Publié le : 16 janvier 20248 mins de lecture

Que vous soyez à la recherche de différentes spécifications d’imprimantes lors de l’achat d’une nouvelle imprimante ou que vous imprimiez beaucoup depuis des années, vous vous demandez peut-être ce que signifie le terme CMJN et pourquoi il est utilisé dans l’imprimerie. 

Aujourd’hui, nous examinons la signification de CMYK, ainsi que d’autres informations relatives à l’impression et à la couleur. Pourquoi le CMJN est-il utilisé pour l’impression ? Quelle est la différence entre CMJN et RVB ? Que signifient les chiffres CMJN ? Quelle est la différence entre CMJN et Pantone ? Qu’en est-il de l’impression offset et de l’impression numérique ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons dans l’article ci-dessous. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le CMJN et l’impression.

Que signifie CMYK ? 

CMYK signifie Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un acronyme dont chaque lettre représente le nom d’une couleur différente. Mais pourquoi le K est-il noir dans CMYK ? Cette annotation provient du fait que le K représente le mot « key » ou « keyline », un autre terme utilisé pour décrire l’encre noire utilisée dans l’imprimerie. Selon une autre théorie, le noir est désigné par la lettre K en imprimerie afin d’éviter toute confusion avec d’autres lettres (comme le B pour bleu). Découvrez pourquoi votre imprimante a besoin de couleur pour imprimer du noir.

Pourquoi les imprimeurs me posent-ils sans cesse des questions sur mes paramètres CMJN ?

Si vous avez déjà imprimé quelque chose vous-même ou envoyé un document à imprimer, vous avez peut-être vu l’option CMJN dans vos paramètres. Cette option d’impression peut sembler étrange, mais elle est importante car vous ne voulez pas que vos couleurs sortent différemment de ce qui est prévu. Comme les écrans utilisent le RVB, le résultat imprimé peut souvent être différent de ce qui est affiché dans les paramètres RVB. Les imprimeurs vous demanderont souvent comment vous avez configuré votre fichier pour l’impression afin qu’ils puissent utiliser les paramètres CMJN appropriés. Afin d’éviter les problèmes de reproduction des couleurs, vous devez toujours vous assurer que votre fichier CMJN est correctement configuré avant l’impression. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir une impression différente de celle qui était affichée à l’écran.

Que signifient les chiffres CMJN ? 

Vous avez peut-être déjà vu une couleur décrite à l’aide d’un numéro CMJN, par exemple « C 100 M 0 Y 0 K 0 ». Ce nombre indique la quantité de chaque couleur contenue dans l’encre en question. Par exemple, si vous souhaitez imprimer un dessin gris, vous devez régler le Cyan, le Magenta et le Jaune sur 0 et choisir un pourcentage approprié pour la valeur K. Pour imprimer du bleu, vous devez entrer un nombre de 0 pour chaque couleur. Pour imprimer du bleu, vous devez entrer C 100 M 100 Y 0 K 0, et pour imprimer du rouge, vous devez entrer C 0 M 100 Y 100 K 0. Vous trouverez souvent des exemples de numéros CMJN pour chaque encre sur le site web du fabricant de l’imprimante ou en effectuant une recherche rapide sur Google. Il est important de noter que les différentes marques d’imprimantes exigent souvent que vous saisissiez des valeurs légèrement différentes, car elles utilisent leurs propres encres et technologies.

Quelle est la différence entre CMYK et Pantone ?

CMYK est un acronyme qui désigne certaines couleurs d’impression, tandis que Pantone est un système standard de correspondance et de spécification des couleurs. En d’autres termes, le CMJN est utilisé par les imprimeurs, tandis que le Pantone sert de guide des couleurs. Certaines personnes préfèrent travailler avec le système Pantone parce qu’elles le trouvent plus facile à utiliser avec des logiciels de conception tels qu’Adobe Illustrator ou Photoshop, mais les imprimeurs utilisent généralement le système CMJN.

Consulter notre article sur les principaux déchets au bureau et comment les gérer

Impression offset ou numérique

Il existe de nombreuses options différentes en matière d’impression. L’une d’entre elles est l’impression offset par rapport à l’impression numérique. L’impression offset consiste à utiliser des plaques et des rouleaux pour transférer l’encre de la plaque d’impression à un blanchet en caoutchouc, puis au papier. C’est ainsi que sont imprimés la plupart des magazines et des livres. Cette forme d’impression permet également une correspondance précise des couleurs, mais elle a tendance à être un peu plus lente que l’impression numérique. L’impression numérique imprime essentiellement les pages en temps réel et est utilisée pour l’impression de petites quantités.

Quelle est la différence entre RVB et CMJN ?

Alors que CMYK signifie Cyan, Magenta, Jaune et Noir, RGB signifie Rouge, Vert et Bleu. La principale différence entre le CMJN et le RVB est que le CMJN est utilisé pour l’impression alors que le RVB est utilisé pour l’affichage numérique. Cela signifie que le RVB est ce qui s’affiche sur votre écran d’ordinateur, tandis que le CMJN est la couleur qui est imprimée sur le papier. En ce sens, il se peut que vous voyiez une page web ou une image étiquetée CMJN parce qu’elle est conçue pour l’impression et non pour être visualisée sur votre écran.

Pourquoi le modèle CMJN est-il utilisé pour l’impression ?

Le modèle de couleurs CMJN est un modèle soustractif, c’est-à-dire qu’il utilise l’encre pour « soustraire » des couleurs à la lumière blanche. Il est utilisé pour l’impression parce qu’il permet de produire la gamme de couleurs la plus large. Chacune des couleurs a une utilisation différente. Par exemple, le magenta est souvent utilisé pour représenter les tons rouges ou orangés, tandis que le cyan est utilisé pour les tons verts. En termes de qualité d’impression, les couleurs Cyan, Magenta et Jaune produisent généralement des couleurs plus claires que les couleurs RVB.

Un fichier JPG peut-il être en CMJN ?

Un fichier image JPG a tendance à être RVB en standard car il est conçu pour être enregistré sur un appareil numérique. Si vous souhaitez réaliser un travail d’impression où la correspondance des couleurs doit être précise (comme pour une impression commerciale), vous pouvez convertir votre fichier en CMJN à l’aide d’un logiciel de retouche d’images tel qu’Adobe Photoshop. Cette méthode n’est généralement utilisée que dans les cas où vous avez besoin d’une impression de haute qualité et d’une correspondance des couleurs. Par exemple, si vous envoyez une impression à un imprimeur commercial, vous devrez probablement convertir l’image ou le document en CMJN. De nombreux guides sont disponibles en ligne pour vous aider à effectuer facilement cette conversion, le cas échéant.

Vous en savez maintenant un peu plus sur le CMJN dans l’imprimerie ! Nous espérons que vous avez trouvé cet article instructif et intéressant. Avec ces nouvelles informations en main, vous pouvez maintenant produire des impressions en toute confiance tout en sachant un peu mieux ce que fait exactement votre imprimante.