La membrane EPDM pour une toiture durable

toiture durable

L’isolation est la meilleure des solutions pour avoir une toiture durable. Le toit est directement exposé aux intempéries et aux aléas de la nature. Entre neige et vent glacial en hiver, chaleur intense et pluie torrentiel en été, la toiture subit beaucoup. Sans parler des rayons UV du soleil qui altèrent progressivement le toit. L’isolant extérieur fait office de bouclier et empêche les intempéries de s’acharner sur la toiture. Pour ce faire, l’isolant doit être extrêmement résistant et très élastique pour garantir une étanchéité 100 %. La membrane EPDM remplit toutes ces conditions et se présente comme l’idéal en termes d’isolation extérieure.

La garantie d’une toiture étanche

L’isolation de toiture fait partie des moyens les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie pour le chauffage domestique. L’isolation extérieure de ce genre contribue à réduire, voire à éliminer, toute éventuelle déperdition thermique au sein de la maison par le biais de l’étanchéité. Un type de caoutchouc résultant d’un composé d’éthylène-propylène-diène monomère (d’où l’appellation « EPDM »), la membrane EPDM offre une étanchéité sans pareille aux toitures plates. Les membranes epdm sont fréquemment utilisées dans l’isolation extérieure, mais également dans l’industrie de l’automobile. Il faut dire que ses qualités et sa durabilité ne sont plus à prouver. Que ce soit pour une toiture plate ou légèrement inclinée, ou même pour la toiture d’une belle terrasse, l’EPDM est toute désigné pour l’isolation externe. Retenez d’ailleurs que l’humidité est un facteur déterminant dans la détérioration rapide des toitures. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici Alliance-epdm.com

Une élasticité exceptionnelle

La membrane EPDM n’est pas seulement qu’un composé étanche, il s’agit également d’une matière très résistance capable de supporter les conditions climatiques les plus extrêmes. Que ce soit en saison hivernale ou en période estivale, les membranes epdm sauront se montrer stoïques devant les caprices de la nature. En effet, cet isolant extérieur est capable de supporter des températures allant de – 40 °C à 120 °C. Cette résistance est extrême et défie tout autre genre d’isolant. À noter que l’EPDM est aussi insensible à l’oxydation. Cette remarquable résistance provient notamment de son élasticité exceptionnelle. Même les rayons Ultra-Violet du soleil ne peuvent avoir raison de cette isolation de toiture. Avec un bon entretien, l’EPDM peut largement durer une quarantaine d’années, voire plus.

Une matière entièrement éco-responsable

D’une manière générale, les solutions pour l’isolation de toiture se comptent au nombre de trois, à savoir : le bitume, le PVC et la membrane EPDM. Les professionnels en isolation extérieure sont formels, ces trois options sont aussi efficaces les unes que les autres. Néanmoins, l’EPDM se démarque de ses confrères par sa conception entièrement éco-responsable. En effet, la membrane EPDM ne contient ni chlore, ni hydrocarbure, ni métaux lourds. Entièrement constituée de matières organiques, cette membrane isolante est donc recyclable. Le recyclage implique la possibilité de réutiliser les bâches, ce qui ajoute un point positif à sa longévité (une longévité déjà assez longue). D’autre part, sa composition organique lui permet de mieux résister à l’humidité et de mieux s’adapter aux végétalisations semi-intensives et/ou extensives. Les membranes epdm sont des incontournables de l’isolation externe : un bon investissement à long terme.

Il existe trois types de matières pour l’isolation extérieure de toiture : le bitume, le PVC et la membrane EPDM. Cette dernière présente notamment le plus d’avantages en termes de qualité. Sa résistance, son étanchéité et ses propriétés écologiques en font la meilleure des options pour isoler votre toiture. Tous ces avantages convergent vers une longévité étonnamment grande. Les spécialistes parlent d’une durabilité de plus de 40 ans. Sans parler du fait que les bâches en EPDM sont entièrement recyclables. En bref, la membrane EPDM est la meilleure des solutions pour une toiture durable.

Comment fonctionne une pergola solaire photovoltaïque ?
La pompe à chaleur hybride : de quoi s’agit-il ?