Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

Vous souhaitez réduire la consommation d’énergie de votre logement. La solution la plus intéressante est la rénovation énergétique. Des travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment. Ils offrent de nombreux avantages environnementaux et personnels.

Faites des économies sur votre facture énergétique !

La rénovation de votre logement est l’un des meilleurs moyens de réduire votre consommation d’énergie pour le chauffage. La réalisation de travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation sous toiture, l’isolation des combles perdus, l’isolation thermique extérieure ou l’isolation des murs par l’extérieur permet de faire baisser la facture énergétique. Ces différents travaux permettent d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. De plus, les déperditions thermiques seront faibles et vous pourrez dire adieu à la sensation de froid. La conformité thermique au sein de votre maison est améliorée. Vous pouvez vivre de manière responsable avec l’aide de serero.com

Pour information, la toiture a besoin d’une excellente isolation car les pertes d’énergie par cette surface de la maison s’élèvent à 30%. Ce type d’isolation est nécessaire si vous transformez votre grenier en pièce à vivre.

Il est aussi recommandé d’isoler les murs extérieurs. Il s’agit d’une solution coûteuse, mais particulièrement efficace grâce à son important déphasage thermique. Vous pouvez profiter de ces travaux pour rénover également la façade. Les travaux d’isolation vous permettent de bénéficier d’un excellent confort thermique. Investissez en outre dans un système de chauffage performant.

Un geste pour préserver l’environnement !

Les hausses de température entraînent des modifications dangereuses du climat. Le fait de rénover énergiquement la maison contribue à limiter le réchauffement climatique. Lorsqu’il s’agit de préserver l’environnement, chaque geste compte. Même la plus petite amélioration de la performance énergétique de la maison permet de limiter les températures élevées.

N’hésitez donc pas à réaliser des travaux qui permettront de réduire la consommation énergétique de votre maison. Investissez dans des systèmes énergétiques innovants et efficaces. C’est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. De nos jours, il est de plus en plus important de protéger les ressources de la planète. Faites confiance à un architecte en rénovation énergétique pour réaliser les travaux qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique est un excellent moyen de lutter contre le changement climatique. La prise de conscience et l’action des particuliers jouent également un rôle majeur dans la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, utiliser les énergies renouvelables pour chauffer la maison est une pratique facilement accessible.

Valoriser son bien immobilier !

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Si vous souhaitez rentabiliser votre bien immobilier, vous devez lui donner de la valeur. L’une des différentes options pour augmenter sa valeur est de penser à faire des travaux de rénovation énergétique. Les maisons dotées d’une excellente isolation consomment peu d’énergie. Elles obtiennent une étiquette énergétique plus élevée dans le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Sachez que ce document est de plus en plus demandé par les acheteurs potentiels si vous envisagez de revendre votre bien. Vous devez donc disposer d’un DPE pour convaincre plus facilement les futurs acheteurs de sa faible consommation d’énergie. Par exemple, la valeur d’une maison augmente de 10% si vous installez un système d’autoconsommation solaire. Ne vous laissez pas décourager par le coût des travaux. Le plus important est l’augmentation de la performance thermique qui augmente la valeur de votre maison. Depuis quelques années, le terme de valeur verte influence le prix de vente d’un bien immobilier. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour payer les travaux, à savoir Ma Prime Rénov permettant d’obtenir un financement correspondant à vos revenus, l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce dernier dispositif s’accompagne d’une réduction de l’impôt sur le revenu. L’Anah ou l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat propose également des subventions pour aider les ménages qui remplissent les conditions. La réalisation d’une rénovation énergétique permet donc d’être avantageux sur l’aspect financier et technique.

Optimisation du confort de vie dans la maison !

Si vous avez envie de vivre dans une habitation qui offre une atmosphère agréable, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est indispensable. La ré-isolation de votre maison au niveau des murs, des combles ou du sol contribue à l’amélioration du confort thermique dans la maison. En outre, vous bénéficiez également d’un confort acoustique. Le gain de confort est encore plus optimal si l’amélioration de la performance énergétique de la maison est associée à l’installation d’un système de chauffage de dernière génération. La consommation d’énergie de votre maison pour le chauffage en hiver diminuera. Ce sera également le cas lorsque vous utiliserez votre système de climatisation pour rafraîchir votre maison. En rénovant votre maison, vous bénéficierez d’une sensation de confort au quotidien, et même toute l’année. En effet, lorsque vous installez une bonne isolation, il est plus facile de chauffer ou de ventiler votre maison.

 

 

Comment fonctionne une pergola solaire photovoltaïque ?
La pompe à chaleur hybride : de quoi s’agit-il ?