Comment choisir son Paddle ou son Kayak ?

paddle kayak

Si au début, les sports nautiques étaient relativement limités avec la natation, la planche à voile et le surf, d’autres disciplines ne cessent de voir le jour. Parmi les plus populaires se trouvent actuellement le paddle et le kayak. Si ces derniers se sont facilement popularisés s’est entre autres parce que le prix des équipements a été revu à la baisse. Tout le monde peut donc s’équiper correctement sans forcément y dépenser toutes ses économies. Choisir son paddle ou son kayak ne se fait cependant pas n’importe comment. Pour profiter d’une bonne expérience et naviguer en toute sécurité, il faut prendre en compte certains points, conseils et astuces.

Les différents modèles de paddle et kayak sur le marché

Pour bien choisir votre équipement, vous devez avant tout connaître les différents modèles proposés sur le marché. Ces informations vous seront utiles pour prendre la meilleure décision en fonction de votre niveau, vos capacités et bien sûr vos goûts. En général, les paddles et kayaks sont conçus dans différentes tailles mais aussi avec différentes sortes de matériaux. Vous avez notamment le paddle kayak gonflable. Celui-ci est destiné aux voyageurs. Il peut être transporté dans n’importe quel moyen de transport et peut vous accompagner à n’importe quelles destinations. Comme il s’agit d’un modèle gonflable, vous pouvez facilement le glisser dans vos bagages. Une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à le gonfler pour l’utiliser ! Vous avez ensuite les paddles kayaks démontables. Ces derniers présentent les mêmes avantages que les gonflables. La seule différence est que les matériaux sont plus résistants. Ils offrent donc une meilleure stabilité. Vous pouvez aussi opter pour les équipements rigides. Ceux-ci plaisent pour leur confort et sécurité. Il faut toutefois noter que ces modèles prennent beaucoup de place. Ils ne sont donc pas faciles à transporter. Outre ces différents types, il peut arriver que les constructeurs proposent en plus des fonctionnalités pratiques comme par exemple un paddle gonflable convertible kayak. Pour connaître les différents choix, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés.

Les critères à prendre en compte dans le choix de son paddle ou kayak

Que vous soyez à la recherche d’un paddle ou d’un kayak, il existe plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de votre équipement. Vous devez avant tout tenir compte de votre niveau. En général, les modèles proposés sur le marché sont catégorisés en fonction du niveau du pratiquant, c’est-à-dire pour débutant, novice, intermédiaire, confirmé ou professionnel. Il vous faudra par la suite vous demander ce que vous pensez en faire. S’agit-il d’une simple balade, d’une randonnée, d’une activité de vitesse ou un divertissement en famille ? Dans le cas de ce dernier par exemple, vous devez vous assurer que votre paddle kayak gonflable peut accueillir plusieurs utilisateurs. Si par ailleurs, vous prévoyez de pratiquer à la fois le paddle et le kayak, rien ne vaut un paddle gonflable convertible kayak. Bref, avant de choisir votre matériel, demandez-vous de quoi avez-vous réellement besoin. Cela vous permettra par la même occasion de renseigner au maximum le vendeur qui pourra vous aider dans vos recherches.

Choisir son paddle ou kayak en fonction de sa morphologie

Outre le niveau et le type de planche, la taille de l’équipement est un point essentiel à ne pas prendre à la légère. Il s’agit même de l’élément le plus important avant de faire un choix final. La taille, le volume et l’épaisseur de votre équipement dépendent étroitement de votre morphologie. En général, toutes les marques communiquent le poids maximal par taille de planche. Il vous suffit donc de vous renseigner auprès du vendeur pour trouver le modèle qui vous correspond. S’il s’agit d’un achat en ligne, toutes les informations concernant le produit sont logiquement affichées sous l’image. Il faut toutefois noter que la taille impacte sur le confort ressenti. Les modèles les plus épais supportent plus de poids mais sont moins maniables. Les plus minces sont les plus stables. Les modèles larges sont moins rapides et les moins larges moins stables mais plutôt performants en termes de vitesse.

Choisir son paddle ou kayak : les conseils à prendre en compte

Chaque modèle de paddle ou kayak a ses propres caractéristiques. Ces équipements se différencient par leurs tailles, leur forme, le poids qu’ils supportent, la stabilité et la sécurité qu’ils offrent. Les modèles proposés sur le marché sont toutefois destinés à des rideurs de différentes catégories. Le moyen le plus rapide pour trouver celui qui vous correspond est de déterminer donc vos besoins, votre niveau et votre morphologie. Si vous recherchez notamment un équipement pratique et confortable, rien ne vaut un paddle ou kayak gonflable. Si vous privilégiez la performante, une planche rigide est plus adaptée. Il faut aussi s’interroger sur le budget. Le prix d’un kayak haute qualité n’est certainement pas le même que celui d’un modèle entrée de gamme. Vous devez toutefois savoir qu’il est tout à fait possible de trouver des équipements de marque à prix abordables. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres que vous jugez intéressantes.

Apprendre à faire du stand up paddle
Circuits et voyages sur mesure aux Etats-Unis