des poudres désinfectantes, puis rincez-le abondamment. Faites de même pour les verres, pour le barboteur, pour les ciseaux qui vous seront aussi utiles. Certains vont même jusqu’à laver le sachet de levure mais cela dépend de chacun.

Après le nettoyage se passe le brassage proprement dit. Pour cela, il faut amener à ébullition 4 L d’eau dans la marmite ou dans la cocotte-minute que vous avez préparée. Mettez en bain-marie la cannette pour le liquéfier. Quand c’est terminé, versez le liquide dans la marmite contenant l’eau chaude et rajoutez du sucre avant de laisser la préparation bouillir durant 5 minutes.

Ensuite, il faut refroidir la prépapration en y mettant des glaçons. Dans un petit verre, faites lever votre levure. Quand le contenu de la marmite est froid, mettez-le dans le fermenteur et ajoutez de l’eau. La température de l’ensemble doit être comprise entre 19 à 24 °C avant que vous mettiez la levure et que vous ne fermiez l’ensemble. Cette étape doit durer deux semaines pour avoir le résultat attendu.

Enfin, vous pouvez passer à l’embouteillage. Il faudra laisser 3 cm pour le CO2 qui se formera après l’encapsulage de la bouteille, sans quoi la capsule risque d’exploser. Pour garder les produits finis, prévoyez un endroit à une température de 23 °C en moyenne dans votre maison.

Pourquoi faire le brassage à la maison ?

C’est une question assez pertinente. Lorsqu’on y pense bien, en quoi serait-ce utile de préparer sa bière à la maison alors qu’il y en a en quantité abondante sur le marché ? Pourtant, il y a bien des raisons qui justifient que faire de la bière à la maison est bien plus intéressant que d’en acheter. C’est surtout valable lors d’un moment spécial.

La raison la plus commune qui pousse la majorité des personnes à se lancer dans l’aventure c’est la personnalisation du goût. Avec le temps, le goût des bières vendu sur les supermarchés s’est uniformisé. Les marques veulent plaire à la grande majorité et produisent les même boissons. Au fil du temps, cela conduit au manque d’originalité. Le goût qu’on a trouvé auparavant dans les bouteilles n’est plus le même. C’est la principale raison qui pousse à opter pour la fabrication d’une bière à la maison.

Par contre, il n’y a rien de mieux que de préparer sa boisson préférée en famille. Vous pourrez personnaliser votre boisson en essayant différents mélanges en vue de trouver celui qui vous plaît.

Sur le point de vue économique, acheter un kit fabrication biere nécessite un petit investissement mais il est lucratif. La différence se constate surtout lorsque vous préparez une fête et que vous invitez quelques amis à la maison.

Guide d’achat d’eliquide pour cigarette électronique
Comment bien choisir son godet multiservice ?