Les serviettes hygiéniques lavables : avantages et inconvénients

serviettes hygiéniques lavables

Lors du choix d’une alternative aux fournitures menstruelles jetables, la serviette hygiénique lavable présente de nombreux avantages. C’est économique, écologique et réutilisable. De plus, il offre une protection confortable, tout comme la coupe menstruelle et la culotte. Choisir le meilleur, l’utiliser et en prendre soin comporte des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce que les serviettes hygiéniques lavables ?

Une serviette hygiénique lavable ou SHL est une protection intime externe qui fonctionne de la même manière que les serviettes jetables. Il peut être réutilisé plusieurs fois et peut être lavé pour une utilisation supplémentaire. De plus, il est également appelé SHL et est généralement un produit à usage unique.

Il existe plusieurs types de serviettes hygiéniques pour tous les besoins et tous les budgets. Ils viennent dans une variété de styles et de motifs. Chacun est conçu pour répondre à différents besoins tels que les périodes de fuite ou le retrait des couches jetables.

Les serviettes doivent être lavables et fabriquées à partir de plusieurs tissus aux propriétés spécifiques. La couche extérieure doit être imperméable et non absorbante, tandis que la couche intérieure doit être absorbante et douce.

Des matériaux organiques sont utilisés dans la couche intermédiaire, tels que la fibre de charbon de bambou, la toison de chanvre, le coton biologique, la soie biologique et la flanelle. Ces matériaux ne contiennent pas de produits chimiques nocifs ni d’allergènes et ne contiennent pas de pesticides. Ils peuvent également être blanchis au chlore ; ils sont ensuite placés à côté de la peau et des muqueuses.

Le sang pénètre facilement dans la couche intermédiaire, composée de polyamide, de polyester ou de tissu éponge.

Une couche extérieure durable, respirante et imperméable, souvent constituée d’un tissu synthétique appelé PUL, est généralement constituée de jersey de coton recouvert d’une membrane en polyuréthane. Cela facilite une protection hygiénique qui reste imperméable, permettant au porteur de la laver sans affecter ses performances. Sur Internet, vous pouvez acheter une serviette hygiénique lavable.

Les avantages des SHL

Les serviettes hygiéniques lavables en coton peuvent rendre les règles moins gênantes et inconfortables pour vous. Ils sont respirants, flexibles et confortables à porter ; ils protègent même la peau des irritations. Les protections intimes lavables offrent ces qualités dans un emballage facile à utiliser. Lorsque vous les essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous avez probablement remarqué que des odeurs corporelles désagréables peuvent accompagner votre cycle menstruel. Vous avez essayé de vous laver pour vous débarrasser des odeurs, mais les serviettes jetables aident à maintenir la circulation de l’air et à garder votre peau sèche. Cela aide à prévenir la propagation des bactéries, ce qui, vous serez heureux de savoir, ne se produit pas avec les serviettes hygiéniques lavables.

Choisir des serviettes hygiéniques en coton biologique offre à votre corps le matériau au toucher le plus naturel. En effet, de nombreuses femmes trouvent les produits jetables inconfortables en raison des produits chimiques contenus dans les produits.

Les inconvénients des SHL

Un inconvénient des serviettes hygiéniques lavables est leur prix plus élevé. En supposant qu’une seule serviette dure plusieurs années, il est plus économiquement viable d’acheter un grand paquet de serviettes jetables. Cependant, acheter de grandes quantités de serviettes est moins important que d’acheter une somme impressionnante.

Lorsque le sang coule d’une serviette, cela devient un deuxième piège. Cependant, ce n’est pas un obstacle insurmontable. En fait, il suffit de rincer la serviette pour éliminer ses impuretés et résoudre ce problème. Certaines personnes les lavent avec du savon ou du shampoing avant de les mettre dans leur machine à laver. Alternativement, ils peuvent les rincer à l’eau froide et leur machine à laver finira le travail. Ils plongent d’abord leurs mains dans un bassin pendant environ une heure. Certaines personnes pressent l’eau avant d’envelopper leurs mains dans des serviettes en papier.

Lors du choix d’une serviette hygiénique, elle peut être lavée et réutilisée. Mais toutes les serviettes hygiéniques lavables ont un troisième défaut : elles ne peuvent pas sécher complètement. Par conséquent, vous devriez toujours avoir une serviette de rechange et un sac hermétique pour ranger votre serviette usagée.

Il est important d’être discret lors du lavage en voyage. Idéalement, les voyageurs devraient apporter une petite tasse à boire lors de leurs premiers jours de voyage. Dès lors, ils peuvent utiliser des serviettes lavables qu’ils enfouissent au fond de leur sac à linge sale.

Comment laver une SHL ?

Après avoir acheté des serviettes hygiéniques lavables, les consommateurs doivent la laver dès qu’ils l’achètent pour éliminer les résidus de fabrication.

Après chaque utilisation, le SHL doit être lavé avec de l’eau froide et un savon doux pour éliminer les huiles. Il est préférable d’utiliser un savon non gras pour conserver la souplesse du matériau. Il faut veiller à ne pas frotter le matériau avec une brosse ; cela pourrait endommager le tissu.

Lavez l’article en machine avec un autre linge ; la température ne doit pas dépasser 40°C. Sinon, lavez-le à la main dans de l’eau à température ambiante. Évitez d’utiliser des détergents non organiques, des adoucissants, des détachants et des produits de lavage chauffés. Pour enlever les taches tenaces, le percarbonate de soude fonctionne très bien. Vous pouvez utiliser du vinaigre comme assouplissant et de l’huile d’arbre à thé comme désinfectant et désodorisant naturel. Après cela, il est nécessaire de sécher la serviette hygiénique à l’air libre ; évitez d’utiliser des sèche-linge, des radiateurs ou toute autre source de chaleur.

Comment fonctionne une pergola solaire photovoltaïque ?
La pompe à chaleur hybride : de quoi s’agit-il ?