Pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne ?

compte

Les néo-banques connaissent un franc succès ces dernières années. En effet, de plus en plus de professionnels préfèrent se tourner vers les solutions en ligne, car ces structures proposent des services fiables et de qualité. Néanmoins, pour profiter des meilleurs tarifs, il faut prendre le temps de comparer les offres.

La création d’un compte professionnel est-elle obligatoire ?

Un compte professionnel est utilisé à titre professionnel. Il est ouvert au nom de la société et permet de réaliser différentes transactions : virements nationaux et internationaux, paiement des fournisseurs, encaissements… Les signataires peuvent également demander des cartes de paiement au moment de l’ouverture. Il peut s’agir d’une carte Visa, MasterCard, Gold… Les fonctionnalités et les tarifs peuvent cependant varier selon l’établissement bancaire choisi. Par rapport au compte courant, le coût de fonctionnement est plus élevé, car il permet de réaliser des opérations à grande échelle.

Pour créer une société, le dépôt de capital est indispensable pour valider le dossier. Par conséquent, l’ouverture de compte est automatique. De la sorte, le compte pro est obligatoire pour toutes les sociétés de capitaux comme les SAS et les SARL. De même, cette option est fortement recommandée pour les personnes morales afin de séparer le patrimoine professionnel et personnel. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte pro en ligne. Mais est-ce la meilleure solution ?

Quelles sont les bonnes raisons d’ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel en ligne ? Grâce à la dématérialisation, les démarches peuvent se faire à distance. Cette solution présente d’ailleurs des avantages indéniables. D’abord, les procédures d’ouverture en ligne sont simplifiées. Il suffit de vous connecter sur le site d’une banque via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur pour choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes. En plus de cela, ces établissements financiers pratiquent le plus souvent des frais plus accessibles. Cela est dû au fait qu’ils paient moins de charges fixes. Ce qui permet de faire baisser considérablement les charges mensuelles.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de consulter vos comptes à tout moment et d’effectuer des transactions au gré de vos envies : virement, paiement, etc. En cas de besoin, vous pouvez contacter les téléconseillers qui restent à votre disposition par téléphone, par visioconférence ou par tchat au moins pendant les horaires de bureau. Enfin, les prestations offertes sont très complètes. Certains organismes proposent même des services additionnels afin de simplifier la vie des entrepreneurs et des dirigeants.

Ouvrez un compte pro en ligne : comment pouvez-vous choisir une banque ?

De plus en plus de professionnels préfèrent se tourner vers les banques en ligne, car cette option permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. On tient cependant à noter que certains organismes visent uniquement les entreprises individuelles, d’autres par contre acceptent les autres personnes morales telles que les SARL, les SAS, etc.

En outre, vérifiez les différents services proposés. Les établissements de paiement ou néo-banques ne sont pas en mesure d’accorder des solutions de crédits et ne sont pas autorisés à octroyer un découvert bancaire. Si vous envisagez d’ouvrir un compte dans le but de demander un financement plus tard, il vaut mieux opter pour une banque en ligne titulaire d’une accréditation d’établissement de crédit proposant ce genre de prestation.

Une fois que vous aurez une idée précise de vos attentes, vous pouvez procéder à la recherche d’une banque capable de satisfaire vos exigences. Pour cela, dressez une liste des établissements qui ont reçu de nombreux avis positifs sur le web et comparez leurs offres. Les comparateurs en ligne peuvent aussi vous aider à dénicher les meilleures adresses sur internet.

Bon à savoir : Les personnes frappées d’interdit bancaire peuvent ouvrir un compte pro auprès des néo-banques.

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un compte pro en ligne ?

Il est très important de faire le point sur les besoins de votre entreprise avant d’ouvrir un compte pro en ligne. D’ailleurs, prenez le temps de confronter les offres de différentes banques en ligne avant de vous engager pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Dans ce cas, renseignez-vous sur les différents frais à payer : frais d’ouverture de compte, frais de retrait, frais de virement, etc.

Une fois que vous aurez fait votre choix, rendez-vous sur la page de l’enseigne. L’ouverture se fait en moins de 10 minutes. Dans un premier temps, téléchargez les pièces justificatives et remplissez le formulaire mis à votre disposition. En général, il faut un justificatif d’identité de l’entrepreneur ou du dirigeant (carte d’identité ou passeport), un extrait Kbis ou K, une copie des statuts et un justificatif d’occupation d’un local. Pour les artisans, il faut également joindre au dossier le certificat d’immatriculation au répertoire des métiers. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui répond le mieux à vos attentes et validez la demande. C’est simple et rapide.

Comment fonctionne le recyclage du papier ?
Isolation de toiture terrasse : quel budget prévoir ?