DATAROCKSTARS : l’organisme de formation 100% data

formation data

Vous voulez vous former autour de la Data pour décrocher le métier de vos rêves ? Et si vous vous tournez vers DATAROCKSTARS, ce centre qui vous propose différents types de formations up-skilling. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce centre de formations data et cette plateforme d’emploi data boostée à l’intelligence artificielle.

DATAROCKSTARS : définition, formations 

Qu’est-ce que Datarockstars ? 

Créée en 2016, Datarockstars est un centre de formations data pour résoudre le problème d’accès à la formation et au marché de l’emploi dans le domaine de la data. Avec, vous pouvez suivre des formations aux métiers comme Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer, Analyste en Cybersécurité, etc. En plus d’être un centre de formations de tous niveaux, c’est également une plateforme de recrutement 3.0. jobs.datarockstars.ai met en relation plusieurs recruteurs et plusieurs professionnels dans le monde de la Data. 

Quelles sont les différentes formations proposées par Datarockstars ? 

Datarockstars propose 4 types de formations : les formations immersives, les formations Bootcamps, les formations accélérées et les formations entreprises. Les formations immersives, Bootcamps et accélérées sont suivies auprès des centres Datarockstars. Les formations entreprises comme son nom l’indique sont suivies dans les locaux des entreprises qui ont recours à leurs services.

  • Les formations immersives : ces formations concernent la Data et l’IA pour tous, la cybersécurité pour tous, le référent Cybersécurité et la métaverse et NFTs pour tous.  Elles sont comme expliquées précédemment suivies dans les centres de formations Datarockstars durant 40 heures. Spécialement dédiées aux personnes qui ne sont pas spécialistes Data mais qui souhaitent en connaître un  peu plus, les formations immersives s’adressent aussi aux marketeurs. 

  • Les formations Bootcamps : Destinées aux personnes qui veulent accéder aux métiers de Data Scientist, de Data Engineer, de Data Analyst, d’Analyste Cybersécurité, etc., les formations Bootcamps durent 400 heures.  

  • Les formations accélérées : elles sont constituées d’une formation Data Science et Machine Learning durant 40 heures. Comme son nom l’indique, le principal but est la maîtrise de la Data Science en un temps record. Ces formations s’adressent de base aux personnes qui ont déjà des connaissances dans le domaine et qui souhaitent approfondir leurs compétences. 

  • Les formations entreprises : effectuées dans les locaux des entreprises, ces formations tournent autour de la Data Science, du Big Data et de l’IA. Le programme de formation est sur-mesure selon les besoins de l’entreprise. 

DATAROCKSTARS : les métiers de la Data 

Après des formations up-skilling chez Datarockstars, il existe plusieurs métiers de la Data auxquels vous pouvez avoir accès. Ci-après quelques exemples :

  • Data Architect, le spécialiste en conception d’architecture de données

Le Data Architect est le professionnel qui optimise la collecte et le stockage des données ou des Big Datas. Il conçoit l’architecture liée aux données de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il récupère les données brutes, peu importe son origine et son volume. Les données sont par la suite traitées par le Data Scientist. Pour devenir Data Architect, il faut avoir un bac+5 en informatique ou un bac+5 en statistiques

  • Data Scientist, le spécialiste en traitement et en analyse de données

Le Data Scientist est le professionnel qui traite, analyse et interprète les données d’une entreprise pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie marketing et commerciale. Pour devenir Data Scientist, il faut avant tout maîtriser les outils de statistiques et de mathématiques. Pour ce qui est du diplôme, un Bac+5 en informatique ou en mathématiques ou en statistiques est amplement suffisant pour exercer ce métier.

  • Data Engineer, le spécialiste en gestion des systèmes de traitement de données 

Le Data Engineer ou l’ingénieur des données est le professionnel qui prend en charge le développement des infrastructures fiables. Il crée des bases de données de stockage et de test. En intégrant les données, il vérifie ses sources pour que la sécurité soit toujours de mise. Pour exercer ce métier, il faut avoir un diplôme de Bac+5. 

  • Consultant Data, le spécialiste en accompagnement d’entreprises selon les données collectées

Le consultant Data est le professionnel qui a pour principal rôle d’aider les entreprises par rapport aux données qui ont été recueillies de prendre les bonnes décisions. Pour le devenir, il faut avoir un bac+5 soit en mathématiques, soit en statistiques. 

  • Expert en cybersécurité, le spécialiste en sécurisation des données 

L’expert en cybersécurité est le professionnel qui protège les données tout en traquant les différentes failles de sécurité. Pour cela, il met en place des dispositifs de lutte contre les menaces et les cybermenaces. Si les menaces ont déjà eu lieu, l’expert en cybersécurité procède à une analyse afin de comprendre la situation. 

  • Directeur des données, le spécialiste en organisation et en validation des données 

Le directeur des données ou CDO ou Chief Data Officer est le professionnel qui crée un environnement Big Data pour l’entreprise. Il choisit ensuite les données à analyser tout en assurant sa qualité et sa cohérence. Par la suite, à partir des données qui ont été analysées, le CDO réalise des rapports.  Pour ce qui est des compétences, il doit maîtriser les outils analytiques et doit avoir un Bac+5 en informatique, ou en statistiques ou en Marketing, en plus d’une formation Big Data.

Comment fonctionne une pergola solaire photovoltaïque ?
La pompe à chaleur hybride : de quoi s’agit-il ?