La majorité des gens aiment la haute couture des collections pour femmes, hommes ou enfants. Sur ce, il est essentiel de savoir que c'est la création d'un styliste modéliste qui a donné vie à ces collections que l'on retrouve sur les mannequins. Pour certaines personnes qui souhaitent embrasser le métier de styliste, il est donc indispensable de suivre au préalable la formation dédiée. Quel est le rôle d'un créateur de mode ? Quel type d'études faut-il faire pour devenir styliste de mode ? Quel est l'avantage de ce type d'emploi ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Quel est le métier de styliste de mode ?

Dans l’univers de la mode, le stylisme modélisme peuvent être deux fonctions interdépendantes. Mais il est aussi possible d'exercer ces deux fonctions séparément. Pour commencer, il est indispensable de rappeler les rôles d'un styliste. Sur ce, cette personne est le principal créateur des vêtements que l'on retrouve dans les défilés de mode. Pour être plus précis, il fera donc appel à son art du dessin ainsi qu'à son esprit créatif pour imaginer des modèles de vêtements ou pour créer des accessoires. Son croquis présente souvent les caractéristiques particulières de sa création (couleur, matière, etc.). Le plus souvent, ce styliste se prépare un an à l'avance pour anticiper les tendances à venir pour l'année suivante. D'autre part, le travail d'un modéliste consiste à créer les patrons du vêtement à partir des dessins ou croquis réalisés par le styliste. Parfois, il est également possible que cette personne réalise le modelage et l'assemblage du prototype correspondant au croquis du designer. Par exemple lors de la création d'un sac ou d'une chaussure. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez cliquer ici modart-paris.com

Quelle formation de stylisme modélisme choisir ?

Le métier de stylisme modélisme n’est pas facilement accessible. Car une personne ne peut pas devenir rapidement styliste de mode le lendemain de sa première formation stylisme. Pour accéder à ce poste, il est indispensable de suivre diverses formations publiques ou privées. Par ailleurs, une personne titulaire d'un baccalauréat professionnel mode et habillement ou d'un baccalauréat technique ST2A a de fortes chances d'accéder facilement à ces différentes formations. Pour un niveau d'étude de bac+2, le futur styliste ou modéliste peut opter pour la formation du BTS innovation textile afin d'avoir un certificat d'école de stylisme. Si le candidat souhaite poursuivre son parcours d'études, il peut alors suivre une étude spéciale pour préparer le DN MADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design). Il s'agit d'un niveau d'étude de bac+3. Pour se professionnaliser dans ce métier, il existe également une formation stylisme modélisme avec un niveau d'étude de bac +5, c'est l'ENSAD, c'est un diplôme national des arts décoratifs.

Quel est l’avantage d’être un styliste modéliste ?

Grâce à la formation styliste modéliste, les personnes peuvent désormais réaliser leur rêve de travailler dans le secteur de la mode. Par ailleurs, le métier de styliste de mode permet de bénéficier d'innombrables avantages. Notamment, c'est un métier de passion qui permet à la personne d'exprimer sa personnalité à travers ses créations. Mais aussi, le monde de la mode est un univers très attractif et dynamique. Les créateurs ne s'ennuieront jamais. Par ailleurs, le travail d'un créateur de mode ne se limite pas seulement à l'invention d'une nouvelle collection, mais son activité peut aussi aller au-delà de ce qu'il pense. Avec cela, la personne a également la possibilité de créer sa propre entreprise et de lancer sa propre marque. Et surtout, travailler dans cette fonction est une porte qui s'ouvre à l'international. Car c'est une profession qui permet de s'exporter facilement à l'étranger afin de créer une carrière plus rentable.

Qu'est-ce que la gestion de la mode ?

De plus en plus de jeunes femmes, mais aussi de jeunes hommes, se passionnent aujourd'hui pour l'univers du stylisme. Il faut savoir que l'industrie de la mode d'aujourd'hui implique de nombreuses autres branches, dont la gestion. Par définition, la gestion de la mode est une profession qui englobe tout, de la conception des vêtements au merchandising. Par conséquent, il est impératif pour ceux qui se destinent à cette carrière de posséder toutes les compétences nécessaires en matière de stylisme. Il s'agit notamment des techniques de choix et d'utilisation des matières premières, de la création d'articles de mode uniques, de la vente, de l'accueil des clients, de la présentation et de la diffusion des créations numériques sur Internet, etc. Ce sont généralement les grandes maisons de couture qui demandent à ces créateurs d'avoir des compétences en gestion de la mode. Afin de pouvoir maîtriser ces connaissances plus ou moins complexes, cette option est actuellement proposée pendant les études en école de mode. Vers la fin de l'école de mode, la personne peut facilement poursuivre une carrière dans la gestion de la mode.