Pourquoi choisir une pergola en aluminium ?

Pergola

Il n’y a rien de mieux que de pouvoir profiter de votre extérieur quand vous le souhaitiez. Retrouvées sous différentes sortes de matériaux tels que le bois, en acier, en aluminium… les pergolas sont des abris de terrasse qui gagnent de plus en plus de notoriété ces dernières années. La pergola en aluminium reste de loin la plus prisée d’entre tous. Disponible en plusieurs types de modèles, cet abri de terrasse présente de multiples avantages.

La pergola en aluminium : un matériau solide et écologique

L’aluminium est en effet un matériau très solide et très souple. Facilement façonnable, il permet de concevoir de nombreuses formes très variées de structures durables. À l’inverse du bois, l’aluminium est très peu altéré par les différentes conditions météorologiques, notamment la pluie, la neige, le soleil ou même le vent. Une fois installée, la pergola aluminium est un abri de terrasse qui peut durer de nombreuses années. Du fait de sa solidité, il n’est donc pas indispensable d’acheter un modèle fixé à un mur de la façade de votre maison. Il est tout à fait possible de privilégier une structure autoportée et de l’installer dans votre jardin. Mais vous pouvez aussi choisir un modèle adossé à votre maison. D’un autre côté, l’aluminium qui est utilisé pour confectionner des abris de terrasse est totalement recyclable. D’ailleurs, il peut être recyclé de nombreuses fois sans jamais s’altérer. Écologique et durable, vous pouvez trouver de larges gammes de choix de pergolas aluminium en visitant alsol.fr.

Facilité d’entretien et moins de travaux

Effectivement, le bois doit être traité de manière régulière si vous souhaitiez que son aspect d’origine se conserve aussi longtemps que possible. Pour cela, vous devez utiliser des produits de traitements pour l’extérieur tous les trois ans et des produits de traitements pour les insectes tous les ans. Mais encore, pour assurer la durabilité de votre structure, vous devez opter pour un scellant hydrofuge. En ce qui concerne les pergolas aluminium, l’entretien se trouve être bien plus simple. Il vous suffit de nettoyer votre pergola deux à quatre fois tous les ans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge, de l’eau claire et des essuies en microfibre. Au cas où le toit de votre pergola serait bioclimatique, n’oubliez pas de bien laver les lames orientables. De plus, une pergola en aluminium autoportée ne requiert pas de gros travaux de construction. Elle doit juste être posée sur un terrain plat. Généralement livrée en kit, son installation est facilement accessible aux particuliers. Ainsi, vous pouvez installer votre pergola par vous-même en vous référant à une notice de montage schématisé. Cela vous permettra de plus d’économiser la moitié de votre budget initial.

De l’esthétique et de la mise en valeur de votre maison 

Aussi, l’aluminium est un matériau très tendance pour les différents aménagements des espaces extérieurs. Il a la capacité de bien s’harmoniser avec tout type d’environnement : terrasse carrelée, en pavage, avec du crépi ou de la brique, etc. En effet, ce matériau, bien que contemporain, trouve naturellement sa place et s’adapte aussi bien avec une maison d’architecte moderne qu’avec une bâtisse ancienne pleine de charme. De plus, la peinture va beaucoup influencer le rendu final. Certains fabricants avancent des peintures structurées pouvant apporter des nuances de couleurs très variées. Il est aussi possible d’ajouter des matériaux à la peinture, particulièrement les granulés de marbres par exemple. Ce dernier peut donner un tout autre aspect à l’aluminium. Par ailleurs, vous pouvez choisir un système de toiture bioclimatique pour votre pergola aluminium. Cette option peut vous offrir davantage de liberté. Notamment lorsqu’il ne fait pas trop chaud, il est possible de faire coulisser votre toiture pour profiter pleinement du beau temps. À l’inverse, quand le temps est maussade, vous pouvez fermer à nouveau la couverture pour vous protéger et passer un bon moment sous votre pergola en aluminium.

Différentes options de personnalisation de peinture

Mis à part son aspect design et moderne, les pergolas aluminium présentent aussi un atout indéniable : elle offre de différentes possibilités de personnalisation. Il est tout à fait possible de concevoir un modèle unique et sur mesure comme vous souhaitiez. Ainsi, vous pouvez commencer par choisir la couverture de votre pergola. Il peut s’agir d’un verre en feuilleté, du polycarbonate alvéolaire ou des panneaux sandwich isolants. Des choix tout aussi intéressants les uns que les autres. Pour ce qui est des coloris et des idées de décorations de votre pergola, vous disposez d’un vaste choix pour trouver celle qui est bien adaptée à vos attentes. Veillez tout simplement à opter pour un coloris intemporel pour ne pas vous lasser visuellement de votre structure. Vous pouvez également opter pour des décorations extérieures afin de donner plus de charme à votre pergola. Pour personnaliser votre pergola, il est aussi possible d’opter pour des parois latérales en verre. Vous pouvez ainsi décider de fermer les côtés de votre pergola grâce à des parois vitrées. Aussi, l’intégration de LED à variation de lumière dans votre pergola est aussi une excellente idée de personnalisation. Mais encore, vous pouvez par ailleurs ajouter un système de chauffage dans votre pergola.

Le charme du Far West dans votre décoration
Pourquoi faire du motion design en entreprise ?