Les aides financières pour l’installation de panneaux solaires

panneau solaire

L’installation de panneau solaire toiture pour la consommation personnelle, voire professionnelle, profite à l’environnement, à l’économie et à votre pouvoir d’achat. À propos de ce dernier, l’autoconsommation énergétique permet de faire jusqu’à 50% d’économies sur la facture d’électricité. L’État espère alors que cet argent sera réinvesti en loisirs et en consommation dans l’économie du pays. Le gouvernement fait en quelque sorte un investissement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’État encourage à ce point la production d’énergie solaire sous la forme de différentes aides et subventions pour l’installation de panneaux toiture photovoltaïque.

La prime à l’autoconsommation

La première aide concerne la prime à l’autoconsommation. Depuis 2017, l’État accorde une prime aux particuliers pour favoriser l’autoconsommation plutôt que la revente totale. Le montant de cette prime à l’autoconsommation est révisé chaque trimestre. Abordons maintenant le format, c’est une prime annuelle qui est répartie sur cinq années consécutives. Le montant varie en fonction de la puissance installée en kilowatt crête. Cette prime est calculée en fonction du trimestre où est envoyée la demande de raccordement après l’installation des panneaux. Si vous souhaitez bénéficier de cette prime, vous êtes dans l’obligation de choisir la vente de surplus auprès d’EDF obligation d’achat. Si vous faites le choix du stockage virtuel, vous ne pourrez pas y prétendre. Pour bénéficier de cette prime, certaines conditions sont nécessaires : être en autoconsommation avec vente de surplus, installer les panneaux solaires toiture, avoir une installation d’une puissance inférieure à 100 kWc. Si vous êtes un particulier, il ne devrait pas y avoir de soucis. Ceci étant, pour mettre au point votre projet d’installation de panneau solaire maison, il vous faut assurément une toiture photovoltaïque. Rendez-vous alors sur edfenr.com pour trouver le modèle adapté à votre budget, à vos besoins en termes d’installation et de consommation, etc.

Le tarif d’achat subventionné et la TVA réduite

À part la prime à l’autoconsommation, il vous est également possible de bénéficier d’un tarif d’achat subventionné ou l’obligation d’achat dans votre projet d’installation d’une toiture photovoltaique. Dans cette optique, l’énergie solaire non utilisée ou surplus peut être vendue pour profiter à d’autres utilisateurs sur le réseau de distribution. En d’autres termes, vous pouvez revendre votre énergie excédentaire à EDF OA. Ce dernier qui s’engage au travers d’un contrat, à racheter votre énergie à un tarif fixe et ce pendant 20 ans. Le format est variable, vous pouvez bénéficier d’un chèque ou d’un virement annuel. Le montant est égal à 10 c/kWh injectée sur le réseau dans la limite d’une installation de 9kWc. Au-delà de cette référence, le montant serait égal à 6 c/kWh. Le tarif de rachat pour les installations en vente totale est variable. La loi relative à la transition énergétique sur la croissance verte a permis de bénéficier d’une tva à taux réduit. Cela facilite l’achat et l’installation d’équipements, d’économie d’énergie ou de production d’électricité renouvelable. Pour les installations en autoconsommation raccordée au réseau et inférieure à 3 kWc, la tva est à 10 %. Ce taux de tva s’applique à la fois sur le matériel et sur la main d’œuvre. Pour les puissances supérieures, le taux de tva passe à 20 %.

Les subventions de l’Anah et l’éco-prêt à taux 0

Vous pouvez, en fonction des priorités définies par votre agence Anah local, bénéficier d’une aide pour votre projet photovoltaïque. Il faut cependant respecter certains critères. Vous ne devez pas dépasser le plafond de revenus fixés par l’Anah, votre résidence doit être achevée depuis au moins 15 ans,. Les travaux ne doivent en aucun cas avoir commencé avant la date de demande de subvention. L’éco-prêt à taux 0 qu’on appelle Eco-PTZ vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements anciens. Il s’agit d’en améliorer l’isolation et plus globalement d’abaisser la consommation d’énergie et d’eau. Vous pouvez obtenir ce prêt sans intérêt directement auprès de votre banque. L’éco-prêt à taux 0 est accordé aux propriétaires qui occupent ou qui mettent en location leur logement au syndicat de copropriété. Pour être admissible, aucun critère de ressources n’est nécessaire. Pour bénéficier de ce prêt lié à l’installation de panneau solaire toit, vous devez effectuer des travaux dans un logement construit et livré avant le 1er janvier 1990. Ainsi, il doit être utilisé en tant que résidence principale ou être mis en location.

Installation panneau solaire toit et MaPrimeRénov

MaPrimeRénov » est une aide destinée à l’origine aux revenus les plus modestes. Depuis janvier 2021, elle est ouverte à un public plus large et aux copropriétés. Désormais, les propriétaires bailleurs et les locataires peuvent aussi en bénéficier. Les conditions d’éligibilité ne sont pas les mêmes selon les bénéficiaires. Ainsi, pour les propriétaires bailleurs, il faut être propriétaire d’une résidence principale ayant plus de deux ans et s’engager à louer son bien. Pour les syndicats de copropriétaires, la copropriété doit exister depuis plus de 15 ans, être inscrite au registre national des copropriétés sur Anah.fr, comprendre au moins 75% de lots d’habitation principale, réaliser des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Pour information, le recours à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage demeure obligatoire. Le montant de MaPrimeRénov » dépend de votre revenu fiscal de référence et de votre région d’habitation. Il varie en fonction de la nature de vos travaux et de leur ampleur dans la limite d’un plafond de 20 000 euros par logement sur une période de cinq ans pour les logements individuels, 15 000 euros par logement sur cinq ans pour les copropriétés. MaPrimeRénov » est l’aide principale que l’État propose pour la rénovation énergétique d’une maison. Elle est cumulable avec d’autres dispositifs tels que l’Éco-prêt à taux zéro ou encore les Certificats d’Economie d’Energie. Cela dit, vous pourrez bénéficier des aides financières pour l’installation de panneau solaire maison, si vous remplissez les critères suivants. Votre installateur a la qualification RGE Quali Pv. Vos panneaux solaires sont installés sur la toiture ou sur votre pergola. Vous souscrivez à un contrat de vente de surplus. À l’inverse, vous n’y avez pas droit si vous réalisez votre installation vous-même ou si les panneaux solaires sont installés au sol. En ce qui concerne l’installation d’un panneau solaire toiture, vous pouvez certainement bénéficier de six aides différentes.

Le charme du Far West dans votre décoration
Pourquoi faire du motion design en entreprise ?