Les pompes à chaleur hybrides, souvent appelées pompes à chaleur bivalentes, comprennent essentiellement une pompe à chaleur et une autre source de chaleur qui sont combinées en un seul système. Les solutions hybrides font partie de l'avenir des systèmes de chauffage écologiques dans les maisons, en particulier dans le cadre de l'objectif "net zéro", et à mesure que vos systèmes de chauffage changent, vous verrez probablement une augmentation rapide de l'adoption de ces systèmes.

Que sont les pompes à chaleur hybrides et comment elles fonctionnent ?

Dans un pac hybride, la combinaison pompe à chaleur/chaudière à condensation est appelée système hybride, car deux sources d'énergie différentes sont utilisées : la chaudière à condensation produit de la chaleur par la combustion de gaz combustible, tandis que la pompe à chaleur récupère la chaleur de l'air atmosphérique en utilisant l'énergie électrique pour remplir cette fonction. Le système hybride de pompe à chaleur permet d'exploiter au maximum les avantages des deux technologies : la pompe à chaleur et la chaudière à condensation sont intégrées et contrôlées par un système de contrôle intelligent, qui règle le fonctionnement des deux générateurs en fonction des conditions climatiques extérieures. En général, la pompe à chaleur donne les meilleurs résultats dans les climats tempérés, tandis que dans les climats très froids, la chaudière à condensation est utile. Dans le système hybride, le dispositif de commande est en mesure d'activer uniquement la pompe à chaleur, uniquement la chaudière à condensation ou les deux générateurs en même temps, en fonction des conditions climatiques et de la fonction requise. Il est donc important de définir la logique de contrôle du système : par exemple, jusqu'à une certaine température extérieure, il peut être pratique de faire fonctionner uniquement la pompe à chaleur, mais si la température extérieure baisse, la chaudière peut également intervenir à puissance réduite, et si elle baisse encore, la chaudière interviendra à pleine puissance et la contribution de la pompe à chaleur deviendra résiduelle. L'objectif est que le système hybride avec pompe à chaleur fonctionne constamment dans les conditions les plus efficaces. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Une pompe à chaleur hybride peut être un produit unique fabriqué par un fabricant qui comprend une pompe à chaleur et une chaudière dans un seul boîtier. Elle peut également être conçue par un installateur afin d'utiliser votre chaudière existante, une pompe à chaleur étant alors intégrée au système pour fonctionner à certains moments ou selon certaines conditions. La pompe à chaleur peut être une pompe à chaleur à air, qui tire sa chaleur de l'air ambiant qui l'entoure. Il peut aussi s'agir d'une pompe à chaleur géothermique, qui puise sa chaleur dans le sol par l'intermédiaire d'un vaste réseau de tuyaux en boucle fermée, enterrés horizontalement dans le sol ou placés dans des trous de forage verticaux.

Quelle est l'efficacité des pompes à chaleur hybrides et en valent-elles la peine ?

Un pac hybride gaz peut rendre votre maison plus économe en énergie, car il sélectionne un combustible différent en fonction de l'efficacité ou de la demande de chaleur. Si vous vous posez la question de savoir si vous devez remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur à air ou autre, les pompes à chaleur hybrides sont une solution viable. Les pompes à chaleur sont généralement plus efficaces en été, tandis qu'une chaudière est plus apte à gérer les températures très basses, bien que les nouvelles pompes à chaleur haute température offrent le meilleur des deux mondes. 

Les avantages du système de pompe à chaleur hybride

Outre les économies d'énergie obtenues grâce à l'ambivalence fonctionnelle de la pompe à chaleur hybride, un autre avantage non négligeable est la disponibilité de deux générateurs différents : en cas de dysfonctionnement de l'un des deux, il y a toujours un second disponible sur lequel on peut compter jusqu'à l'intervention des techniciens de maintenance. Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un système de pompe à chaleur hybride, il est intéressant de faire un parallèle avec les voitures hybrides : elles sont entraînées par un moteur endothermique associé à un moteur électrique, et même dans ce cas, la logique de fonctionnement fait intervenir l'un ou l'autre, ou ensemble si des performances particulièrement exigeantes sont requises. Il est utile de savoir que les systèmes

Quel est le confort technique de la pompe hybride ?

L'installation d'une pompe à chaleur ne nécessite aucune précaution technique particulière ; elle s'intègre généralement facilement dans les espaces du bâtiment où son utilisation est requise. Son utilisation permet également d'éviter les problèmes qui peuvent être associés à l'utilisation d'un système à gaz. Un aspect à ne pas négliger, dans le cas de la modernisation d'un système existant, concerne les ouvertures de ventilation des unités de chauffage central, si la pompe à chaleur est installée dans des espaces fermés. Dans ce cas, l'impact acoustique doit être évalué, avec l'utilisation de systèmes de silencieux ou de barrières acoustiques. L'installation d'une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation est généralement pratique, précisément en raison de la possibilité de pouvoir utiliser le générateur de chaleur le plus efficace en fonction de l'apparition de certaines conditions et des températures extérieures. Il réduit la pollution de l'environnement et permet d'économiser sur les factures d'électricité et de gaz grâce à sa haute efficacité énergétique. Le système hybride est recommandé, avant tout, pour un usage résidentiel, mais son installation et sa commodité peuvent également être évaluées dans d'autres contextes.