Comment remplacer son ancienne chaudière par un modèle à granulés ?

chaudière à granulés

Remplacer une vieille chaudière par un dispositif plus performant comme la chaudière à granulés, offre un certain nombre d’avantages. En plus d’améliorer le confort thermique de votre maison, ce type de chauffage permet également de réduire considérablement votre facture en énergie. De plus, les chaudières à granulés contribuent grandement à la persévération de l’écologie. Puisque le remplacement chaudière implique souvent un budget conséquent, pensez à profiter des aides proposées par l’État pour financer les travaux.

Pourquoi remplacer son chauffage par une chaudière à granulés ?

Les chaudières à granulés sont appréciées en raison de leur performance de chauffe. En effet, les combustibles utilisés (les granulés ou les pellets) sont peu onéreux et contrairement au gaz ou à l’électricité, vous n’aurez pas à payer un abonnement mensuel. Par ailleurs, ils sont généralement fabriqués à partir de résidus végétaux issus des usines industrielles ce qui les rend rentables et moins polluants. La fourniture en combustible est en outre assez simple puisqu’ils sont vendus en sac ou en vrac selon votre budget. Pour vous faciliter la vie, certains fournisseurs livrent directement votre commande chez vous ce qui évite les contraintes liées au transport.

Grâce à la haute densité des pellets, le rendement de chauffe sera optimal. Selon les spécialistes, il est supérieur à 80 % ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Si les chaudières à granulés sont aujourd’hui privilégiées, c’est certainement grâce au fait qu’il s’agit d’un mode de chauffage rentable et écologique. En effet, les combustibles étant naturels, leur combustion n’émet qu’une infime quantité de CO2. Puisque les rejets sont faibles, ils sont directement assimilés par les végétaux et par les arbres garantissant ainsi un impact environnemental quasiment nul.

Des aides pour financer le remplacement de chaudière

Le changement de chaudière est généralement considéré comme étant des travaux de rénovation énergétique puisqu’il consiste à remplacer une vieille chaudière énergivore par un système de chauffage plus économique et plus écologique. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une subvention accordée par l’Etat, notamment le Coup de Pouce Chauffage. Ce dernier peut faire baisser considérablement les dépenses dans la mesure où le projet s’avère être souvent onéreux. Il s’agit entre autres d’un crédit d’impôt chaudière qui peut représenter jusqu’à 30 % du coût total des travaux. Il varie généralement en fonction des revenus du foyer. Avec le dispositif Ma Chaudière Gratuite, vous pourrez même profiter d’une prise en charge sur les frais de travaux.

Afin d’aider les particuliers lors de l’installation d’une chaudière performante, économique et respectueuse de l’environnement, l’Etat a mis en place des dispositifs comme la chaudière un euro. En plus de vous permettre d’optimiser l’économie en énergie, ce genre d’aide vous offre également certains avantages comme la prime énergie dont le montant peut aller de 400 à 4000 euros en fonction de vos ressources.

Bénéficier d’une chaudière économique et performante

L’installation chaudière à granule permet en outre de bénéficier d’un rendement de chauffe optimal mais vous pouvez davantage augmenter ce dernier grâce à des équipements supplémentaires comme les appareils de régulation thermique, les robinets additionnels ou encore les programmateurs. Avec la domotique, vous pourrez même contrôler la consommation puisqu’il est possible de paramétrer le temps et la température de chauffe. Ainsi, pour des dépenses supplémentaires minimes, il vous est possible de réduire à plus de 60 % la facture en chauffage. Certains fabricants recommandent l’installation d’un système d’alimentation automatisée pour des raisons pratiques. Avec ce dispositif, vous n’aurez plus à alimenter la chaudière de manière constante puisqu’elle le fait de façon autonome.

Pour bénéficier des aides attribuées par l’État lors de l’installation, il est impératif de confier les travaux à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Bien entendu, il faudra également que la nouvelle chaudière soit plus performante que l’ancienne c’est pourquoi le choix du modèle à mettre en place n’est pas à prendre à la légère. Pour ne pas vous tromper, sollicitez les conseils d’un expert avant de prendre une décision.

Des baskets pour courir confortablement
Où trouver du matériel de pêche pas cher ?