Que faire et que visiter en Guadeloupe ?

Guadeloupe

Au cœur des Antilles, la Guadeloupe est un archipel de sept îles paradisiaques. Inculquée par les cultures créoles, l’espèce surnommée le papillon des Caraïbes fascine véritablement par la beauté préservée du paysage. Faire un voyage en Guadeloupe, c’est explorer la France sous un autre visage : les tropiques.

Tourisme en Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination touristique appréciée, car elle attire par sa richesse en paysages, en milieux naturels ainsi que la biodiversité qu’elle préserve, surtout avec le soutien du Parc National de la Guadeloupe, du fait de son patrimoine témoignant l’histoire de l’archipel, et aussi grâce aux plusieurs sites à explorer au hasard en visitant certaines villes de l’île.

Par ailleurs, la Guadeloupe propose également de nombreuses activités sportives comme la voile, la randonnée, l’exploration des fonds marins, la pêche au gros, etc. C’est pourquoi elle est classée au premier rang des destinations touristiques de l’outre-mer. Depuis, le tourisme guadeloupéen a su se développer et mettre en valeur toutes les propriétés de l’île, du soleil et de la mer à la forêt et au volcan de la Soufrière. Pour en savoir plus sur que visiter en guadeloupe, rendez-vous sur ce site

Que faire et quoi visiter sur Grande Terre ?

La Grande Terre, avec ses belles plages et son climat favorable, est le siège des lieux touristiques de la Guadeloupe. Elle procure une variation de plages dorées, criques sauvages promontoires et d’affleurements.

-Pointe à Pitre

C’est la ville la plus populaire en Guadeloupe avec ses rues spécifiques et ses marchés colorés. C’est là que se trouve l’aéroport international, incontournable lors d’un séjour en Guadeloupe. Le quartier le plus attractif de Pointe à Pitre se localise aux alentours du port, où règne une ambiance de marché permanent. Les agriculteurs y apportent tous les jours leurs produits de récolte. Évitez de pointer la caméra, plus précisément demandez d’abord la permission.

-Le Gosier

Près de Pointe à Pitre, c’est sur cette zone que la majorité des établissements hôteliers se sont situés. Lieu touristique, c’est le rendez-vous des soirées animées et des fêtes.

-Sainte Anne

Sainte Anne est une commune en Guadeloupe, sans doute la plus connue. Proche d’une des plus belles plages de sable blanc, la plage de la Caravelle est protégée par une barrière de corail, où il est possible de se baigner dans un lagon turquoise abrité.

-Pointe des Châteaux

Située sur la côte est de la Guadeloupe entourée de rochers défoncés par les vagues, La Pointe des Châteaux porte le nom de la communauté religieuse qui s’y est installée en 1683 et y a établi la religion à son origine : les châteaux de la paroisse. De là, vous avez une vue admirable sur les îles voisines, notamment La Désirade.

-Grande Vigie

Le cap de la Grande Vigie est le point le plus septentrional de la Grande Terre. Ses falaises spectaculaires de 80 mètres de haut sont un lieu privilégié pour voir la confluence de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes.

Et sur Basse Terre ?

Pour entrer dans le territoire de la Basse Terre, vous n’avez qu’à traverser le pont sur la Rivière Salée.

-Parc naturel Guadeloupe

Le parc s’étend sur plus de 300 kilomètres de sentiers balisés où vous pourrez découvrir des étangs, sources bouillonnantes, cascades, eaux sulfureuses. Les randonneurs auront le choix entre des sentiers de randonnée, des sentiers de découverte ou une simple randonnée.

-Chutes du Carbet

Constituées de 3 chutes, les chutes du Carbet sont situées dans le Parc National de la Guadeloupe. La première chute fait un saut de 115 m en 2 étapes, la deuxième étape, la plus connue, à 110 m. La troisième chute, se terminant d’une hauteur de 20 m dans une cuve d’eau chaude. Le domaine des chutes du Carbet peut être fermé à la marche pour quelques raisons de sécurité et certaines chutes sont inaccessibles.

-Vieux Habitants

C’est l’un des plus vieux villages de l’île qui se situe à l’ouest de la Guadeloupe. L’économie est ancrée dans la culture du cacao et du café.

-Trois Rivières

Le Parc Archéologique Roches Gravees et Trois Rivières et ont été classés Monuments Historiques en 1974. Ces rochers ont été sculptés par les indiens, premiers habitants de la Guadeloupe, et restent encore sauvages.

-La Soufrière

La Soufrière est un volcan actif. Son sommet culmine à 1467 mètres d’altitude et devient ainsi le point culminant de la Guadeloupe.

-Bouillante

Bouillante tire son nom des eaux chaudes thermales qui coulent dans plusieurs quartiers de la ville. Elle est célèbre pour sa réserve Cousteau.

-Deshaies

Cette petite ville est connue pour sa magnifique plage de GrandeAnse. C’est dans la ville que se situe le Jardin Botanique, vaste propriété des Coluche, est le refuge de nombreuses espèces locales et d’oiseaux tropicaux.

-Les îles de Guadeloupe

  • Les Saintes

La traversée en bateau dure environ 1h en bateau.

  • MarieGalante

Le trajet en bateau dure environ 1h15.

Visiter la Guadeloupe : quand partir ?

Vous voulez savoir quand visiter la Guadeloupe ? La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical humide, avec une température agréable, autour de 25°C, toute l’année. La saison sèche, qui dure de décembre à avril, apporte des températures plus fraîches 20 à 24°C en moyenne, tandis que la saison des pluies, de juin à octobre, apporte des chaleurs plus fortes et des pluies considérables.

La météo en Guadeloupe est plus favorable pendant la saison sèche, qui est la saison la plus favorable pour visiter la Guadeloupe. Mais faites attention, c’est aussi le moment le plus prisé des touristes. Alors, si vous souhaitez profiter d’un climat agréable loin des touristes, partez à la mi-saison en mai ou en novembre.

Conseils pour passer un séjour agréable en Indonésie
S’offrir un séjour multi activités pour varier les plaisirs hivernaux