Comment transformer un contenu technique ennuyeux en une machine à générer des prospects ?

contenu technique

Après tout, nous savons tous à quel point un document bien écrit est vital et combien de maux de tête et de frustration un manuel d’utilisation confus peut causer. Cependant, les lecteurs ne qualifient pas toujours votre service de revue de produits d’intéressant. Ils peuvent voir une excellente documentation mais penser qu’il s’agit d’un document difficile à lire. Alors comment changer cette perception et faire en sorte que votre public s’engage dans votre contenu technique ? Eh bien, il existe quelques astuces essentielles que vous pouvez utiliser pour le rendre beaucoup plus intéressant pour vos lecteurs, sans compromettre le niveau d’information qu’il doit contenir. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre votre contenu technique plus attrayant pour les membres de votre public:

Mettre l’accent sur le facteur utile

Retournons à une question fondamentale que tout rédacteur peut se poser : pourquoi quelqu’un lirait-il mon contenu ? Pour les rédacteurs techniques, la raison pour laquelle les gens vont parcourir la documentation est le besoin d’acquérir des informations sur un sujet particulier, que ce soit pour comprendre un processus, obtenir le savoir-faire technique ou même résoudre un problème qu’ils ont. Chez business-aptitude.com, on saura vous conseiller au sujet des contenus. Cela dit, votre article doit souligner qu’il sert précisément cet objectif – aider les lecteurs à atteindre un but. Les lecteurs ne percevront pas votre contenu comme ennuyeux s’il a véritablement une valeur éducative. Essayez donc de leur offrir des informations précises et utiles. Bien que votre travail implique de vous concentrer sur une variété de technicités et de processus, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être créatif dans votre façon de les présenter. Le bon angle peut faire passer votre texte d’une documentation ennuyeuse à une lecture agréable. Par exemple, puisque les gens doivent parcourir tout le texte pour atteindre leur objectif, engagez-les en brisant les technicités avec des exemples concrets ou des analogies faciles à comprendre. Les utilisateurs pourraient trouver plus facile de suivre les étapes que vous décrivez si vous leur donnez des informations pratiques qui peuvent compléter les aspects techniques. En règle générale, les gens auront du mal à suivre un bloc de texte. Bien que vous puissiez diviser les informations en courts paragraphes, pensez également à ajouter un élément visuel au document. Votre texte peut bénéficier considérablement de la bonne image ou du bon graphique. Tout élément visuel que vous utilisez doit être une représentation des informations que vous avez dans le document. Les infographies fonctionnent le mieux dans ce cas, car les gens peuvent voir le processus dans son ensemble, puis se référer au texte pour plus de détails.

Soyez relativement bref

Cela semble parfois être une demande impossible. Plus le processus est complexe, plus le texte doit être long, sinon vous risquez de compromettre la qualité de la documentation. Toutefois, il convient de noter qu’un texte ultra-long peut désengager vos lecteurs à mi-chemin. Essayez de garder vos explications courtes et simples, et lorsque vous pensez que le flux se prolonge trop longtemps, ajoutez un élément visuel pour pimenter le tout. Tout texte peut bénéficier d’un facteur humain. Bien que vous ne puissiez peut-être pas ajouter un personnage attachant à votre documentation (bien que, chaque fois que vous le pouvez, assurez-vous de le faire), il existe d’autres moyens de rendre votre texte plus humain. Essentiellement, tout dépend de votre ton et de votre style d’écriture. Utilisez une voix amicale, comme si un ami donnait un conseil à quelqu’un. Par exemple, si vous écrivez sur les façons d’utiliser un outil particulier, rassurez vos lecteurs en leur disant que de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour le faire et que votre article les aidera. La bonne voix peut rendre votre article accessible, et c’est une excellente méthode pour garder votre public engagé jusqu’à la fin. Bien que vous ne pensiez pas que votre contenu soit ennuyeux, votre lecteur peut avoir du mal à rester éveillé. C’est un fait assez particulier, étant donné qu’ils sont très probablement tombés dessus parce qu’ils ont un véritable intérêt pour le sujet. Pourtant, une fois que vous aurez ajouté un peu de piment à votre texte, il sera sans aucun doute beaucoup plus facile de les garder engagés et de les faire revenir.

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