Les avantages de l’investissement immobilier neuf

investissement immobilier neuf
Vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier mais hésitez encore : acheter dans l’ancien ou le neuf ? En acquérant un logement neuf, vous réalisez des économies impossibles dans l’ancien. Leviers de financements, avantages fiscaux, performances thermiques et acoustiques… le marché immobilier dans le neuf revêt de nombreux avantages sans oublier celui de vous aider à vous constituer un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps.

Investissement immobilier neuf : la garantie de hautes performances techniques

Investir dans l’immobilier neuf vous assure de bénéficier des dernières innovations aussi bien sur le plan de l’isolation thermique qu’acoustique. En immobilier neuf les constructeurs utilisent des matériaux de dernière génération. Un logement neuf bénéficie de la RT 2012 (une norme de construction mise en place lors du Grenelle de l’Environnement) ainsi que des dernières normes d’accessibilité. Cette règlementation thermique obligatoire depuis le 1er janvier 2013 doit impérativement être respectée dans tout programme immobilier neuf à usage d’habitation. Grâce à la RT 2012 votre logement est en conformité au regard du besoin bioclimatique, de la consommation d’énergie primaire et du confort en été. Les logements sont par exemple conçus avec des ouvertures dont l’orientation est étudiée pour bénéficier d’un meilleur apport thermique l’hiver et d’une protection contre la chaleur l’été. Les constructions neuves sont aussi labellisées BBC (Basse consommation). Le label BBC vous assure le meilleur confort été comme hiver grâce à

  • Une isolation optimisée
  • Une excellente étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes)
  • Une ventilation contrôlée en permanence assurant confort et qualité de l’air ainsi qu’une orientation favorisant la lumière naturelle
  • L’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

Pour résumer, en investissant dans le neuf vous économisez rapidement sur votre facture de chauffage, de gaz et d’électricité qui s’en trouvent ainsi significativement réduites.

Dans le neuf, aucun travaux à prévoir, vous investissez en toute tranquillité !

Opter pour un programme immobilier neuf présente aussi l’énorme avantage de vous éviter des travaux de ravalement ou de rénovation, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on achète dans l’ancien. En acquérant un bien dans un immeuble ancien, il est conseillé de toujours se renseigner sur les éventuels travaux à prévoir dans la résidence. Dans un immeuble ancien, rares sont les logements qui ne nécessitent pas d’être remis au goût du jour, mis aux normes ou améliorés sur le plan des performances énergétiques. Par ailleurs un bien ancien peut aussi comporter des défauts non visibles lors de l’achat et ce, malgré les diagnostics obligatoires. Dans le neuf, n’oubliez pas qu’en cas de problème ou de malfaçon, vous bénéficiez toujours d’une garantie décennale.

Des aides financières de l’État pour acquérir dans le neuf

Sur le marché immobilier, un large panel d’aides à l’achat existe pour financier un habitat neuf. Ces dispositifs ont été mis en place pour permettre à un plus grand nombre de ménages de financier un achat immobilier neuf et d’accéder à la propriété. Il s’agit de prêts aidés, octroyés par les établissements bancaires et accessibles en fonction de certains critères tels que les revenus, la localisation du bien, la composition du foyer etc. D’autres dispositions incitatives sont également prévues. Parmi ces aides on citera :

Le prêt à taux Zéro : PTZ

Cette aide financière accordée par l’Etat est réservée aux primo-accédants. Il s’agit d’un prêt sans intérêts pour l’achat d’une résidence principale neuve. Néanmoins l’obtention de ce prêt qui couvre jusqu’à 40 % du prix d’achat du logement neuf est soumise à certaines conditions. Le logement doit notamment devenir la résidence principale de l’acquéreur au plus tard 1 an après son achat ou la fin des travaux. Le PTZ peut venir en complément d’un autre prêt pour financer soit un logement achevé depuis moins de 5 ans s’il n’a pas déjà été occupé ou la construction d’un logement neuf.

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné (PC) accordé sans condition de ressources finance jusqu’à 110 % de votre projet d’acquisition d’appartement neuf ou de maison neuve, hors frais de notaire. La seule condition est d’en faire votre résidence principale et de l’occuper au moins 8 mois de l’année.

La TVA réduite

Vous pouvez profiter sous conditions, d’un taux de TVA réduit dans le neuf à 5,5 % ou encore à 10 % pour votre projet immobilier.

Les frais de notaire réduits

Si vous envisagez d’acheter dans le neuf, vos frais de notaires seront moins élevés que dans l’ancien. On estime le montant des frais de notaire entre 2 et 3 % du prix du bien alors que dans l’ancien il faut compter entre 7 à 8 %.

L’exonération de la taxe foncière

Acquérir dans le neuf vous donne droit à l’exonération de votre taxe foncière pendant 2 ans à partir du 1er janvier de l’année qui suit la fin l’achèvement de la construction.

Des avantages pour l’achat d’un bien immobilier neuf destiné à la location

Pour les personnes souhaitant investir et profiter en même temps d’une réduction d’impôt, l’immobilier neuf représente une excellente opportunité. Grâce aux avantages du dispositif Pinel, né de la loi du même nom, vous bénéficiez d’une défiscalisation sur le prix d’achat de votre logement neuf dans certaines zones bien spécifiques. Le dispositif Pinel concerne des secteurs présentant un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Une condition à cela : vous devez vous engager à louer votre appartement non meublé sur une durée de location allant de 6 à 12 ans.


Comment fonctionne le recyclage du papier ?
Isolation de toiture terrasse : quel budget prévoir ?