L’installation de panneaux solaires au niveau d’une pergola est une solution à la consommation électrique. En effet, cet équipement photovoltaïque vous donne la possibilité de produire de l’électricité gratuite tout au long de l’année. En d’autres termes, la pergola solaire photovoltaïque vous aide à réduire au minimum votre consommation énergétique et par conséquent votre facture d’énergie chaque mois. Par la même occasion, en cas de surproduction, vous pouvez vendre l’électricité en surplus fournie par votre pergola solaire en collaborant avec les fournisseurs historiques.

La pergola solaire photovoltaïque en quelques mots

Depuis son invention vers les années 50, la pergola joue le rôle d’un mobilier de jardin qui permet au propriétaire de profiter d’un extérieur à la fois ombragé et chaleureux aussi bien en été qu’en hiver. La pergola solaire bénéficie de tous les bienfaits de la pergola classique. Cependant, la première dispose d’une toiture spécialement conçue pour accueillir des équipements nécessaires à la production de l’électricité verte. De ce fait, la pergola solaire est plus intéressante par rapport à la pergola classique. C’est la raison pour laquelle la plupart des particularités se lancent désormais dans cette alternative pour produire de l’électricité à consommer dans leurs foyers ou encore à vendre auprès des fournisseurs historiques en France.

La pergola solaire, également nommée pergola photovoltaique est composée de 4 poutres dressées où reposent des panneaux solaires. Ces dernières forment ensuite la toiture de la pergola. Ces panneaux captent et emmagasinent l’énergie solaire afin de la convertir en énergie électrique. L’électricité obtenue va être utilisée par le propriétaire de la maison pour mettre en marche la chaudière ou les lampes dans chaque chambre par exemple.

Cela dit, pour trouver une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de la pergola solaire, il vous suffit de consulter le site alsol.fr. À titre d’information, tous travaux d’installation de panneaux solaires, peu importe l’emplacement des équipements, doivent précéder d’un devis généralement gratuit. Ce dernier met en détail le prix des matériels nécessaires, la durée des travaux, etc.

Le fonctionnement des pergolas photovoltaique

La pergola solaire est aménagée de la même manière qu’une pergola de jardin traditionnelle. La seule différence est que sa toiture est totalement couverte de panneaux photovoltaïques. Ces plaques solaires sont formées par des modules rectangulaires qui sont couverts de silicium. Ce dernier est un élément semi-conducteur. Quand les rayons du soleil, bourré de photons, heurtent les cellules des plaques, ils transmettent directement leurs énergies aux électrons présents dans ces derniers. Ensuite, les électrons se déplacent et créent un système de courant électrique soutenu. Par la suite, ce courant électrique ne peut pas être exploité de manière directe, il faut obligatoirement le transformer en courant alternatif par la présence d’un onduleur.

En principe, l’onduleur photovoltaïque relie les panneaux à une prise ou encore à un compteur électrique. L’électricité produite par la pergola solaire photovoltaïque peut alimenter les équipements électriques dans votre foyer ou être entreposée dans une batterie afin de les vendre à un fournisseur. Toutefois, si vous stockez l’électricité dans une batterie pendant une durée indéterminée, vous vous exposez à des pertes d’énergies importantes. Il vous est conseillé donc de consommer directement l’électricité produite par votre pergola solaire.

Les avantages d’installer une pergola solaire

En optant pour l’installation d’une pergola photovoltaique, vous devenez autonome en matière de consommation d’électricité. Ainsi, vous êtes indépendant de votre fournisseur d’électricité. Ensuite, l’autoconsommation est très possiblement un avantage important. Votre autonomie va vous permettre de faire des économies considérables sur votre facture d’énergie, d’autant plus qu’elle peut être à tout moment impactée par la hausse des prix de l’électricité.

Par ailleurs, la production de l’électricité « verte » par votre pergola est sans doute moins polluante. Dans ce type d’installation, on parle d’électricité verte puisque votre pergola solaire fait uniquement appel aux rayons du soleil sans la moindre consommation d’électricité, totalement différent des centrales électriques. De ce fait, l’énergie est écologique. Vous participez donc à la protection de notre planète en optant pour l’installation d’une pergola solaire dans votre jardin. En outre, le soleil dispose d’une ressource naturelle inépuisable. Il va certainement devenir la principale source d’énergie dans les années à venir. En installant des plaques solaires sur votre pergola, vous produisez votre propre électricité tout en participant à la transition écologique.

Les différents types de structure de pergolas photovoltaique

Sur le marché, il existe en général deux types de pergolas photovoltaique, à savoir la pergola solaire autoportante et la pergola solaire adossée. La première, comme son nom l’indique, se soutient elle-même, sans l’utilisation de la maison comme support principale. L’emplacement d’une pergola autoportante ne pose aucun problème puisqu’elle est totalement indépendante.

Elle peut facilement s’installer dans votre jardin comme sur votre terrasse. Quant à la pergola solaire adossée ou pergola solaire murale, elle est reliée à un mur. En général, elle se place dans la continuité d’une habitation. Toutefois, le mur doit être solide pour supporter le poids des panneaux solaires. Cela vous permet notamment d’éviter les risques de détérioration et de chute.