Quel barbecue choisir ?

Barbecue

Pas de vacances sans faire du barbecue dans son jardin. Cet appareil est très utilisé, car il permet de cuire ses aliments à l’extérieur afin de profiter du beau temps et aussi de cuisiner avec la famille. Actuellement, il existe plusieurs modèles de barbecue. Le choix se fait alors selon son budget, ses besoins, ainsi que la technologie de chauffe souhaitée. Les planchas ou les barbecues sont souvent associés a des repas agréables et conviviaux et ils sont cuisinés toujours en plein air. Pour faire le bon choix, il faut considérer quelques paramètres.

Le barbecue au charbon de bois ou au bois

Le barbecue au charbon de bois ou au bois cuit la nourriture à la braise. Techniquement, il a la forme d’un contenant pour le bois ou le charbon avec une grille qui est positionnée au-dessus. Il rime avec authenticité. C’est pour cette raison que son utilisation reste la plus estimée des barbecues sur le marché. Il évoque le charme de la cuisson traditionnelle avec sa saveur unique et sa bonne odeur du feu de bois. Mais il présente quelques inconvénients, car ce type de barbecue est plus long à faire fonctionner et réclame un certain entretien. Il nécessite alors de la patience, car il faudra attendre que la braise se forme avant de cuire ses aliments dessus. Pour la cuisson, cela va dépendre de la quantité de braises disponibles. Autrement dit, pour que la cuisson se passe au mieux, il convient d’ajuster la quantité de braises selon le nombre de fournées et la durée de cuisson. Pour bien entretenir ce type de barbecue, il faut le nettoyer à chaque et fin de saison. Il est recommandé d’assurer un nettoyage des grilles entre les cuissons, parce que la surchauffe pourrait laisser des résidus toxiques. Mais quoi qu’il en soit, pour ceux qui adorent le gout fumé des aliments à la fois grillé, l’usage d’un barbecue au bois semble la meilleure solution.

Le barbecue à gaz

Un barbecue à gaz peut être fait dans son balcon ou terrasse, car il dispose d’un grand atout d’être moins salissant que le barbecue au bois. Et la gestion de la puissance de chauffe est beaucoup plus facile. Ce type de barbecue est plus encombrant avec leurs tablettes latérales et leur chariot. Mais il est plus couteux que celui de barbecue au bois, car pour l’acquérir, il faut au moins débourser au minimum 300 euros. Comme sur les gazinières, son allumage est instantané pour ce type de matériel. Son usage et la cuisson est plus facile, car la puissance de chauffe est ajustable grâce à un simple bouton. Quant à la mode de four, il peut s’activer automatiquement en fermant le couvercle. Le plus grand avantage de ce type de barbecue est qu’il est doté de plusieurs équipements pour faciliter la cuisson comme : grille de maintien au chaud, thermomètre dans le couvercle, tablettes, rangement sous le foyer, etc. Mais il représente quelques inconvénients tels que : taille encombrante, un poids souvent ours, et prix plus élevé que celui de barbecue au bois.

Le barbecue électrique

Ce type de barbecue est très apprécié, car il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur. Il est donc possible de faire de barbecue même pendant l’hiver en le faisant dans sa cuisine intérieure. Il permet de faire de meilleures grillades (de poisson, de viande mais également de légumes) tout en restant dans sa cuisine. De plus, il n’est pas interdit de faire de barbecue dans sa terrasse ou dans le balcon de son appartement à condition d’utiliser ce modèle de barbecue. Son allumage est facile, car il suffit juste de le brancher. Certains modèles disposent d’un réglage de puissance par un thermostat. Son utilisation offre de plusieurs avantages comme : arrêt et allumage simples, faible encombrement, pas de combustible à gérer. Mais pour le choix d’un barbecue électrique, il faut considérer quelques critères. Par exemple, il est préférable d’opter un modèle disposant d’une puissance qui est comprise entre 1500 et 2000 W. Mais il est à noter qu’ile existe certains modèles qui vont au-delà de cette puissance. Pour avoir une cuisson parfaite, il faut aussi choisis un gril équipé d’un thermostat réglable. Cela permettra d’ajuster la température de chauffe aux aliments à cuire.

Où acheter son barbecue ?

Pour ceux qui ont du mal à choisir son type de barbecue, il est alors nécessaire de se rendre dans les magasins pour faire quelque essai afin d’évaluer leur qualité en les maniant. Les barbecues fixe sont toujours disponibles auprès des grandes surfaces de bricolage, pare exemple. Cependant, il y a plusieurs marques. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un barbecue de marque connue pour assurer la qualité du matériel. En ligne, il est possible en le procurer. Cette méthode d’achat est beaucoup plus pratique et économique. Au lieu de se déplacer dans les magasins physiques, il suffit de faire quelques recherches sur le Net. En ligne, plusieurs magasins spécialisés offrent de nombreux modèles toute l’année (barbecues électriques, à charbon, fixes, planchas…). L’achat en ligne permet également de faire une comparaison concernant les prix. D’autres magasins proposent même une livraison à domicile.

Quel spa choisir pour se faire plaisir ?
Trouver un serrurier de confiance à Bruxelles