Publié le : 06 janvier 20246 mins de lecture

Aujourd’hui, les lentilles de contact corrigent la plupart des troubles visuels. On distingue deux familles : les lentilles souples et les lentilles rigides. Fabriquées dans différents matériaux, il convient de déterminer celles qui s’adaptent le mieux à vos besoins (correction visuelle, caractéristiques physiologiques de vos yeux : forme de la cornée et qualité des larmes, l’environnement dans lequel vous évoluez et l’usage que vous en faites).

Les différents types de lentilles

Les lentilles de contact rigides

Une lentille rigide, également appelée lentille rigide gazeuse, est un type de lentille de contact qui est fabriqué sur-mesure, à partir de matériaux rigides tels que le polyméthacrylate de méthyle ou le silicone. Elles garantissent une bonne oxygénation de la cornée. Contrairement aux lentilles souples, les lentilles rigides conservent leur forme même lorsqu’elles sont retirées de l’œil. Elles sont plus petites que les lentilles souples et nécessitent une période d’adaptation plus longue, car elles peuvent être plus inconfortables à porter au départ. Les lentilles rigides permettent de corriger les fortes corrections telles que la myopie et l’hypermétropie. Elles sont préconisées pour le kératocône, cette maladie de l’œil qui déforme la cornée. Consultez votre ophtalmologiste pour savoir si une lentille de contact rigide convient à votre profil.

Les lentilles de contact souples

Une lentille souple est une lentille de contact qui est fabriquée à partir de matériaux souples et flexibles, tels que le silicone hydrogel. Elle est composée de 25 à 75 % d’eau. Les lentilles souples peuvent être jetables ou réutilisables, ce qui signifie qu’elles sont conçues pour être portées pendant une période de temps limitée avant d’être remplacées, de quelques heures à plusieurs semaines. On les utilise pour corriger des défauts visuels tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Les lentilles souples sont devenues très populaires ces dernières années en raison de leur confort et de leur commodité.

Les prothèses oculaires

Une prothèse oculaire est un dispositif médical conçu pour remplacer un œil manquant ou fortement endommagé. Elle ressemble à une lentille de contact mais est plus grosse et opaque. Elle est fabriquée sur-mesure. Elle ne restaure pas la vision, mais elle peut aider à rétablir l’apparence naturelle de l’œil et à améliorer la qualité de vie du patient.

La prothèse oculaire se compose d’une sphère en acrylique ou en verre avec un iris peint à la main. Elle est personnalisée pour chaque patient afin de s’adapter à la couleur, à la forme et à la taille de l’œil naturel. Elle est placée sur le globe oculaire et maintenue en place par les muscles et les tissus qui entourent l’orbite.

Quels sont les avantages des lentilles rigides ?

Les lentilles rigides présentent plusieurs avantages par rapport aux lentilles souples :

  • Elles offrent une meilleure qualité visuelle que les lentilles souples, car ce sont des lentilles de contact sur-mesure et respectent parfaitement la physiologie de chaque œil sans se déformer. La vision est nette et plus stable. Elles sont plus efficaces pour corriger les problèmes de vision complexes comme le kératocône.
  • Les lentilles rigides sont recommandées pour les cas de sécheresse oculaire car leur teneur en eau est plus faible. Elles n’absorbent donc pas vos larmes et votre œil est mieux hydraté.
  • Les lentilles rigides sont plus hygiéniques que les lentilles souples. Elles réduisent les risques d’infections oculaires ou de réactions allergiques, grâce au ménisque de larmes qui assure la lubrification du globe oculaire. C’est pourquoi elles sont souvent recommandées pour les enfants.
  • Les lentilles rigides durent en général plus longtemps, elles sont à renouveler tous les 12 à 18 mois, contrairement aux lentilles souples. Elles sont plus résistantes aux déchirures et éclatements.
  • Les lentilles rigides peuvent être portées sur une plus longue durée, entre 10h à 12h par jour, car l’œil reste hydraté.

Quels sont les avantages des lentilles souples ?

Les lentilles souples offrent plusieurs avantages par rapport aux lentilles rigides :

  • Les lentilles souples sont très confortables à porter car elles sont plus souples et plus flexibles que les lentilles rigides. Elles s’adaptent facilement à la forme de l’œil.
  • Les lentilles souples sont plus faciles à mettre et à enlever que les lentilles rigides. Elles ne nécessitent pas de temps d’adaptation comme les lentilles rigides, ce qui les rend idéales pour les débutants.
  • Les lentilles souples sont disponibles dans une grande variété de designs et de corrections. Il existe des lentilles souples toriques pour corriger l’astigmatisme, des lentilles progressives pour la presbytie et des lentilles de couleur pour changer la couleur des yeux.
  • Les lentilles souples sont renouvelées fréquemment ce qui limite le risque d’infections.
  • Certaines lentilles souples ont désormais des perméabilités à l’oxygène équivalentes à celles des lentilles rigides grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux.

Quel que soit le défaut visuel, ayez toujours à portée de main votre paire de lunettes correctrices, car, en cas de conjonctivite, d’irritations oculaires ou de poussière dans l’œil, vos lentilles de contact devront être retirées. N’oubliez pas que les lentilles sont des dispositifs médicaux, c’est pourquoi vous devez suivre scrupuleusement les conseils de votre ophtalmologiste!