Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? Si le métier de "business developer" vous passionne, il est conseillé de suivre une formation pour s'épanouir dans ce secteur d'activité. N'oubliez pas de bien choisir votre école. Par ailleurs, ce métier offre un bon salaire. Voici ce qu'il faut savoir sur le métier de business developer.

Devenir Business Developer : conseils pour choisir sa formation !

Pour devenir business developer, vous avez quelques choix en termes de formation. Généralement, les jeunes optent pour des études dans une école de commerce ou dans un institut d'administration des affaires. Cela nécessite un diplôme de niveau bac+5. Vous pouvez également profiter des cultures spécifiques (en ligne ou en salle) d'autres écoles. Celles-ci vous proposeront alors leurs formations commerciales en management, en finance... Gardez vos diplômes d'ingénieur en finance. Ils vous faciliteront l'accès à l'emploi de vos rêves. Vous pouvez être un jeune diplômé dans le domaine du commerce ou en reconversion. Dans les deux cas, vous devez bien choisir votre formation de business developer. Vous éviterez ainsi de vous perdre dans la jungle des parcours académiques et professionnels du secteur. Ne vous limitez pas au critère " coût " pour choisir une formation. Tout d'abord, le programme proposé doit privilégier les pratiques basées sur l'art de la négociation, comme sur fr.iconoclass.eu. Cela va de pair avec la capacité à mieux comprendre le client. Ce critère différenciera votre formation de celle d'un directeur commercial. De plus, un rythme bien défini distinguera votre formation de qualité. Les heures de travail sur le terrain seront plus importantes que les heures de cours théoriques. Avant de vous inscrire dans un centre, vous devez vous renseigner sur la taille des groupes de travail. Si le nombre d'étudiants dépasse 30, le suivi de chaque participant sera altéré. De plus, des profils variés doivent collaborer dans chaque groupe. Cette disposition enrichira vos échanges. En plus des cours de langues, vous devez bénéficier des cours d'anglais. De cette manière, votre titre de "business developer" conservera sa valeur à l'échelle internationale par la suite.

Vos tâches en tant que business developer !

En tant que business developer, vous agirez toujours en fonction des attentes, des forces et des faiblesses de l'entreprise. En tant qu'expert, votre étude ne se limitera pas à la structure interne de l'entreprise. Vous prendrez également en compte le contexte externe. Une bonne étude de marché vous oblige à identifier les besoins des clients. La gestion de la concurrence est aussi de votre ressort. Votre stratégie débouchera sur des idées fortes. Celles-ci constitueront l'objectif principal de l'entreprise. Il est nécessaire d'impliquer tous les employés dans le plan de développement établi. Chacun assumera ses fonctions selon la répartition des tâches bien définie. Chacun visera un seul et même objectif. L'entreprise prendra en charge les risques éventuels sur la route. Pour montrer votre leadership, vous contrôlerez les mesures de coopération adoptées. Elles doivent correspondre à votre plan. Vous déploierez vos compétences en matière de développement commercial. Vous parviendrez à fidéliser les partenaires de l'entreprise. Vous réussirez même à attirer de nouveaux clients.

Le profil d’un bon Business Developer !

Le plan commercial de l'entreprise est entre vos mains. Votre métier business developer nécessite donc des talents associés à différents secteurs (commercial, juridique, marketing, financier...). Un business developer de qualité fonctionnera donc comme un professionnel tout terrain. Il bénéficiera d'une réelle ouverture sur son univers. Grâce à sa curiosité exceptionnelle, il pourra explorer très rapidement les différents supports numériques. Il pourra ainsi mettre en place une excellente stratégie de développement commercial. Un véritable business developer fait preuve d'une grande capacité d'écoute. Il identifie de manière dynamique les problèmes des clients. Grâce à ses techniques de vente éprouvées et son sens du relationnel, les partenaires potentiels se tournent vers lui. La culture du résultat anime constamment votre volonté de business developer. Vous devez toujours relever des défis pour assurer une conquête réussie. De manière infatigable, vous formulez de nouveaux objectifs pour le développement de l'entreprise.

Business Developer : un métier bien rémunéré !

En tant que business developer, vous occupez un poste clé dans une entreprise. C'est pourquoi les recruteurs vous recherchent. En fonction de votre statut (junior, confirmé, senior, etc.), l'employeur vous jugera par rapport à votre salaire. La situation de votre entreprise d'accueil entre également en ligne de compte. Néanmoins, vous préférerez une partie fixe et une partie variable. Cette dernière est évaluée en fonction des bénéfices de l'entreprise. Il vous suffira d'exercer votre "métier business developer" pendant quatre ans. Vous passerez du statut de junior à celui de senior. Pour atteindre le stade de senior, il faut avoir huit ans d'expérience dans le développement commercial. Au début de votre carrière, vous percevrez un salaire brut mensuel de 2 900 euros. Vos revenus annuels sont alors estimés entre 35 000 et 42 000 euros. À un stade avancé, votre salaire annuel peut être porté à 60 000 €. Ce chiffre augmente encore jusqu'à 90 000 € pour un business developer senior. De plus, votre emploi vous permet d'accéder à un grand réseau professionnel. Des possibilités de promotion peuvent alors se présenter. Selon les cas, l'employeur peut vous confier un poste de manager ou de directeur commercial.