Les formalités pour créer votre entreprise

créer votre entreprise

Créer une entreprise est souvent considérée comme une démarche très compliquée. En France, créer sa propre société est en réalité plus facile qu’à l’étranger. Cela présente également des avantages administratifs. Mais quelles sont les formalités à remplir pour créer une société ?

Comment créer son entreprise ?

La création d’entreprise exige souvent l’accomplissement d’un certain nombre de formalités administratives et juridiques. Les formalités peuvent varier en fonction du statut que vous choisissez.

Pour créer une société, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Vous devez commencer par la rédaction de statuts et la publication d’une annonce dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). Les statuts régissent et encadrent tout le fonctionnement d’une entreprise, plus particulièrement les prises de décisions. Ils prévoient par exemple la désignation du dirigeant, les règles de majorités, le nombre de parts sociales, les modalités de convocation des Assemblées générales ordinaires et extraordinaires, etc. Pour la publication d’une annonce légale, elle doit toujours indiquer la dénomination de la société, la forme juridique choisie et la date de signature des statuts. L’annonce doit aussi contenir l’objet social de la société, l’identité du gérant, le montant du capital social et l’adresse du siège social. Notez que le tarif de la publication dépend totalement du type de l’entreprise que vous envisagez de créer.

Il est aussi nécessaire de déposer un capital social à la banque. En fait, vous devez ouvrir au nom de votre entreprise un compte professionnel pour pouvoir effectuer votre dépôt de capital social. De plus, une attestation de dépôt des fonds vous sera demandée au cours de la demande d’immatriculation. D’ailleurs, l’immatriculation est indispensable pour exister juridiquement. Elle permet en effet d’obtenir de nombreux éléments essentiels tels que le numéro SIRET, le code APE et le numéro de TVA intracommunautaire.

N’oubliez pas de choisir votre exercice social au moment de la création de votre entreprise. À la date de clôture, rédigez un procès-verbal de votre première AG. Déposez au greffe du tribunal de commerce une copie de votre procès.

Quelles sont les étapes à suivre avant de créer votre entreprise ?

Il est vraiment indispensable de consolider votre projet avant d’ouvrir une entreprise. Cela permet d’assurer la viabilité de votre société. Vous devez donc choisir le meilleur statut juridique pour pouvoir exercer votre activité.

La consolidation de votre projet peut s’effectuer en trois étapes : l’évaluation de vos compétences, la réalisation d’une étude de marché et l’élaboration d’un business plan. Il est essentiel de trouver un projet en harmonie avec votre situation personnelle, votre personnalité et votre situation professionnelle actuelle.

Tout le monde peut devenir entrepreneur. Cependant, vous devez vous y préparer, car c’est une étape primordiale. En fait, cette démarche n’est pas du tout évidente. Vous aurez toujours besoin de persévérance, de détermination et d’idées claires au quotidien. Il est ainsi indispensable de faire le point sur vos compétences. Cela vous permet d’identifier vos axes d’amélioration et vos points forts.

Le business plan présente particulièrement votre projet dans sa globalité. Il représente en effet vos conclusions de l’étude de marché, vos parcours, votre démarche, votre stratégie, votre structure juridique ainsi que vos prévisions financières. Il vous sera toujours demandé lors de la formalité juridique pour l’ouverture d’une société.

Faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé :

Créer une entreprise ne s’improvise pas, car ça n’a jamais été aussi simple. Le recours aux services d’un professionnel est vraiment essentiel si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une société. Il peut s’occuper de toutes tes formalités juridiques à des tarifs très avantageux. Il vous accompagne notamment dans les moments clés de la vie de votre entreprise. Vous ne savez pas quelle est la forme juridique qui correspond à votre projet. Pas de panique, il peut vous aider également à trouver la forme juridique la plus adaptée à votre projet (SARL, SAS, SASU, SCI, EURL ou Micro-entreprise).

Qu’il s’agisse d’une société SARL, SASU, SAS ou micro-entreprise, les experts comme Gojee peuvent vous accompagner tout au long de votre projet. D’ailleurs, ils s’adressent à tous les entrepreneurs. Vous bénéficiez notamment d’un accompagnement formalité juridique.

Conseils essentiels lors de la création d’une entreprise :

Définissez clairement votre projet afin d’évaluer vos compétences. Réalisez une étude de marché afin de déterminer les débouchés sur les services ou produits à proposer. C’est aussi un meilleur moyen pour identifier vos concurrents (notamment leurs faiblesses et leurs forces), et ainsi d’assurer votre positionnement. Cette étude permet également de mettre en place la stratégie marketing adéquate et de fixer les tarifs.

Sachez que vous pouvez créer entièrement en ligne votre société. Vous n’aurez plus besoin de vous soucier de démarches administratives chronophages et pénibles. Une équipe d’experts dédiée à votre projet reste entièrement à votre service. Ces experts vont s’occuper de tous. Ils peuvent effectuer en ligne l’ensemble de vos démarches administratives, de la création jusqu’à la gestion journalière de votre société. De plus, la procédure est plus simple, plus claire, moins coûteuse.

Quelles compétences une agence de communication doit-elle maîtriser ?
Le portage commercial, une solution pour les entrepreneurs