Que voir en Andorre ? 10 lieux incontournables

Andorre

Andorre est un petit mystère situé dans les Pyrénées qui est devenu une attraction touristique majeure après des siècles de rêve pastoral. Et ce n’est pas étonnant : cette principauté est une explosion de beauté et de contrastes que peu de pays peuvent aspirer à égaler. C’est l’un des plus petits pays du monde, avec 468 kilomètres carrés, une excuse parfaite pour vous permettre de tout couvrir en un seul souffle. Elle regorge également de lieux et d’expériences uniques. Que voir en Andorre ? Nous vous présentons les 10 endroits essentiels.

1. Comapedrosa

La meilleure période pour escalader le pic du Comapedrosa est l’été et l’automne, étant donné les merveilleux contrastes chromatiques printaniers et automnaux produits par son environnement naturel. Le pic de Comapedrosa, 2 942 m, est l’un des endroits les plus visités par les amateurs de sports de montagne. La paix et encore plus de paix vous offre cet endroit magnifique. Après ce petit périple, un moment de détente sera le bienvenu, alors pourquoi ne pas vous offrir un petit spa en Andorre ?

2. Grandvalira

Un autre endroit à voir en Andorre est Grandvalira. Respirez la neige fraîchement tombée. Sentez-le. Profitez de ce lieu majestueux. Vivez l’expérience du blanc dans toutes ses nuances, associée à la sensation d’infini. Laissez-vous porter par ses horizons perdus. Grandvalira est le royaume des pistes de ski rouges, l’endroit idéal pour les skieurs de tous niveaux qui recherchent l’excitation et de nouvelles sensations. Vous ne pouvez pas vous rendre en Andorre sans découvrir ses paysages de neige uniques.

3. Sanctuaire de Meritxell

C’est le sanctuaire de la vierge la plus aimée par les Andorrans. Au même endroit où se trouve le bâtiment actuel, il y avait une église, mais ce temple a été consumé par les flammes en septembre 1972. La décision a été prise de ne pas construire une réplique, mais de donner la liberté à un architecte célèbre de réaliser une réinterprétation moderne du bâtiment historique. Cet architecte était le Catalan Ricardo Bofill. Dans le nouveau sanctuaire, un espace a été réservé exclusivement à une exposition permanente sur la dévotion andorrane à la Vierge de Meritxell. Ce lieu magnifique et paisible reprend la philosophie architecturale des autres temples d’Andorre.

4. Madriu-Perafita-Claror Valley

Environ 10 % du territoire andorran fait partie de l’une des vallées les plus inexplorées des Pyrénées. Cette grande extension de territoire, d’origine glaciaire et de 1850 m de dénivelé, est la vallée du Madriu-Perafita-Claror, formée par les vallées qui suivent les bassins des trois rivières du même nom. Que voir en Andorre ? Sans aucun doute, le Madriu-Perafita-Claror. Il s’agit d’une vallée glaciaire en forme de U. En 2004, elle a été déclarée patrimoine mondial par l’Unesco en raison de son énorme valeur paysagère.

La vallée du Madriu-Perafita-Claror est un lieu riche en biodiversité en raison de son altitude, qui offre un spectacle de faune et de flore. En s’y promenant, on peut apercevoir des mouflons, des chamois ou des marmottes, on peut aussi voir les traces de nombreuses espèces, comme les trous dans les arbres que font les pics noirs. Les animaux tels que les chevaux ou les vaches contribuent à la conservation de l’environnement et donnent la touche finale et magique à une carte postale andorrane que vous n’oublierez jamais.

5. Lacs de Tristaina

La randonnée vers les lacs de Tristaina est l’une des plus populaires d’Andorre. Le chemin est fréquenté et bien balisé, il est donc impossible de se perdre. Vous serez plongé dans une excursion où le temps s’arrête dans ce lieu idyllique. Vos poumons seront reconnaissants pour l’air totalement pur et vos yeux seront reconnaissants pour le vert qui transpercera vos sens. Pouvoir vivre la nature dans cet état sera toujours un cadeau. Vous vous demandez encore ce qu’il faut voir en Andorre ?

6. Lac Engolasters

Ce lac bleu cristal est situé tout près d’Andorra la Vieja, la capitale de l’Andorre. Les environs du lac sont particulièrement visités, car on peut y apprécier une belle cuvette formée par les chaînes de montagnes des Pyrénées, qui sont couvertes de neige. Tout cela offre une vue magnifique, avec des prairies vertes et de riches forêts de pins près du lac.

Ses eaux sont actuellement utilisées pour alimenter la centrale électrique du pays. La distance qui le sépare des zones commerciales de la capitale n’est que de 10 minutes en voiture. Il s’agit donc d’un lieu très fréquenté qui vous permet de faire une petite escapade à tout moment de la journée. C’est un incontournable si vous souhaitez profiter de la modernité de la capitale. En outre, elle propose toutes sortes de restaurants et d’activités pour toute la famille.

7. Station de ski Ordino Arcalís

Ordino est la station la plus alpine du pays. Il s’agit d’une station située à l’extrême nord de l’Andorre, un paradis pour les skieurs et pour les touristes qui veulent faire l’expérience du ski pour la première fois. Une chose est sûre : si vous êtes en Andorre, vous devez faire du ski. Cette station de ski est l’une des plus amusantes d’Andorre, car elle dispose de pistes pour tous les niveaux. Il s’agit sans aucun doute d’une visite incontournable en Andorre.

8. La noblesse de l’époque de Dalí

À Andorre-la-Vieille, plus précisément sur la place historique de la Rotonda, se trouve l’incroyable Noblesse de l’époque de Salvador Dalí. Cette sculpture est réalisée en bronze. Elle mesure 4,90 mètres de haut, pèse environ 1 400 kilos et appartient à une série d’horloges créées par Dalí pour symboliser le passage du temps. Cette œuvre est datée entre 1977 et 1984. Nous sommes certains qu’il ne passera pas inaperçu lors de votre visite de l’énigmatique capitale d’Andorre.

9. Parc naturel de Sorteny

Un autre des lieux à voir en Andorre est le parc naturel de la vallée de Sorteny. Elle est située dans la partie nord de l’Andorre, plus précisément dans la paroisse d’Ordino, entre les limites de la frontière française et la limite de la paroisse de Canillo. Il s’agit d’une enclave naturelle de 1 080 hectares. Il possède une grande richesse en matière de faune et de flore : 800 espèces de fleurs et de plantes, dont certaines sont uniques dans les Pyrénées, ainsi que des chamois, des chevreuils et une grande diversité d’oiseaux et de papillons. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits d’Andorre pour passer plusieurs jours à profiter de la montagne dans son état le plus pur.

10. Point de vue Roc del Quer

En Andorre, vous pouvez admirer l’une des plus belles vues de votre vie sur une plateforme de 20 mètres de long. Parmi ceux-ci, environ 12 mètres courent au-dessus du vide et dans la dernière ligne droite, le sol est en verre, pour générer plus d’aventure. Le Mirador Roc del Quer est l’un de ces endroits que vous n’oublierez jamais. Vous observerez des vues panoramiques qui resteront gravées dans votre cœur et vous vous sentirez, littéralement, suspendu dans les airs, comme si les montagnes des Pyrénées vous étreignaient.

Voyage en Arménie : comment bien préparer son voyage ?
Voyage entre amis : pourquoi choisir le Maroc ?