Pourquoi opter pour des baskets éco-responsables ?

baskets

Ces derniers temps, les baskets écoresponsables commencent à dominer le marché. En matière de design, rien ne différencie ce modèle des modèles classiques. Toutefois, plusieurs raisons poussent les gens à l’adopter. Voici les secrets de ces baskets nouveaux modèles.

Des baskets écoresponsables, qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que les baskets classiques que vous connaissez sont souvent en cuir et en pétrole ? Si ce n’est pas le cas, notez ce détail à partir de maintenant. À partir de la semelle jusqu’à la doublure, alors ces derniers peuvent être toxiques. Non seulement l’extraction du pétrole est pollueuse, mais sa transformation jusqu’à ce qu’il arrive à vos pieds est très complexe.

 

Le basket écoresponsable est la version moderne de ces chaussures. Doté du même design comme vous pouvez le voir sur le site de relance-running.fr, ce modèle de basket made in France est aussi pratique. En effet, l’apparence est le même, mais la procédure de conception et les matières utilisées sont différentes. Même la procédure de conception du basket écoresponsable respecte les exigences de l’OIT.

 

Pour reconnaitre un basket éco responsable, il faut vérifier chacune de ses parties. Sur la partie du dessus, connu sous le nom de tige, vous aurez une matière recyclée, du coton bio ou encore du chanvre. Au niveau de la semelle, vous aurez du caoutchouc naturel certifié FSC à la place d’un caoutchouc synthétique ou des algues. Il est également courant de voir des semelles conçues avec des matières recyclées comme les pneus.

 

Les effets du basket sur l’empreinte carbone

L’industrie du textile fait partie des plus pollueurs. La fabrication de chaussures en fait partie. En optant pour des baskets éco responsables, vous participez à réduire l’empreinte carbone de l’homme. En effet, les matières utilisées et le lieu de fabrication de ces baskets modernes sont très respectueux de l’environnement.

 

Adopter ce type de chaussure, c’est également suivre une nouvelle mode de vie. Vous visez votre bien-être certainement, mais surtout, vous offrez un meilleur avenir aux générations futures. Si le mode de vie écologique a commencer pour les vêtements, désormais il est disponible pour les chaussures.

 

Le basket made in France est à base de ressources naturelles. Il est biologique et biodégradable à la fois. Au pire, il est conçu avec des matières recyclées. En d’autres termes, ce type de chaussure réduit efficacement la pollution et limite le gaspillage. Il n’y aura plus d’autant de pneus jetés à la mer.

Les bienfaits des baskets écoresponsables sur la qualité de vie

Les humains sont censés coexister avec la nature. Avec des chaussures contenant du NPE cependant, cette coexistence est presque impossible. Cette matière contenue dans la plupart des chaussures en vente pollue le sol et les cours d’eau. Elle cause également des maladies aux fabricants et aux utilisateurs.

 

Pour éviter la NPE, les maladies de la peau et les cancers, la première chose à faire consiste à acheter des baskets made in France écoresponsable. Conçu avec des produits naturels et bio, ces chaussures préservent la santé tant les fabricants que celui qui les porte. Aussi, les cours d’eau et le sol seront épargnés.

 

À titre d’information, le cuir provient des animaux. Le cuir conçu avec des produits à base de plante n’est réellement utilisé que récemment. Pour traiter le cuir, les professionnels utilisent souvent du chrome qui est très nocif pour la santé. Le basket éco responsable vous épargnera bien des maladies.

 

Avant d’être du cuir, vous imaginez aussi la souffrance que les animaux subissent. Kangourou, serpent, zébu, etc. ces animaux sont maltraités pour obtenir des matières premières pour les chaussures. Si vous adoptez désormais les baskets écoresponsables, vous participez à la protection de ces animaux.

 

Les baskets à avoir pour économiser

Les baskets écoresponsables vous aident à miser plus sur la qualité que la quantité. En matière de style et d’apparence, la plupart des modèles en vente actuellement sont polyvalents. Vous pourrez les mettre pour les sorties avec les amis que pour les heures de bureau. Une seule paire de chaussures peut ainsi suffire pour quelques jours.

 

Du point de vue environnemental, ce type de basket vous aide à adopter un nouveau mode de vie : le minimalisme. Grâce à cette technique, vous n’aurez plus besoin que de quelques paires. Vos dépenses en basket seront donc très limitées.

 

En matière de durabilité, les baskets écoresponsables sont fiables. Ils durent pendant des années malgré les pluies et votre rythme au quotidien. Puisqu’ils sont solides, vous n’en aurez pas à en acheter à chaque occasion.

 

En dehors des avantages que vous ressentez directement, d’autres personnes peuvent trouver un intérêt lorsque vous les adoptez. Maintenant que vous ne polluez plus, la santé de votre entourage s’améliorera. Aussi, vous pourrez faire des dons de vos chaussures ou demander à les recycler pour limiter le gaspillage. En quelques mots, le basket made in France écoresponsable rend service à tout le monde. 

Le charme du Far West dans votre décoration
Pourquoi faire du motion design en entreprise ?