Le principe de la projection des veines par illumination

projection des veines par illumination

La recherche de veine relève d’un geste médical de routine tant pour des analyses sanguines  que pour initier un traitement, surtout dans le cadre d’une urgence. Malgré le fait que le praticien soit expérimenté, trouver la veine pour poursuivre la prise en charge du patient rencontre de nombreux échecs. La technologie vient alors au secours en développant un instrument médical capable de repérer les veines par une illumination infrarouge.

Intérêts de la projection des veines par illumination

Les prélèvements sanguins ou la pose d’un cathéter en vue d’une recherche d’anomalies ou pour administrer un médicament parentéral en urgence se fait par voie veineuse.

L’acte médical de la recherche des veines constitue une étape essentielle dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients.

Des situations rendent pourtant les veines difficiles à trouver : l’état de choc, la déshydratation, l’obésité, l’injection de drogues injectables, les nourrissons de petit poids ou les prématurés. Dans ces contextes, il peut s’avérer nécessaire de piquer le patient à plusieurs reprises. En plus d’être douloureux pour le patient, ces répétitions augmentent les risques d’infection. Patient et professionnel de santé se frustrent devant ce cas de figure, d’autant plus que des complications graves peuvent survenir si le traitement n’est pas vite instauré.

L’accuvein se présente comme la solution pour toute prise de sang difficile. Il s’agit d’un instrument médical portatif qui délivre une lumière infrarouge illuminant le réseau veineux périphérique du patient. Cet éclairage permet au préleveur de distinguer le trajet des veines  et leurs bifurcations invisibles à l’œil nu et de procéder à l’injection intraveineuse en toute confiance. L’appareil muni d’une lampe recherche sang à distance de la peau, facilite l’acte médical, réduit les traumatismes liés aux essais intempestifs et offre un gain de temps considérable.   

Exploit technique de l’illumination des veines

L’illumination des veines par accuvein se distingue par la taille non encombrante de l’appareil, de sa solidité et de sa légèreté. L’instrument est portable : il se transporte aisément d’une salle  de soins à une autre et son utilisation est relativement simple.  Il suffit de mettre l’appareil en marche pour activer une lumière infrarouge qui pénètre le derme jusqu’à 1 cm de profondeur. Les hémoglobines du sang absorbent cette lumière qui se réfléchit en retour vers le capteur de l’appareil. La peau du patient reflète ainsi une carte du système veineux périphérique sous-jacent y compris les bifurcations et les valves.

L’appareil ne se met pas en contact direct avec la peau mais reste distante de 10 à 45 cm selon la distance nécessaire pour obtenir un affichage de qualité, ce qui permet une visualisation optimale en temps réel. Les mouvements n’altèrent pas la fiabilité du résultat.

La lampe émettrice du faisceau lumineux infrarouge ne comporte aucun danger. Il importe néanmoins de faire attention à ne pas le diriger vers les yeux.

Le professionnel de santé peut ensuite procéder aux procédures de soins habituels, guidés par  l’illumination veineuse.

Avantages cliniques de la projection des veines par illumination

On observe une diminution du temps de prélèvement sanguin ou de placement des cathéters intraveineux, notamment chez les patients d’accès veineux difficiles comme ceux présentant une obésité ou chez les enfants. Pour les nourrissons de moins de 12 mois en particulier, chez qui les veines sont de petits calibres et qui bougent beaucoup, cet appareil améliore la prise en charge.

Il y a aussi une diminution des douleurs et des traumatismes psychologiques liés aux piqûres répétitives en différents endroits ainsi qu’une réduction du nombre de tentatives.

De même, une diminution des complications locales à l’exemple des hématomes ou des infections est répertoriée.

L’instrument qui recherche sang par illumination convient pour le professionnel de santé même inexpérimenté et non formé à l’utilisation de l’appareil. En effet, les réglages et les calibrations se font automatiquement sans prouesse technique provenant de l’opérateur.

Trouver des produits de CBD de qualité à Paris
Quand consommer de la spiruline ?