Les étapes à suivre pour obtenir un fonds de dotation pour artistes

fonds de dotation pour artistes

Un fonds de dotation est une forme d’aide, venant d’une personne physique ou d’un groupe d’individus, visant à financer une mission d’intérêt général. Il peut se présenter sous plusieurs formes. Certains groupes optent pour des financements bruts, d’autres pour des appuis, ou la facilitation des réalisations de projets. Par exemple, le Groupe Weiss donne la chance aux jeunes d’artistes dans leur résidence adaptée à la créativité, et à l’expression de talents. Si vous êtes intéressé, voici les étapes à suivre pour bénéficier d’un fonds de dotation. Mais ce n’est pas donné à tout le monde, il faut être un artiste méritant, qui travaille dur pour se démarquer, réussir et sortir du lot.

Connaitre les conditions de candidature et les critères de sélection

Le fonds de dotation weiss, a été créé par Julien Weiss pour aider les plus jeunes artistes. C’est une aubaine pour les jeunes talents. Voici donc ce que vous devez connaitre avant d’envoyer votre candidature.

Les conditions de candidature

  • Les dotations artistiques sont destinées aux jeunes talents. Ainsi, les artistes moins de 40 ans seront les plus sollicités.
  • Vous devez résider à Paris, ou dans les environs.
  • Votre disponibilité compte aussi dans votre candidature : vous devez vous montrer disponible pour les entretiens avec vos mécènes, et vos collaborateurs.
  • Une capacité oratoire, pour assurer l’animation des expositions est aussi nécessaire afin de décrocher un fonds de dotation. Vous pourrez vous entrainer sur ce point, avant d’envoyer votre candidature.

Les critères de sélection

En général, les critères de sélection dépendent des jurys, et de la forme d’art que vous voulez exposer dans la résidence Weiss. Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre cette section :

  • Si vous êtes un poète, vous devez montrer une certaine précision dans vos lignes, et montrer un nouveau visage de la poésie dans l’art contemporain
  • Pour un peintre, la maîtrise des différents techniques de peinture, et les différents styles sont nécessaire pour vous distinguer des autres candidats. Même si vous êtes un adepte d’un style en particulier, vous devez connaitre les bases des autres techniques.
  • Pour un sculpteur, les jurys vont évaluer l’âme et les messages cachés dans les œuvres.

N’hésitez pas visiter ce site spécialisé pour obtenir des informations plus précises concernant la dotation artistique, et la résidence Weiss.

 

Composer et envoyer son dossier de candidature

 Un dossier de candidature bien rempli vous donnera plus de chance de décrocher cette dotation ultime. Voici les pièces à fournir dans votre dossier.

  • Un CV détaillé : vous devez y mentionner vos coordonnées, votre parcours professionnel, vos formations, et les grandes lignes que vous voulez. Votre CV ne doit pas dépasser 2 pages. Ainsi, privilégiez les informations les plus pertinentes, et mentionnez-les en premier.
  • Une présentation de vos travaux artistique : tableaux, sculptures, arts modernes, ou autres. Essayez de convaincre les jurys avec votre créativité, et vos œuvres.
  • Votre projet d’exposition : ‘est le point le plus important dans votre dossier. Vous devez vous distinguer des autres candidats par un projet innovant, qui poussera l’art au sommet de sa gloire. Vous devez donc évaluer la qualité de votre projet et corriger ses failles. N’hésitez pas à demander l’avis de vos pairs sur votre projet d’exposition.
  • Un formulaire de candidature que vous pourrez télécharger le site du groupe Weiss.

Envoyer son dossier de candidature

Il suffit ensuite d’envoyer votre candidature par mail à l’adresse de la fondation. Vous allez ensuite recevoir des réponses après un examen minutieux de votre dossier, et de vos compétences.

Les types d’arts hébergés par la résidence Weiss

  • La peinture : c’est la forme d’art la plus répandue dans la résidence, et aussi la plus populaire
  • La sculpture : cette forme d’art atypique est en train de gagner du terrain dans la résidence, et dans les expositions
  • La photographie, et les vidéos 
  • La danse : c’est une manière d’exprimer certains messages au grand public. 
Le charme du Far West dans votre décoration
Pourquoi faire du motion design en entreprise ?