Différentes techniques et plateformes sont créées afin de faciliter l’organisation au sein des entreprises. Depuis quelques années, la notion de portage commercial a vu le jour pour épauler les entreprises et les indépendants dans les démarches administratives. Voici, en quelques lignes, tout ce qu’il y a à savoir sur ce fameux procédé révolutionnaire.


Qu’est-ce que le portage commercial ?


Le portage commercial, autrement appelé portage administratif est une méthode administrative consistant à faire appel aux services d’un tiers, spécialisé dans le domaine, afin d’assurer la gestion de toutes les démarches administratives afférentes à la contractualisation des fournisseurs. L’entreprise n’aura donc plus à contacter et à sous-traiter directement avec ses prestataires, mais avec une seule société, la société de portage. Cette dernière s’occupera d’effectuer toutes les tâches administratives allant des enregistrements des fournisseurs, des établissements des différents contrats à la gestion des tâches fiscales et sociales. Un tel procédé garantit ainsi une meilleure flexibilité pour la gestion de l'activité de la structure, sans en perdre complètement le contrôle. Le recours au portage administratif permet de bénéficier de services supplémentaires tels que l’accès à la plateforme de portage, l’organisation des délais de règlements, etc. Tout cela afin de faciliter la gestion et le suivi des comptes fournisseurs. En ce qui concerne les frais de gestion de la société de portage, ils s’élèvent en moyenne de 3 à 10 % du montant TTC facturés aux clients. Avant le commencement de chaque prestation, un premier bon de commande est signé entre le prestataire et la société de portage et un autre, entre la société de portage et le client. Les détails sur www.ventoris.io.


Les avantages du portage commercial


Recourir à un service de portage commercial procure énormément d’avantages pour toutes les parties prenantes. D’abord, il permet de se défaire et de déléguer la gestion des comptes fournisseurs. En effet, il permet de gérer en permanence l’ensemble de ses prestataires, et ce, à partir d’une seule société. Par ailleurs, l’optimisation de la recherche de fournisseurs est également un des avantages du portage commercial. Effectivement, pour éviter une augmentation des charges internes et des obligations fiscales, la stratégie de ne collaborer qu’avec un nombre limité de fournisseurs est une bonne solution. Le fait de recourir au service de portage contribue à un gain de temps considérable pour les clients. En effet, la délégation de la gestion de tous les aspects contractuels, administratifs et financiers permet à l'entrepreneur client de mieux se concentrer sur son activité. La société de portage s’occupera de tous les détails des nouveaux contrats et des facturations des prestations occasionnelles. Le portage commercial apporte aussi sa contribution dans le contrôle et la gestion des éléments de vigilance fiscale, législative et sociale. Les entrepreneurs pourront donc bénéficier d’une aide considérable grâce à une industrialisation du processus de surveillance fiscale à travers un guichet unique.


Les objectifs du portage commercial


L'objectif principal du portage commercial est d’être l’intermédiaire entre un client et un prestataire. Il met en œuvre plusieurs systèmes d’organisation et de gestion dans le but de simplifier au maximum les tâches administratives et de centraliser la gestion des fournisseurs pour les prestations occasionnelles. Cela impliquera une minimisation des coûts et des risques pour assurer la bonne gouvernance de l’entreprise. Pour la plupart des arrangements conclus entre la société de portage et le client, ceux-ci sont souvent sous forme de simple contrat de sous-traitance. Néanmoins, la mise en place de contrats de co-traitance peut également être nécessaire en fonction des deux parties. Pour ceux qui travaillent en freelance ou en indépendant, le portage commercial leur offre une plateforme de travail par laquelle ils peuvent exposer leur profil comprenant leurs expériences et leurs compétences. L’inscription sur ce type de plateforme en ligne est généralement gratuite. Le travailleur n’aura plus qu’à déposer des offres de mission en prenant compte des différentes conditions d’admission à remplir.


À qui s’adresse le portage commercial ?


Le service de portage administratif s’adresse à 3 grands acteurs : le client, le salarié porté et la société de portage. Premièrement, en ce qui concerne le client, c’est le tiers qui est en recherche de nouvelles opportunités d’affaires pour développer son activité et d’augmenter son réseau de distribution. Deuxièmement, le salarié porté est celui qui exerce avec un statut d’employé sans avoir à travailler en indépendant, et donc de ne plus avoir à payer les charges de travailleurs indépendants. Il apporte ses compétences commerciales et tout son savoir-faire pour rendre le réseau de distribution plus performant et plus efficace au profit des clients. Au niveau de sa rémunération, il est payé par la société de portage, sous forme d’honoraires. Dernièrement, la société de portage, quant à elle, s’occupe de l’hébergement du salarié porté. C’est donc son rôle d’aviser et de mandater le porté pour faire la prospection commerciale suite à la demande du client. Aussi, elle s’occupe de l’édition des factures et des éventuels litiges des fournisseurs.