Comment choisir son cylindre de serrure ?

cylindre de serrure

Différents critères doivent être pris en considération lors du choix d’un cylindre serrure. Parmi ces critères se trouve la dimension du cylindre, le modèle, le profil, le système de verrouillage et de fermeture, le type de protection ou encore le type de clé. Avant de procéder au changement du cylindre de votre serrure, le premier élément que vous devez vérifier est son profil. Comment choisir alors son cylindre de serrure ?

Les types de cylindres de serrure

Le cylindre de la serrure doit être choisi selon son système de fermeture. Si la fermeture se fait d’un seul côté, il s’agit d’un cylindre à simple entrée. La porte ne peut pas alors être verrouillée depuis l’intérieur mais seulement depuis l’extérieur. Sur une porte qui peut s’ouvrir à clé des deux côtés, le type de cylindre est alors à double entrée. Une demi-cylindre de serrure est un cylindre qui peut être ouvert à bouton ou à clé. Ce type de cylindre est plus pratique pour une porte d’entrée car au lieu de tourner la clé pour ouvrir la porte depuis l’intérieur, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton. Avec un bouton, une condamnation par l’intérieur est également possible avec un cylindre à bouton. En fonction de l’option que vous avez choisie, vous avez le choix entre quatre profils de cylindres. Le cylindre à double entrée permet un verrouillage par l’extérieur mais également par l’intérieur en utilisant une clé. Le cylindre profilé à bouton utilise un bouton permettant la fermeture par l’intérieur et une clé qui permet de verrouiller depuis l’extérieur. Lee demi-cylindre profilé vous permet de verrouiller avec une clé par un seul côté. En ce qui concerne le cylindre à bouton, un seul côté pourra être verrouillé. Vous envisagez de changer le cylindre de porte ? Rendez-vous sur lecomptoirdefernand.com pour plus d’informations.

Quelle dimension choisir pour un cylindre de serrure ?

La largeur de la porte détermine en général la longueur du cylindre de serrure. L’épaisseur des garnitures comme la rosace esthétique ou encore la plaque qui permet de protéger la poignée doivent également être considérées. Pour des raisons de commodité et de sécurité, opter pour un cylindre suffisamment long est indispensable. La longueur d’encombrement du cylindre de serrure, permettant de trouver le bon modèle, est composée de deux mesures qui sont réparties de chaque côté de l’axe. La longueur du côté extérieur de l’habitation ainsi que du côté intérieur se calcule en prenant en compte la distance entre le bord de la porte et l’axe de la vis. En ce qui concerne la finition du cylindre de serrure, elle est réalisée avec du laiton. Contre la corrosion par oxydation, cette finition offre une meilleure protection, notamment pour les serrures qui sont utilisées en extérieur. Pour apporter un aspect luisant et obtenir une surface unie, vous pouvez opter pour les cylindres en laiton poli. Pour renforcer la solidité du cylindre, il existe également des cylindres en laiton nickelé sur le marché. Quant au laiton chromé, il permet de renforcer la résistance à l’oxydation et la résistance mécanique à chaud du dispositif.

Le mécanisme de verrouillage

Différents types de mécanismes de verrouillage existent : le mécanisme à goupilles, à billes, à disque ou encore à pompe axiale. Sur un cylindre européen par exemple, le niveau de sécurité augmente suivant le nombre de goupilles qui permet de passage de la clé à l’intérieur du cylindre, ce qui permet d’avoir un niveau de protection plus important. Toutefois, choisir une protection spécifique anti-crochetage est préférable. Pour rendre le perçage impossible, des billes de roulement se trouvent à l’intérieur des cylindres dotés d’un mécanisme à billes. Pour le cas du mécanisme à disque, des disques rotatifs permettent d’accentuer le niveau de sécurité.

Fontaine à eau : Un distributeur d’eau pour toute la famille
Classement des étapes les plus longues du tour de France