Quel type de montre choisir ?

Montre homme

En matière de bijoux, les hommes n’ont pas autant de choix que les femmes. Mais tout comme la gent féminine, les hommes ont aussi un certain penchant pour ce genre d’accessoires. Fort heureusement, ils leur restent un bijou : la montre. Cet accessoire est d’ailleurs considéré comme le bijou masculin par excellence. Compte tenu du choix restreint des hommes en matière de bijou, il est ainsi important d’être méticuleux dans la sélection de la montre à mettre à son poignet.

À noter que la montre bracelet en cuir est passe-partout et se marie très bien avec différents styles vestimentaires. Cependant, ne vous limitez pas à cet unique choix. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver la montre qui vous convient.

Bien choisir la matière du bracelet

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une montre est son esthétique. En effet, pour vous mettre en avant et vous permettre de vous démarquer, il est important que cet accessoire ait un rendu visuel à part. Sans compter que l’esthétique va aussi influencer grandement sur l’image que vous souhaitez dégager. Sur ces points, c’est le bracelet qui va permettre de faire la différence. Il en existe trois principales catégories : métal, caoutchouc et cuir. La montre bracelet cuir donne offre une élégance et une sobriété sans égal. Qui plus est, c’est une matière qui a l’avantage de bien vieillir avec le temps. La montre bracelet en cuir ne sera jamais démodée, sans compter qu’elle ne se détériore pas facilement.

Pour ce qui est du métal, il permet de dégager une image de virilité et de classe. Avec cette matière, attention à ne pas trop l’exposer à l’eau, au risque que de la rouille ne se forme. Une telle détérioration, même minime, nuirait beaucoup à son rendu visuel. Concernant le caoutchouc, c’est la matière la plus résistante et pratique. De plus, elle vous donnera un style sportif.

Pour profiter de toutes les allures que peut vous offrir chaque matière, il est conseillé d’opter pour un modèle de montre avec un bracelet amovible.

Les différents mouvements

Avant de choisir une montre, renseignez-vous aussi sur son mouvement. Cet élément est le cœur de cet accessoire. Il en existe trois types : quartz, mécanique et automatique. La grande majorité des montres commercialisées à l’heure actuelle fonctionnent au mouvement à quartz. Ici, l’alimentation est assurée par une pile que vous pouvez remplacer lorsque celle-ci est à plat.

S’agissant de la montre mécanique, elle est alimentée par un ressort moteur qui déplace le système d’engrenage. Cet accessoire est de type traditionnel, il vous faudra le remonter à la main. Pour les fins connaisseurs, la montre bracelet en cuir de type mécanique est un véritable modèle de luxe.

Enfin, on a le mouvement automatique. Comme leur nom l’indique, les montres de ce genre se remontent automatiquement. Petit bémol néanmoins, si vous ne le portez pas régulièrement, l’accessoire risque de se dérégler. Pour une meilleure fluidité, il est recommandé d’opter pour une montre mixte, combinant mouvement mécanique et automatique.

Bien choisir la marque

Autre critère à prendre en compte au moment de choisir sa montre : le constructeur. Chaque marque a ses propres critères de compétence et d’excellence en termes de fabrication. Il est alors conseillé de comparer plusieurs marques avant de faire votre choix final. Généralement, un constructeur renommé propose des montres de qualité. La montre étant considérée comme un produit de luxe, les marques n’ont pas intérêt à proposer des produits bon marché, au risque que cela nuise à leur image. Ainsi, dans votre processus de sélection, il vaut mieux ne garder que les montres commercialisées par une marque de renom.

Chaque constructeur a ses propres critères de conception. Pour des montres haut de gamme avec une esthétique raffinée de base, vous pourrez trouver votre bonheur auprès de marques locales ou certaines enseignes allemandes. Pour les passionnés qui souhaitent acquérir les accessoires les plus luxueux du marché, les constructeurs suisses pourront satisfaire leurs exigences. Pour ceux qui seraient plus férus de technologie et qui ont une préférence pour les montres connectées, tournez-vous vers le Japon.

Une taille correspondant à votre morphologie

Bien souvent, les gens oublient de tenir compte de la taille de la montre. Or, c’est un élément très important pour le rendu visuel. En optant pour un accessoire d’une trop grande taille, par rapport à votre morphologie, vous risquez de ne pas dégager l’effet que vous recherchez. Sur ce point, l’un des moyens de déterminer la montre idéale est de la comparer à votre poignet. La taille idéale est généralement proportionnelle aux dimensions de votre avant-bras. Si vous avez des poignets fins, mieux vaut éviter les montres trop grosses pour un meilleur rendu visuel. Sans compter qu’un accessoire trop imposant risque d’alourdir votre poignet et vous gêner dans vos moindres faits et gestes.

Mais le moyen le plus simple reste d’enfiler la montre à votre poignet et de demander l’avis d’une tierce personne avant d’acheter. De premier abord, vous serez fixé si l’accessoire correspond à votre physique ou non.

Mettre des lunettes de soleil même quand le soleil est absent
A quoi sert l’Aloe Vera ?