Lié à l’importance des normes régissant la filière, le monde du vin et de la vigne est plus ou moins complexe. Comme plusieurs domaines du droit, il s’agit d’une branche technique requérant une réelle compétence. Les prestations relatives à la filière nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés. Ces derniers sont notamment sollicités lors des démarches de développement de l’activité.

Généralités sur le droit viti-vinicole

Représentant une spécialité juridique à part entière, le droit viti-vinicole est régi par des réglementations particulières. L’avocat en droit vinicole doit avoir une parfaite maîtrise de ces règles. Proposant des services variés, il agit en faveur des producteurs de vin et vigne. Ce professionnel fournit des conseils personnalisés sur les lois relatives aux vins et spiritueux (production, conditionnement, vente, etc.). Il assiste aussi les acteurs du domaine en cas de contentieux. Dans le cadre d’un investissement lié au secteur agricole et viticole, l’avocat en droit viticole à Paris gère un mandat vente domaine vinicole. Pour plus d’informations, entrez sur www.mandeville-avocats-transactions.fr.

Travaillant au sein d’un cabinet, un spécialiste du droit viti-vinicole accompagne les viticulteurs, les négociants, les fédérations et les syndicats. Il intervient notamment lors de la création et le développement de l’activité. L’avocat conseille par exemple son client sur le choix de la structuration de son business : GFA, EARL, SCEA, etc. Bras droit du producteur ou vendeur de produits œnologiques, il assiste l’investisseur dans ses relations avec la SAFER, la DIRECCTE ou encore les services préfectoraux (DDTM). L’avocat en droit vinicole accompagne le client dans la gestion des marques, des appellations et des signes de qualité. Il assure la rédaction des documents juridiques nécessaires au déploiement de l’activité (baux ruraux, contrats de vente…).

Engager un avocat en droit viti-vinicole

Souvent sollicité lors d’un mandat cession exploitation vinicole, l’avocat en droit viti-vinicole offre ses services à un large panel de profils. Ses prestations s’adressent principalement aux industries agricoles, chefs d’entreprise, grandes fortunes, non-résidents, experts comptables et confrères.

Proposant des solutions durables, l’avocat spécialisé en vin et vigne soutient ses clients dans l’élaboration des démarches spécifiques à la filière. L’accompagnement est ajusté aux particularités du domaine. La relation du professionnel avec l’acteur constitue une force pour le demandeur. Faisant preuve de réactivité et de disponibilité, le spécialiste propose un soutien transversal. Il cerne tous les domaines du droit viti-vinicole. Ce technicien possède des connaissances élargies en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit fiscal, droit des assurances, droit patrimonial et des successions. Fort de sa notoriété, un avocat expérimenté en droit du vin et de la vigne est généralement sollicité par des instances professionnelles ou d’autres cabinets.

En matière de baux ruraux, le spécialiste assiste son client dans la formation, l’exécution, les obligations, la reprise, le renouvellement, la transmission, la résiliation et la fiscalité du bail rural. Il intervient en cas de litige ou de contentieux. Assurant le suivi intégral des baux, l’avocat représente l’acteur devant les juridictions.

La gestion de l’exploitation viticole

Les clients font principalement appel à un avocat en droit viticole à Bordeaux pour la gestion de leur exploitation viticole. Dans ce domaine, le professionnel propose une assistance dans l’installation du client, la création de groupements, la réalisation de structures d’exercice, la rédaction des documents juridiques des organismes viticoles, l’élaboration des obligations légales, le suivi juridique de l’activité et la transmission de l’exploitation. En outre, il accompagne l’investisseur dans la constitution des contrats viticoles, la gestion de contentieux et le contrôle des structures.

Notez que le domaine viti-vinicole est confronté à plusieurs règles de droit. Celles-ci encadrent la production et la commercialisation du vin. Bien que transversales, elles vont de la culture du raisin jusqu’à la mise à disposition du produit au consommateur final. Au long de toutes ces étapes, le vin est soumis à différentes réglementations liées aux droits civil, fiscal, rural, économique, pénal, commercial, social, administratif, douanier et du travail. Bref, presque tous les domaines du droit existants. Malgré les complexités que pourraient rencontrer les acteurs, le recours à un avocat en droit du vin et de la vigne s’avère indispensable.

Bien choisir son avocat en droit vinicole

Pour bénéficier d’un meilleur accompagnement dans la gestion de leur activité viti-vinicole, les acteurs doivent collaborer avec un avocat fiable. Les qualifications et compétences du spécialiste se justifient avec sa capacité à résoudre les contraintes relatives au domaine souligné par le client. Un bon avocat doit avoir une parfaite maîtrise des branches se rapportant au droit viti-vinicole. Bien que sécurisé, le principe de bouche à oreille est efficace pour trouver un meilleur prestataire. Les recommandations des proches ou connaissances s’avèrent plus fiables. La consultation des pages jaunes est une alternative à cette première option. Publiées en ligne, ces adresses renseignent sur les coordonnées des professionnels. En tout cas, la réputation de l’avocat est à vérifier. Avant d’engager le spécialiste, consultez des avis et demandez des références.