Quelles sont les différents types de pompes funèbres ?

Lorsque le défunt n’a pas souscrit à une assurance obsèques dès son vivant, ce sont donc les proches de la personne décédée qui va s’occuper des funérailles. Pour bien mener l’organisation de la cérémonie funéraire, la famille du défunt décide souvent de confier la tâche à un organisme de pompes funèbres de leur choix. D’ailleurs, on distingue aujourd’hui une grande variété d’entreprises spécialisées dans les organisations des obsèques. Lesquelles ? Quels sont les différents services funéraires proposés par cette agence funéraires ? Quels sont les intérêts de s’engager avec ce genre d’entreprise ?

Existe-t-il plusieurs types de pompes funèbres ?

Avant de choisir une agence funéraire, il faut d’abord commencer par sélectionner le type de pompes funèbres approprié. Sur ce, il existe généralement trois types de pompes funèbres. Pour commencer, il y a les pompes funèbres municipales. Comme son nom l’indique, c’est la commune ou la mairie qui s’occupe de toutes les organisations des obsèques. Ce sont donc les pompes funèbres municipales qui fixent les prix de tous les préparatifs en fonction du barème imposés. Cet organisme spécifique est également appelé agence funéraire publique. Dans un second lieu, on constate les pompes funèbres privées. Il s’agit d’un organisme indépendant. Ceci peut être des Sociétés Anonymes (SA) ou bien des Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL). Le plus souvent, cette entreprise privée est dirigée par une société familiale ou par d’autres types de dirigeants. Et troisièmement, il y a les pompes funèbres agrées par la préfecture de police. Il s’agit d’un organisme géré par des associations mutualistes, religieuses ou civiles. Leurs habilités à exercer leurs fonctions ont été approuvées par la préfecture de police.

Quels sont les services proposés par les pompes funèbres ?

Les prestations proposées par les pompes funèbres publiques ou privées se classent généralement en deux parties : service obligatoire et non obligatoire. Premièrement, la principale fonction obligatoire de cette entreprise est de s’occuper de la gestion des funérailles d’un défunt. C’est-à-dire de fournir un cercueil, effectuer la toilette funéraire, le soin de conservation du corps, réaliser les démarches administratives, exécuter la mise en bière et le transport du corps. Et surtout, l’agence funéraire va impérativement prendre en charge l’enterrement ou l’incinération du corps. Deuxièmement, les prestations non obligatoires sont les thanatopraxies (ceci consiste à faire l’habillage, maquillage et coiffure). À part cela, l’entreprise va également rédiger et expédier les faire-part, fournir les divers accessoires comme les plaques funéraires, les fleurs, etc. Selon le souhait du défunt ou de ses proches, l’entreprise funéraire va prendre en charge l’organisation d’une cérémonie religieuse ou civile.

Quels sont les avantages de faire appel à une pompe funèbre ?

Dès que la personne a rendu son dernier souffle, la famille du défunt dispose généralement 3 jours pour organiser les obsèques. Pourtant, il est souvent difficile et pénible pour ses proches de s’occuper des funérailles à cause des fortes émotions. Heureusement, les pompes funèbres municipales ou privées peuvent intervenir pour accompagner la famille dans cette épreuve. D’ailleurs, l’entreprise emploie plusieurs personnes afin de répondre aux demandes des clients. Y compris le conseiller funéraire, le maître de cérémonie funéraire, le thanatopracteur, le marbrier et les porteurs. Cette équipe complète leur permet de réaliser tous les services funéraires de A à Z. Étant donné que c’est l’agence qui s’occupe de la majorité des tâches, les proches du défunt peuvent donc avoir le temps nécessaire pour faire le deuil. C’est pour cette raison que cette entreprise est la mieux placée pour réaliser toutes les exigences demandées par la famille. En plus, l’agence veille à ce que tout se passe conformément aux volontés du défunt. Ainsi, les derniers vœux du défunt seront respectés. Bref, n’hésite pas à contacter les experts en ligne si vous en avez besoin.

Comment fonctionne une pergola solaire photovoltaïque ?
La pompe à chaleur hybride : de quoi s’agit-il ?