Comment faire valoir son droit en cas de peinture de mauvaise qualité ?

Pour vos travaux de peinture, vous avez contacté un peintre en bâtiment qui se dit spécialiste en la matière. Cependant, après son intervention, vous constatez que la peinture sur vos murs est de très mauvaise qualité. Il n’était sans doute pas un expert dans le domaine et ne savait pas exactement comment calculer la quantité de peinture pour que l’œuvre soit réalisé dans le respect de l’art. Dans ce cas, vous avez le droit d’exiger un travail bien fait en appliquant quelques procédures liées au contrat.

Consulter un conseiller juridique

Lors d’une prestation, le peintre est dans l’obligation de vous fournir un devis complet et de calculer quantité de peinture utile pour accomplir les travaux convenablement. Ce document est essentiel, car il témoigne que vous avez réellement engagé une personne pour peindre votre maison. 

L’ouvrier est ainsi tenu de respecter son engagement envers son employeur, dès la signature du contrat. Il garantit l’achèvement complet de toutes les peintures à faire sur le chantier. Il met en jeu sa responsabilité civile. Une fois qu’il faillit à ses obligations professionnelles, vous êtes libre de le poursuivre en justice.

Pour faire valoir votre droit en tant que victime d’une malfaçon, vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller juridique. En effet, face à une peinture de qualité déplorable, vous avez le droit de faire une réclamation et de demander une remédiation. Diverses procédures sont applicables afin de régler votre situation.

Lorsque vous ne savez pas ce qu’il faut faire, la consultation d’un conseiller juridique vous facilite la tâche. Il vous exposera toutes les démarches à suivre pour se plaindre d’un artisan en particulier. Pour plus de conseils, rendez-vous sur hello-brico.fr.

Régler le problème à l’amiable avec l’artisan

Avant d’établir son devis, l’artisan doit calculer la surface à peindre et indiquer à son client la liste des matériels à acheter pour parachever la peinture. En tant que professionnel, il s’engage à assurer la qualité de son travail.

Si, à la fin des travaux, vous remarquez que la peinture n’est pas parfaite, vous pouvez le convoquer. Cette convocation peut se faire par téléphone ou par courrier électronique. Cela signifie que vous êtes d’accord pour entamer une procédure à l’amiable.

La solution commune à un litige de malfaçon est de régler le problème de manière amicale. Vous n’avez pas besoin d’engager des hommes de loi pour vous assister. Vous lui faites savoir ce qui ne va pas, vous trouvez un terrain d’entente et l’artisan corrige son échec.

Cette technique à l’amiable fonctionne lorsque les deux parties sont d’accord sur la qualité médiocre du travail. Néanmoins, il se peut que le peintre ne réponde ni à vos appels ni à vos courriers. Il est même capable de vous ignorer. Dans ce cas bien précis, vous devez passer à une étape décisive pour revendiquer la justice.

Faire appel à un avocat et mettre en œuvre une procédure judiciaire

Lorsque votre peintre en bâtiment n’est pas capable de calculer quantité de peinture nécessaire pour le chantier, son devis est faussé. Il n’arrivera pas à respecter le contrat comme convenu.

Pour faire valoir votre droit, vous avez tenté la méthode à l’amiable, mais cela n’a pas marché. La meilleure chose à faire est de contacter un avocat spécialisé en droit de l’immobilier et d’engager une procédure judiciaire.

Cette étape signifie que l’affaire sera jugée au tribunal. L’avocat s’occupera de toutes les démarches à suivre. Il commencera par envoyer une lettre de mise en cause à l’artisan concerné par la négligence de travail. Cette manière d’agir ressemble à une procédure à l’amiable, rédigée directement par l’avocat.

Après huit jours d’attente, si la personne en question ne se manifeste pas, il transmet une nouvelle lettre de mise en demeure. Cette dernière est accompagnée d’une communication au tribunal. L’affaire peut aller jusque devant le juge. Il saura comment démêler votre problème face à l’artisan.

Les démarches administratives pour construire une maison
Dans quel type de décoration les statuettes africaines peuvent s’intégrer ?