Les avantages des conduits de fumée 3cep

conduits de fumée 3cep

Le conduit 3cep a été développé pour la première fois en 2008, en partenariat avec plusieurs fabricants de conduits. Il a été perçu comme la solution particulière et adaptée aux chaudières à gaz individuelles dans une habitation collective. Grâce à sa performance tant sur le niveau technique que sécuritaire, il a été maintenant imposé comme le référentiel dans une nouvelle construction. Quels sont alors les avantages d’opter pour les conduits 3cep ? 

C’est une technologie durable

Le conduit 3cep est un dispositif permettant l’évacuation de fumée des multiples chaudières d’un logement collectif. Il est vertical, parfaitement concentrique et très étanche. Dans un immeuble, la fumée générée par les chaudières individuelles de chaque appartement sera acheminée via ce seul dispositif. 

Les parois de ce conduit sont en inox ou acier galvanisé, des matériaux durables qui résistent fortement à la corrosion. Ces matériaux sont réputés pour avoir des propriétés de haute résistance face aux agressions environnementales. De plus, ils sont très robustes et résistent aux différentes contraintes de flexion et de flambage. La paroi intérieure assure l’évacuation des produits de combustions et la paroi extérieure la conduite d’air carburant. Même les piquages et les tuyauteries de raccordement avec les chaudières sont faits avec de l’inox, un système solide et stable. La composition des matériaux du conduit 3cep fait de lui un système figé qui ne dépend pas de l’air extérieur. 

Il peut se poser à l’intérieur ou à l’extérieur

Le conduit 3ce peut se poser à l’intérieur d’un immeuble ou à l’extérieur, cela dépend de l’aménagement du territoire. Cette option est possible grâce à une étude approfondie sur son ensemble. De plus, son faible encombrement a permis une disposition facile dans l’architecture d’un immeuble. Les diamètres de la conduite sont nettement réduits grâce à une conception optimisée du système.

Le conduit 3cep intérieur est assuré par des joints étanches et des colliers de jonctions adaptés pour un système très étanche. Il peut être placé dans une gaine technique et peut être regroupé avec d’autres conduits.

Le conduit 3cep extérieur est composé d’un conduit de double paroi isolé de la laine de roche. Son intégration à la façade est fluide vue l’aspect de l’inox pour les conduites et les systèmes de raccordement. 

Le terminal de la conduite s’adapte à tous les types de toitures : à deux pans, à quatre pans, plat, mansardé, mono-pente ou en pavillon. Et ce peu importe la finition de la toiture : tôle, ardoise, bois ou tuile.

Un produit normalisé

Le conduit 3cep est un produit soumis à plusieurs normes et tests de sécurité avant sa mise en œuvre. Sa conception, son raccord, sa jonction, ses piquages et son mode d’assemblage doivent répondre à des réglementations en vigueur. En outre, les matériaux utilisés sont de l’inox, le matériau le plus révolutionnaire et le plus robuste dans le monde de l’acier à usage industriel. Ces caractéristiques font de lui un système très sécurisé et bien étudié avant sa mise en place.

La conception du 3cep doit répondre aux réglementations de la RT2012 qui se rapportent à l’étanchéité à l’air et à la performance des chaudières en condensation et à la Directive éco-conception applicable depuis septembre 2015. Sa mise en œuvre doit être soumise par un contrôle d’étanchéité du conduit et les raccordements des appareils avec une certaine pression. Ce dispositif est bien contrôlé avant son fonctionnement.

Les conduits 3cep ont tout pour être installés dans une nouvelle construction. Avec l’évolution de la chaudière, tout le monde opte pour une chaudière individuelle à gaz, car elle a une longueur d’avance par rapport à la chaudière collective. Donc, la meilleure solution pour la conduite des fumées multiples est le conduit 3cep. 

Où se faire un costume sur mesure ?
Comment choisir ses jantes de quad ?