La Sicile sur la route : informations utiles pour voyager avec des enfants

Sicile

Voyager avec des enfants en Sicile peut être très amusant, mais aussi instructif, parce que, pour les rendre heureux, on peut visiter les centres historiques en calèche, se promener dans les parcs de montagne des Nebrodi et des Madonie, aller à l’Etna en train, visiter les réserves naturelles, photographier les mosaïques des églises et des places et faire des excursions en bateau entre les îles.

Ces joyaux de la Sicile, et bien d’autres, peuvent être découverts lors d’un voyage aventureux sur la route, qui nécessite une voiture, car beaucoup de ces destinations sont hors de portée des transports publics.

Planifier un circuit en Sicile orientale

Vous avez souhaité visiter la Sicile. Si le but de la visite est la partie orientale de la Sicile, la première ville à voir est Taormina, avec sa mer de rêve et ses vues splendides, ainsi que le magnifique théâtre grec. Une baignade dans la mer, dès votre arrivée, est un must. Nous visiterons ensuite Catane, dominée par la « Dame au Pennacchio », le volcan magique que les Catanais interrogent et saluent chaque matin. Splendide et triomphante, la cathédrale de Sant’Agata, maîtresse de la ville, tandis que sur la Piazza del Duomo, vous pourrez rencontrer « U Liotru », l’éléphant qui tient l’obélisque et défend Catane contre l’adversité.

L’Etna peut être escaladé en train, le fameux Circumetnea, qu’il est préférable de réserver à l’avance, ou en voiture le long des routes provinciales qui traversent les villes etnéennes accrochées à ses pentes. Il y a ensuite Messine, à visiter, avec sa cathédrale d’où, lorsque l’horloge mécanique sonne, les statues en bronze des saints entrent et sortent, et son célèbre planétarium. Enfin, vous ne pouvez pas manquer une visite de Syracuse, avec ses temples et le Technoparc d’Archimède, équipé d’une copie fidèle de ses machines de guerre.

Planifier un circuit en Sicile occidentale

Si vous faites le tour de la partie arabe et punique de la Sicile, située à l’ouest et baignée de soleil, vous pourrez faire une baignade bienvenue dans la plus belle plage d’Italie, la plage de Valdesi, dominée par une falaise du Tertiaire, pleine de grottes couvertes de graffitis représentant des scènes de chasse et consacrée à la sainte patronne, Santa Rosalia. De là, la ville de Palerme est accessible en moins d’une heure et sa vieille ville, fermée à la circulation automobile, est fascinante et pleine d’églises uniques et de palais nobles, à visiter en se promenant dans les étroites rues arabes et les boutiques d’artisanat.

Riche et majestueuse est la ville de Monreale qui la défend des épaules de la Conca et qui regarde vers l’arrière-pays de Trapani plein de vignobles peignés et d’îles enchanteresses, les Egadi, disputées entre les villes de Trapani et Marsala, arabes jusqu’à l’os et parfumées de jasmin et de poisson frais. À la fin de ce cercle magique se trouve la ville d’Agrigente et sa vallée des temples, que l’on atteignait autrefois de Palerme à dos de mulet le long d’une route de montagne sur laquelle, en saison froide, on pouvait même être surpris par une forte chute de neige.

Location de voitures : quelques informations utiles

Arriver en Sicile en voiture signifie souvent un voyage long, fatiguant et coûteux. Dans de nombreux cas, la location d’une voiture sur place est plus pratique et moins fatigante. Il suffit de la réserver en temps utile, de choisir la voiture la plus confortable et la plus spacieuse et de la faire livrer à l’aéroport de destination ou au port si vous arrivez par bateau.

Les sociétés de location de voitures sont nombreuses et offrent des prix compétitifs, mais avec toutes les garanties pour couvrir les éventuelles contingences, car il est toujours préférable d’être préparé quand on voyage.

Pensez à vous munir d’un navigateur ou, si vous disposez d’un smartphone, utilisez l’une des nombreuses applications telles que Google maps.

Précautions à prendre pour voyager en voiture avec des enfants

Lorsque l’on voyage en voiture avec des enfants, il est nécessaire d’adopter une série de précautions très importantes. La première est de s’équiper d’un siège auto pour enfant conforme aux normes, si l’enfant a moins de 5 ans, qui peut être relevé, s’il a plus de 6 ans, afin de le protéger avec la ceinture de sécurité. Le siège doit être équipé d’un coussin anti-coup de fouet pour la tête et le cou et l’enfant doit toujours être déchaussé.

Ne voyagez jamais pendant les heures chaudes, qui sont néfastes pour les enfants, car ils transpirent, deviennent nerveux et distraient le conducteur. Leurs fenêtres devraient toujours être protégées du soleil par des rideaux, conformément à la loi, et les arrêts pour s’étirer devraient être fréquents. Et la voiture ne doit jamais être dépourvue d’eau, de lingettes, de vêtements de rechange et d’un sac pour les affaires sales.

Nietzsche : découvrez des oeuvres et citations
Paul Morlet défie les géants de l’optique