Pourquoi faut-il adopter le e-Learning ?

e-learning

L’e learning est une technique d’apprentissage de mieux en mieux populaire permettant de suivre une formation sur internet, par le biais de l’électronique. Les apprenants ont la possibilité d’apprendre à leur propre rythme et où ils veulent. L’accès à internet est suffisant pour accéder à la plateforme d’informer en ligne. Mais qu’est-ce que l’e-learning ? Pourquoi l’e-learning ? Quels sont les avantages de l’apprentissage en ligne ? Comment optimiser son apprentissage en e-learning ?

E-learning, c’est quoi au juste ?

C’est un outil d’apprentissage organisé en ligne et à distance, grâce à des outils informatiques (smartphone, tablette, ordinateur, et… une connexion internet). Il vise à fournir à un apprenant ou à un groupe d’apprenants des modules délivrant un contenu pédagogique et qui peut impliquer diverses interactions comme des questionnaires à choix multiple et des quiz.

Voici d’autres dénominations : apprentissage par internet, formation en ligne, apprentissage virtuel, cyber apprentissage, apprentissage en ligne et formation à distance.

L’e learning est bien sûr un dispositif, mais il a déclenché une nouvelle façon d’apprendre. De ce fait, l’Union européenne l’accentue dans sa définition : l’e-learning est l’emploi des nouveaux procédés multimédias issus d’Internet pour augmenter la qualité de l’apprentissage en simplifiant d’une part l’accès à des services et à des ressources, d’autre part la collaboration et les échanges à distance.

Pourquoi opter pour l’e-learning ?

Il existe une variété de supports d’apprentissage virtuel : conférences virtuelles, vidéos, modules de formation sur un site… L’apprenant peut même suivre une formation sur tablette ou mobile.

À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne permet aussi le suivi et l’accompagnement des apprenants.

 Même les écoles se tournent vers la numérisation. En effet, de mieux en mieux de cours sont dispensés et disponibles en ligne. Avec la numérisation de la majorité des objets de la vie courante, c’est une évolution nécessaire pour rester dans l’air du temps. L’éducation évolue, les méthodes de l’inculquer le doivent également.

En entreprise, le constat est semblable. L’émergence de modes numériques pour l’évaluation ou la formation des collaborateurs fait pousse et mouche à la curiosité. Effectivement, 80 % des entreprises pratiquent des formations à distance et 30 % de la formation professionnelle prennent la forme d’e-learning.

De ce fait, la formation en ligne occupe une place croissante dans les entreprises de toutes tailles qui souhaitent améliorer la qualité de la formation, favoriser la prise de compétences sur le long terme et permettre l’évaluation des salariés. Ce nouveau procédé combine innovation et contenu de formation de haute qualité pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage.

Quels sont les avantages de l’apprentissage en ligne ?

Parcours personnalisé : La personnalisation des parcours d’éducation permet de mettre les personnes aux bons postes dans un cursus, et d’adapter le parcours selon les compétences de chacun à l’aide d’un suivi du formateur. Par conséquent, les connaissances peuvent être mieux acquises.

Flexibilité d’enseignement : L’apprenant avance à son rythme, il peut choisir le moment et le lieu où il souhaite se former. Il étudie de manière autonome et est responsable de sa propre gestion de la formation. Cela permet aussi de passer rapidement des pages ou de réintégrer sur des points importants.

Disponibilités : Les formations sont accessibles en permanence n’importe où, sur de nombreux supports et pour tous les apprenants.

Participation des apprenants : Il est gestionnaire de sa propre formation, il interfère avec la formation, pour mieux apprendre et impliquer directement les apprenants.

Il n’y a pas besoin de payer un formateur en présentiel et une salle de classe quelques jours et pour plusieurs groupes tout ce dont vous avez besoin est un module qui peut durer un certain temps et peut être révisé au besoin sans frais supplémentaires. Aussi, le contenu est destiné aux apprenants, réduisant ainsi le temps de formation, économisant du temps et de l’argent.

Formation évolutive : le contenu de la formation peut dans le temps ; il peut être actualisé lorsque des changements surviennent, tels que des changements dans les règles de travail.

Comment optimiser son éducation en e-learning ?

Pour ce faire, il est important que vous fixiez un horaire précis et que vous le respectiez. Estimer que vous ne participez au module que lorsque vous en avez le temps. L’excuse est que vous n’êtes pas soumis à un horaire ou une date est une erreur.

Vous pouvez prendre des notes tout au long du module pour éviter de perdre les concepts que vous avez appris. Certaines personnes doivent écrire pour faciliter la mémorisation. De plus, vous serez évalué à la fin de chaque module e-learning pour valider vos acquis d’apprentissage.

Avant de commencer à suivre un module e-learning sur le poste, il est préférable de prendre quelques précautions pour assurer le meilleur environnement de travail. Dites à votre entourage que vous voulez vous étudier aujourd’hui. Cela préviendra que l’on vous demande pendant votre formation. Vous pouvez aussi mettre votre téléphone en mode avion ou sur renvoi afin de vous former calmement.

Comment mettre en place un PIM ?
Référencement naturel SEO : guide pratique