Logiciel de schématique électrique : comment ça marche ?

schéma électrique

Un schéma est avant tout un tracé ou un dessin qui illustre de manière simplifiée une construction technique. Pour accomplir ces schémas, on emploie des symboles graphiques, c’est l’expression des schémas. Leur représentation et leur identification suivent des normes (IEC 61082), pour que chacun puisse comprendre le schéma à réaliser.

Un logiciel conçu pour les installateurs électriques

Le logiciel de schématique électrique pour un installateur des câblages et équipements électriques, des isolations où autres tâches du second œuvre du bâtiment, marchent tous de la même façon : on commence toujours d’un plan sur lequel on implante ou place des symboles. En fonction de cas, ces symboles sont peut-être des appareils électriques, des câblages ou connexions, des parois, etc. Ils sont figurés par des dessins auxquels sont accompagnés des paramètres appropriés. L’objectif est de faire en sorte que dès que la réalisation d’implantation de ces symboles sur le plan est achevée, tous les articles dont on a besoin par la suite peuvent être créés d’une façon automatique sans difficulté. Voir ici pour plus d’informations. Exemple, en électricité, avec un schéma unifilaire (norme C15-100 : le logiciel peut vous donner les longueurs des fils et des gaines pour les pieuvres électriques, le plan de l’armoire ou coffret des protections. Mais également, pour le tertiaire, il fait le calcul des protections et sections de câbles… à votre place.

Un logiciel de schématique électrique, est-ce indispensable ?

Certainement, concevoir un plan électrique dans le but d’une construction ou rénovation de l’électricité d’un logement ancien peut paraitre difficile si vous n’êtes pas du métier. Si vous ambitionnez vous lancer dans ces tâches seuls, un schéma électrique assisté par ordinateur peut vous être utile. Sur votre plan, certaines questions peuvent se poser : où mettre une prise électrique ? Comment relier les points lumineux et ses interrupteurs de manière pratique ? Comment être certain de l’endroit des divers équipements électriques ? Au cas où vous vous posez toutes ces pertinentes questions, le logiciel de schématique électrique sera à votre service ! Si vous voulez vous lancer dans une rénovation électrique d’une ancienne maison ou effectuer l’instauration électrique d’une maison neuve, le logiciel vous permettra de bien travailler sur votre plan. De plus, avec celui-ci, vous pouvez tester diverses options et adopter la plus optimale à vos besoins. Après avoir formé votre maison en traçant vos murs, vos fenêtres, vos portes et l’avoir établie pièce par pièce à l’aide de catalogue d’objets 3D se trouvant dans le logiciel vous pouvez entamer le plan d’implantation électrique facilement. Seulement en quelques clics et vous avez conçu le plan de l’installation électrique de votre habitation et vous pouvez réaliser par la suite vos travaux électriques sereinement.

Le logiciel de schématique électrique aide à faire le devis

Pratiquement, une installation électrique débute par un devis. En effet, il faut un catalogue de matériel, une demande de prix adressée au distributeur, puis peut-être un devis donné au client. Le devis peut être dressé en premier lieu et l’implantation immédiatement après quand il sera validé. Néanmoins, on peut également faire dans le sens inverse : d’abord l’implantation et après la liste de matériel, obtenue d’une façon logique dans le processus. Pour cela, le logiciel de schématique électrique se synchronise, avec votre logiciel de devis ou logiciel de gestion commerciale [Excel, Ebp, Batigest, Multidevis, …]. Il prépare une liste d’ouvrages organisée par zones, ou pièces, exportée en un clic vers votre logiciel de devis habituel. L’inverse est réalisable, c’est-à-dire, à partir d’un devis vous pouvez introduire et placer les symboles pré-connectés, conforme aux ouvrages, à leur place sur le plan. Pour faire cela, le logiciel de schématique électrique, reprend les ouvrages de votre logiciel de devis et y ajoute un [ou des] symbole(s). Conséquemment, ce sont les identifiants du logiciel de devis, celui de vous, qui servent de référence, acceptant ainsi de passer du plan vers le devis et réciproquement.

 Le logiciel de schématique électrique et la conformité

Le contrôle de conformité de l’installation, vis-à-vis de la norme C15-100 et ses corrections, intervient à certains niveaux avec le logiciel de schématique électrique. En effet, cette normalisation est appliquée sur chaque pièce et la norme oblige un minimum d’appareillage. Également, au niveau du schéma, les protections envers les diamètres des fils et dispositifs alimentés sont marqués, mais cela ne suffit pas. En fait, il faut vérifier, par exemple le nombre de prises de courant alimentées par un disjoncteur selon le diamètre des fils. Par conséquent, il faut corriger le schéma unifilaire en mettant des jalons à tous les dispositifs alimentés. Cette mise en norme et correction est facilement réalisée avec un logiciel traité de schéma électrique. En somme, rénover et installer des systèmes électriques chez soi ou pour un client représente inévitablement un certain budget. De plus, il est très pénible de faire ce type de travaux soi-même, et le coût de la main-d’œuvre n’est pas insignifiant. Il est préférable à cet effet de bien mener son projet en même temps, pour s’assurer que le budget attribué à la rénovation ou à la restauration électrique soit le bon. Par conséquent, vous devez, peut – être, avoir recours au logiciel de schématique électrique pour faciliter votre tâche.

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?
Le marketing digital : Les meilleurs conseils pour débuter