Comment expertiser des bijoux ?

expertiser des bijoux

L’expertise des bijoux est un domaine complexe qui n’est pas facile à aborder. Qu’il s’agisse d’un héritage, d’une transmission ou d’une vente, l’expertise devient un passage obligatoire. Peu importe leurs états, ce qui vous importe, c’est de connaître sa valeur marchande sur le marché. Si une personne souhaite se séparer de ses bijoux, il faut savoir que sa valeur est évolutive et relative dans le temps. Pour spéculer sur la valeur probable d’un bijou, faire appel à un expert est inévitable. Derrière une joaillerie anodine se cache peut-être une petite fortune. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste permettra de lever le voile sur ce mystère.

Raisons et motifs qui justifient une expertise

La détermination de la valeur exacte d’un bien inéluctablement par le recours à un spécialiste. Son expertise et son analyse permettent de situer avec précision la valeur du bien en question. Le principe est le même pour l’expertise d’un bijou. Le propriétaire fait appel à un bijoutier ou un expert en gemmologie. Ces professionnels examinent l’authenticité d’un bijou récent et établit une estimation bijoux de sa valeur marchande sur la base de la tendance des marchés. En revanche, pour les bijoux anciens, c’est le commissaire-priseur qu’il faut contacter. Le spécialiste mandaté s’appuie sur un certain nombre de critères pour établir son diagnostic : dimensions, types de métaux, poids… Ainsi, il pourra certifier par le biais de son analyse la qualité et la valeur du bien. Ces expertises sont incontournables lorsqu’il s’agit de vendre bijoux, transmettre un héritage ou faire assurer un bijou. Le propriétaire reçoit par la suite la valeur moyenne du bien qu’il pourra ainsi revendiquer officiellement à un tiers.

Procédure et démarche d’expertise

Bijou rose, blanc, jaune, en argent, en platine, tous les types de bijoux ne sont pas logés à la même enseigne. C’est le poinçon de garantie affiché sur le métal qui détermine sa catégorie (garant de pureté, type de métal). D’autres mentions comme titrage (pure, 9, 18, 24 carats) peuvent y être gravées.

Le poinçon est une certification légale capotée par le Bureau de la Garantie des Douanes. Il faut savoir que les métaux de la catégorie « précieux » sont cotés en Bourse, c’est-à-dire qu’ils ont un cours légal. Effectuez une recherche et expertisez bijoux avec un professionnel. Chaque type de métaux comme les napoléons, les souverains ou les lingots possèdent leurs propres spécificités en matière de cours. De ce fait, le propriétaire peut s’adresser à des établissements spécialisés pour effectuer le rachat d’or, l’identification de la valeur d’un bien ou vendre aux enchères bijoux. En revanche, la démarche est plus complexe quand il s’agit d’expertiser des pierres précieuses ou des pierres fines (diamants, saphir, émeraude). La valeur marchande du bien tient compte de la valeur d’acquisition d’origine et de l’aspect historique autour du bijou.

Spécialistes et experts en bijou

En se référant à la typologie du bijou, le propriétaire a de nombreuses options pour identifier le prix de rachat de son bien. Tout d’abord, il peut solliciter l’expertise d’un établissement indépendant reconnu officiellement. Par exemple, certains spécialistes offrent gratuitement l’expertise bijoux pour tous les diamants certifiés supérieurs à 1 carat. Le propriétaire obtient ensuite une offre immédiate de rachat. Sur des sites spécialisés en ligne, plusieurs organismes proposent ce type de services avec ces avantages. Le propriétaire peut également se mettre en relation avec une maison de vente aux enchères. Ce type de solution concerne surtout les bijoux anciens qui possèdent une valeur historique ou encore artistique. L’établissement mandatera un commissaire-priseur pour réaliser l’estimation bijoux. Vous obtenez ainsi une valeur minimale du bien. Le processus peut prendre un certain temps. Ainsi, vous pouvez choisir de contacter le crédit municipal pour réaliser l’expertise. Ces organismes offrent un règlement instantané, mais avec une valeur revue à la baisse.

Tendances mode et beauté : profiter d’un blog en ligne
Coaching mode et relooking