Les meilleurs conseils pour entretenir son système de climatisation

climatisation

Une climatisation bien entretenue vous offrira un confort absolu en été. Durant les heures de canicules, ce système révolutionnaire vous rafraîchira au plus haut point. Mais pour profiter de ces avantages tout au long de l’année, vous devez entretenir votre système de climatisation. Ces entretiens amélioreront la performance de votre système, et ainsi sa durée de vie. Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer pour entretenir votre système de climatisation. Appliquez-les à la lettre et vous aurez un climatiseur comme neuf au fil des années.

Nettoyez votre climatisation

Les poussières, les vapeurs d’eau et autres peuvent se fixer sur les filtres de votre système de climatisation. Dans ce cas, vous devez le nettoyer, en appliquant les astuces suivantes.

À l’aide d’un tournevis, commencer par ouvrir le panneau de sécurité de votre climatiseur. Retirez délicatement le filtre, en évitant d’endommager les autres composants de votre climatiseur. Nettoyez-le avec de l’eau savonneuse, et un chiffon. Laissez-le sécher à l’air libre, à l’abri du soleil. Une fois sec, il vous suffit de le remettre en place et le tour est joué. Vous pourrez aussi nettoyer l’intérieur de votre climatiseur, en utilisant une éponge imbibée d’eau tiède et de savon liquide. Évitez d’utiliser des détergents agressifs, ou autres solutions chimiques, car ils vont endommager les pièces de votre système de climatisation.

Mais des fois, votre filtre et même votre système de climatisation peuvent se détériorer au fil du temps. L’aide d’un professionnel est donc nécessaire pour l’entretien de climatisation dans ces cas précis. De plus, cet expert peut dépanner et remplacer les pièces endommagées si nécessaires. Alors, n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.

Remplacez le filtre de votre climatiseur

Cet entretien de climatisation est un peu plus délicat, mais vous pourrez vous en sortir aisément si vous appliquez les bonnes astuces. Le filtre actif à base de charbon est la pièce maîtresse de votre climatiseur. Vous devez donc le remplacer 1 à 2 fois par an, même si votre filtre ne montre pas de signes de détérioration. Mais si votre climatiseur dégage des odeurs désagréables, ou qu’il montre des baisses de performances, vous devez le remplacer sur le champ. Comme toujours, vous devez procéder étape par étape. Commencez par ouvrir le panneau, et identifiez ensuite le filtre actif. C’est la plaque poreuse, derrière le filtre classique. Il se détache facilement, car vous n’aurez qu’à appuyer sur les systèmes de fixation et le tour est joué. Prenez votre nouveau filtre, et installez-le à la place de l’ancien. Privilégiez les filtres sur-mesure, que vous pourrez acheter chez une boutique spécialisée.

Pour les systèmes complexes, contacter un professionnel

L’entretien de climatisation est une tâche facile pour les climatiseurs classiques. Mais les mains sûres d’un professionnel sont indispensables pour l’entretien des systèmes complexes. C’est le cas des climatiseurs collectifs au sein des bâtiments et appartements. Vous devez ainsi souscrire à un contrat d’entretien. Les garanties des bases sont les visites, les vérifications et les réparations en cas de pannes du système. Les nettoyages sont aussi inclus dans le contrat, mais à une certaine condition. Les interventions d’urgences doivent aussi être incluses dans votre contrat, car les fuites et les pannes de courant peuvent engendrer de graves accidents. Ces vérifications se déroulent une fois par an, mais vous pourrez appeler votre prestataire si vous constatez une anomalie, comme les fuites ou autres, au sein de votre climatisation.

Pour trouver un contrat bénéfique, vous devez comparer les tarifs et les services fournis par les prestataires. Vous pourrez demander des devis gratuits pour comparer les tarifs de chaque professionnel. Vous pourrez aussi demander des recommandations auprès de votre entourage, ou sur les sites spécialisés.

Comment bien choisir sa rampe LED d’éclairage voiture ?
Les techniques d’animation commerciale