Comment fonctionne le recyclage du papier ?

Papier broyé par un destructeur fellowes

Le recyclage du papier est le processus circulaire qui consiste à transformer les vieux déchets de papier en nouveau papier. Ce processus de recyclage et de production est appelé papeterie. Le papier est une ressource 100% naturelle et recyclable composée de fibres de bois. Les déchets de papier constituent donc l’ingrédient le plus important du processus de création de nouveaux produits en papier et en carton.

Saviez-vous que le papier peut être recyclé jusqu’à sept fois, en fonction de sa qualité ? En effet, la fibre de papier s’use à chaque fois qu’elle est recyclée.

Les trois principaux flux de déchets de papier

Les déchets de papier ménager

Un mélange de déchets de papier contenant de vieux journaux, du papier d’imprimante, des magazines, du courrier indésirable et des emballages en carton.

Déchets de carton

Déchets de carton ondulé brun provenant de boîtes de colis ou d’emballages en carton.

Déchets de papier confidentiel

Chute de papier du massicot et documents imprimés contenant des informations sensibles telles que des données personnelles : La plupart de ces documents finissent dans un broyeur à papier. Ces déchets de papier déchiquetés constituent une ressource importante pour l’industrie du papier tissu. En savoir plus sur le déchiquetage du papier.

Le papier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde.

Processus de recyclage du papier

Comment fonctionne le processus de recyclage du papier et comment les papeteries produisent-elles du nouveau papier à partir du vieux papier ? C’est ce que nous allons découvrir.

Étape 1 : Séparation

Tout commence à votre domicile par le tri des déchets de papier, tels que les vieux journaux et les boîtes en carton, des autres matières recyclables et des ordures. Nous vous recommandons d’utiliser un bac de recyclage du papier pour la collecte de vos déchets de papier. 

Gardez le papier que vous recyclez aussi propre que possible en le collectant dans des bacs séparés de tous les autres matériaux recyclables. C’est la meilleure façon de s’assurer que les déchets de papier peuvent être recyclés correctement. 

Étape 2 : Collecte

Le transporteur de déchets local collecte les vieux papiers dans des conteneurs de dépôt centralisés dans votre région ou dans des conteneurs de collecte en bordure de trottoir ou de ramassage qui sont vidés à des moments programmés. Le matériau est ensuite transféré vers un centre de recyclage ou une installation de récupération des matériaux (MRF). 

Étape 3 : Le tri

Dans le centre de recyclage, le processus de recyclage proprement dit commence par le tri et la séparation du mélange de déchets de papier en plusieurs catégories contenant différents types de papier, tels que les journaux, les boîtes en carton, le papier pour imprimante, les magazines et le courrier. L’installation trie grossièrement les déchets de papier en deux flux : les déchets de papier pur et les déchets de carton pur. 

Au cours de ce processus, les contaminations sont également éliminées du papier, comme le plastique, le bois ou d’autres matières étrangères. Le processus de tri est en partie réalisé par des machines, mais aussi à la main.

Étape 4 : Mise en balles

Les déchets de papier triés sont mis en balles de papier pour être transportés. Tous les centres de recyclage ne mettent pas les déchets de papier en balles. Certains choisissent de déposer le matériau dans de grands conteneurs qui seront transportés jusqu’à l’usine de papier. 

Étape 5 : Mise en pâte

À l’usine de papier, le processus de fabrication du papier proprement dit commence. Le papier est placé dans une grande machine où il est mélangé à de l’eau et à des produits chimiques qui le transforment en pâte à papier. 

Les mélanges aident à décomposer le papier. Ce processus, appelé dépulpage, a pour but de mélanger tout le papier et de le débarrasser de ses impuretés. 

L’encre (désencrage), les métaux, le verre, le plastique, les adhésifs et d’autres contaminants sont éliminés de la pâte à papier au cours du processus. Il en résulte un mélange homogène qui ressemble à un mélange gris qui constitue la base du nouveau papier.

Au cours du processus de mise en pâte, des fibres de bois vierges sont également ajoutées au mélange pour garantir la résistance du matériau. Les vieux papiers constituent donc une ressource secondaire pour la fabrication du papier. 

Étape 6 : Séchage

La pâte à papier propre est maintenant prête à être séchée. Le processus consiste à presser le matériau entre de gros rouleaux pour drainer et extraire l’eau de la pâte. La pâte égouttée est ensuite étalée et passée entre des rouleaux métalliques chauffés qui sèchent entièrement le papier. 

Étape 7 : le laminage

Les sécheurs traitent maintenant les couches de papier frais séchées et aplaties afin de lisser le papier de tout pli. Enfin, le papier est enroulé sur des rouleaux métalliques massifs, où le matériau est évalué par des contrôleurs de qualité qui vérifient la résistance et la qualité du papier. 

Étape 8 : Vente

Les rouleaux de papier peuvent maintenant être vendus et expédiés à d’autres fabricants qui utilisent le papier fraîchement recyclé pour fabriquer de nouveaux produits, comme des journaux, des magazines ou des cartes postales. 

Le papier recyclé réduit l’impact de l’industrie papetière sur la planète. Il permet d’économiser 100 % des arbres, plus de 30 % de l’énergie et plus de 50 % de l’eau.

Quels sont les différents types de déchets de papier ?

Quels sont les types et les catégories courants de vieux papiers qui sont triés dans les installations de recyclage du papier ? 

  • OCC 11 – Vieux conteneurs ondulés en carton.
  • ONP – Vieux journaux, papier journal, mouchoirs en papier et papier de qualité inférieure.
  • OINP – Papier journal surnuméraire.
  • NCC – Nouveaux conteneurs en carton ondulé.
  • DLK – Papier kraft double face.Papier désencré de qualité supérieure – Papier pour imprimante ou papier de bureau (non trié ou trié).
  • Déchets de papier mélangé (mou ou dur) – Papier mélangé résidentiel tel que le courrier, les cartons, les magazines et le papier déchiqueté.
  • Substituts de pâte à papier – Résidus du processus de fabrication de la pâte à papier.
  • Papier graphique – Résidus de papier provenant de l’industrie du papier graphique, tels que les copeaux de magazines, les coupures et les rognures.

Quel papier pouvez-vous recycler ?

Les types de papier qui peuvent être recyclés dépendent de la législation locale et des conditions d’acceptation de l’entreprise de recyclage. Le plus important est que le matériau soit propre et exempt de contaminations, comme de la graisse, de la peinture ou de la colle. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des produits en papier courants qui peuvent être recyclés. 

  • Carton
  • Papier journal
  • Magazines
  • Catalogues
  • Annuaires téléphoniques
  • Boîtes en carton
  • Papier de bureau blanc
  • Reçus*
  • Enveloppes*

*Assurez-vous de retirer les informations confidentielles, telles que votre adresse, avant de les jeter pour le recyclage. 

Lorsque vous jetez des déchets en carton, veillez à aplatir la boîte en carton afin qu’elle prenne moins de place dans le conteneur de recyclage.

Quel papier n’est pas recyclable ?

Tous les types de déchets de papier ne peuvent pas être recyclés au centre de recyclage. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types de papier qui ne sont pas recyclables.

  • Papier couché et traité
  • Papier contenant des déchets alimentaires, comme les boîtes à pizza, les assiettes en carton et les gobelets en carton usagés.
  • les serviettes de toilette, les serviettes de table et le papier de soie
  • Papier laminé, papier ciré et papier d’aluminium.
  • Le papier souillé ou contaminé par de l’huile, de la graisse ou des produits chimiques.
  • Papier peint usagé contenant des résidus de colle.
  • Les déchets de papier déchiqueté*

*Le papier déchiqueté est souvent utilisé comme matière première pour l’industrie du papier tissu, plutôt que pour la fabrication du papier. 

Le papier est-il biodégradable ?

Le papier composé à 100 % de matières végétales naturelles est biodégradable. Le papier laminé n’est pas biodégradable à 100 %.

Le nouveau papier est-il uniquement fabriqué à partir de vieux papier ?

Non, les papeteries utilisent à la fois du papier recyclé et des fibres vierges pour la fabrication du papier. Cela permet d’obtenir un papier résistant qui peut être utilisé pour de nouveaux produits en papier.

Pourquoi le recyclage du papier est-il important ?

Le recyclage du papier présente de nombreux avantages écologiques et environnementaux :

  • Le recyclage du papier permet d’économiser de l’espace dans les décharges.
  • Il réduit la consommation d’eau et d’énergie. Par rapport au papier vierge, il permet de réduire la consommation d’énergie de 28 % à 70 %.
  • Il préserve les ressources et préserve les forêts en remplaçant les arbres par du papier usagé.
  • Le papier recyclé génère moins de pollution lors de sa fabrication que le papier vierge pur.
  • Il réduit l’empreinte carbone et diminue les émissions de gaz à effet de serre.

Pour étendre l’utilisation du papier récupéré comme matière première dans la fabrication du papier, il est impératif que le papier soit trié à la source et collecté auprès des ménages. Cela signifie que chaque citoyen joue un rôle crucial dans la réussite du processus de recyclage et de fabrication du papier et pour atteindre des pourcentages élevés de récupération du papier. 

Environ 40 % de toutes les fibres utilisées dans nos produits en papier tissu dans le monde proviennent de papier recyclé.

Le papier recyclé est-il écologique ?

Oui, le papier recyclé est plus durable que le papier fabriqué uniquement à partir de matériaux vierges. Il nécessite moins d’énergie que la fabrication de papier vierge. 

Il préserve le bois et réduit la pollution de l’eau. Le papier recyclé contribue également à la préservation des arbres car il réduit la demande de bois. Cela réduit la déforestation et l’empreinte carbone. 

L’ensemble du processus de recyclage du papier utilise moins d’énergie totale que la fabrication de papier à partir de fibres de bois vierges. 

Le papier recyclé est-il un papier de moindre qualité ?

Non, le papier recyclé est également utilisé pour fabriquer du papier de haute qualité que vous pouvez utiliser pour votre imprimante. Mais le papier recyclé peut aussi être transformé en un papier de qualité inférieure utilisé pour les journaux ou le courrier.

Le recyclage du papier est-il sûr ?

Le processus de recyclage du papier est suffisamment sûr pour les documents non confidentiels. Mais il n’est pas conseillé de jeter des documents sensibles dans votre bac de recyclage du papier. Nous vous recommandons d’utiliser un fellowes destructeur de papier sécurisé pour détruire les données sensibles, telles que les informations personnelles ou les informations liées à l’entreprise, afin de sécuriser l’élimination des documents confidentiels. 

Les micro-particules sont plus petites que celles qui sont coupées transversalement.

Certains broyeurs de papier, tels que les broyeurs à coupe croisée et les micro-déchiqueteurs, détruisent le papier en particules microscopiques. Le déchiquetage permet ainsi d’éliminer les informations confidentielles, mais il raccourcit également les fibres du papier.

L’inconvénient est que le papier déchiqueté ne peut pas être recyclé dans un centre de recyclage. Par conséquent, ne déchiquetez que les documents qui doivent l’être.

Veuillez lire attentivement les politiques d’acceptation des produits recyclables de votre région pour savoir si vous pouvez ou non jeter le papier déchiqueté dans le bac de recyclage du papier.

Que faire du papier déchiqueté ?

  • Fabrication de mouchoirs en papier
  • Le papier déchiqueté constitue une ressource importante pour l’industrie du papier tissu. Mais comment l’industrie du papier tissu met-elle la main sur le papier déchiqueté ?
  • Les déchets de papier déchiqueté sont utilisés pour la fabrication de mouchoirs en papier.
  • Les entreprises de déchiquetage de papier offrent un service de déchiquetage sécurisé aux entreprises et aux particuliers. Ces entreprises déchiquettent des documents confidentiels en vrac dans de grandes déchiqueteuses industrielles. Vous pouvez déposer vos documents ou ils peuvent être collectés à votre bureau.

Les matériaux déchiquetés sont comprimés en balles, puis vendus et transportés vers les entreprises de fabrication de mouchoirs en papier. L’industrie du papier tissu produit du papier toilette, des serviettes en papier et d’autres produits d’hygiène en papier. 

Le papier et le compostage

Lorsque le papier déchiqueté ne peut pas être recyclé, vous pouvez toujours le composter dans un bac à compostage. Le papier déchiqueté constitue une litière parfaite pour le lombricompostage, par exemple. 

Faits concernant le recyclage du papier

  • En Europe, le pourcentage de recyclage des déchets de papier et de carton était de 72 % en 2016.
  • Au niveau européen, environ 50% du papier récupéré est collecté auprès de l’industrie et du commerce, 40% auprès des ménages et 10% auprès des bureaux (CEPI, 2006).
  • Aux États-Unis, le pourcentage de recyclage des déchets de papier et de carton était de 66 % en 2017.
  • Dans les années 90, environ 35% des déchets de papier et de carton étaient recyclés aux États.
  • Le recyclage de 1 000 kilogrammes de déchets de papier, réduit le besoin de 3,3 arbres pour la fabrication de nouveau papier.
  • Avec 1 000 kilogrammes de papier recyclé, vous réduisez les besoins en énergie de 4 000.
  • Le recyclage du papier coûte 60 % d’énergie en moins par rapport à la production de papier à partir de matériaux vierges.
  • La fibre de papier peut être recyclée et réutilisée jusqu’à 7 fois.
  • Saviez-vous que le papier récupéré peut également être utilisé pour l’isolation dans la construction ? Ils sont plus respectueux de l’environnement que les isolants conventionnels en fibre de verre.
  • Le recyclage, c’est la victoire
  • Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, il y avait une grande pénurie de pâte à papier. On a demandé aux gens de conserver le papier et les chiffons usagés pour fabriquer du nouveau papier et contribuer à l’effort de guerre.

Signes et logos relatifs au recyclage du papier

Pour faciliter le tri et la collecte des vieux papiers, nous vous recommandons d’utiliser des étiquettes transparentes sur les bacs de recyclage afin d’éviter toute contamination. 

Le charme du Far West dans votre décoration
Pourquoi faire du motion design en entreprise ?