Fonction publique d’état : choisir les bonnes offres

complémentaire santé

Comme pour la plupart des salariés, les fonctionnaires d’état ont droit à une Assurance maladie qui couvre une grande partie de leurs frais de santé. Notez cependant que pour bénéficier d’une prise en charge complète des dépenses liées aux consultations médicales et à l’achat de médicaments, la souscription à une mutuelle de la fonction publique s’avère être nécessaire. Puisque les offres de complémentaires santé sont nombreuses sur le marché, il convient de connaître certains éléments pouvant vous orienter lorsque vous devez prendre une décision.

La mutuelle pour fonctionnaire d’état est-elle obligatoire ?

Une bonne couverture santé permet de bénéficier de soins médicaux efficaces sans se ruiner. En combinant l’Assurance Maladie (attribuée obligatoirement à chaque salarié ou fonctionnaire) et le complémentaire santé, vous pourrez bénéficier d’une plus grande marge de remboursements de frais de santé et des frais liés aux traitements (frais d’hospitalisation, honoraires dentistes, achat lunettes de vue ou médicaments, etc.).

Pour les agents de la fonction publique, comme pour tout autre salarié d’entreprise, la sécurité sociale prend en charge la totalité ou une partie de certaines dépenses. La mutuelle (ou complémentaire santé) quant à elle complète le remboursement du reste des soins en fonction des garanties souscrites. Ainsi, il arrive que la mutuelle couvre vos traitements alors même que la Sécu ne le fait pas.

Bien qu’il soit extrêmement important, le complémentaire santé n’est pas obligatoire pour les fonctionnaires. En effet, vous avez la possibilité d’accepter la mutuelle collective proposée par l’institution qui vous emploie ou de souscrire un contrat individuel qui sera à votre charge (ou à charge partagée avec l’employeur). Pour trouver des offres adaptées à votre situation, consultez la solution MGAS qui est proposée par les assureurs sérieux. Visitez le site de https://mgas.fr/sante/secteur-public/fonction-publique-d-etat pour plus d’infos sur le sujet.

Quelles sont les modalités de remboursement et les garanties incluses ?

La souscription à un complémentaire santé fonction publique s’adresse à tous les agents qui travaillent dans le secteur public. Les modalités de remboursement ne sont cependant pas les mêmes pour un fonctionnaire titulaire et non titulaire (vacataire, contractuels, etc.). Sachez qu’il existe également différentes catégories d’agent car ils peuvent être employés par l’État, par les régions, par les communes ou par les hôpitaux.

Puisqu’il s’agit ici de trouver un contrat d’assurance pour les agents d’État, il convient de connaître les fonctions concernées par cette catégorie. Notez ainsi que ces travailleurs travaillent au sein des administrations centrales de l’État ainsi que dans des services décentralisés (agents d’impôts, gendarmes, enseignants de l’Éducation nationale, soldat de l’armée…).

En ce qui concerne les garanties de base, elles restent souvent les mêmes pour chaque salarié : frais d’hospitalisation (opération chirurgicale, chambre…), consultation médicale (honoraires médecin et médicaments), soins d’optiques (verres et montures, lentilles) et soins dentaires (prothèse, implant, etc.).

Bien choisir sa mutuelle pour fonctionnaire d’État

Comme pour la plupart des métiers, les complémentaires santé s’adaptent aux besoins spécifiques de la profession. Vous pourrez ainsi trouver sur le marché des offres généralistes et des contrats d’assurance spécialisés en fonction de votre situation. Les assureurs proposent aujourd’hui des couvertures conçues sur-mesure pour certains corps de métiers. De plus, les garanties incluses dans ces formules sont parfois différentes des assurances généralistes.

Parmi les mutuelles spécialisées, on peut citer la MGEN (mutuelle générale de l’Éducation nationale), la Caisse nationale du Gendarme ou encore la Mutuelle nationale des hospitaliers. Puisque les offres sont nombreuses, pensez à vous renseigner auprès des différentes compagnies d’assurance afin de trouver la couverture qui répond à vos attentes et à votre budget. Certains assureurs pour fonctionnaires peuvent par ailleurs proposer des garanties supplémentaires comme la prévoyance santé ou la dépendance.

Il est d’ailleurs important de noter que pour certaines fonctions, il est conseillé de souscrire à certaines garanties complémentaires. Pour un policier par exemple, il serait préférable d’opter pour une garantie d’hospitalisation plus importante vu le risque lié à la profession. Afin de trouver la meilleure offre conforme à vos attentes, pourquoi ne pas choisir MGAS ?

Où se faire un costume sur mesure ?
Les avantages des conduits de fumée 3cep