Comment suivre la performance énergétique d’un bâtiment ?

Performance énergétique d'un bâtiment

La performance énergétique d’un bâtiment est désormais au centre de l’attention pour de nombreux acheteurs et locataires. À tel point que cette performance est devenue un critère de sélection majeur dans le secteur du bâtiment tant elle améliore le confort de vie des occupants. Mais comment déterminer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Voici quelques conseils.

Réaliser un diagnostic de performances auprès d’un professionnel certifié

Le diagnostic de performance énergétique DPE est le meilleur moyen d’obtenir des informations fiables sur la consommation énergétique d’un logement.

Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel certifié par un organisme qui est chargé de réaliser ce diagnostic en suivant une méthode de calcul bien précise.

Celui-ci va prendre en compte le type d’installations dans le logement (type de chauffage, système de production d’eau chaude, etc.), la consommation d’énergie, et les lieux de pertes d’énergie.

Dans le diagnostic figurent des recommandations qui permettront d’améliorer la performance énergétique du logement.

Bien que ces travaux ne soient pas obligatoires, ils permettent généralement une nette amélioration des performances qui se ressentent directement sur les factures. De plus, les aides mises en place par l’État incitent d’autant plus à réaliser la transition énergétique et à limiter le gaz à effet de serre.

Les avantages d’un bâtiment à faible consommation énergétique

Pour attribuer une étiquette environnementale à un bâtiment, il est nécessaire d’étudier les équipements mis en place. Une faible consommation implique des équipements récents de bonne qualité. Un bâtiment bien noté suite à un diagnostic signifie une excellente efficacité énergétique, des économies d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre réduites.

Contrairement aux bâtiments tertiaires, aucune rénovation énergétique n’est à prévoir dans les prochaines années et la quantité d’énergie consommée est optimisée. Vous n’aurez donc pas à jouer les maîtres d’ouvrage sur ce type de travaux.

Comment établir la carte grise de votre scooter 50 ?
Que visiter lors d’un voyage au Pérou ?