Quels sont les avantages de créer une SASU ?

SASU

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU est une société de type commerciale qui ne dispose qu’un seul associé unique. La création sasu séduit la majorité des entrepreneurs d’aujourd’hui grâce aux avantages qu’elle procure. Auparavant, uniquement réservés pour des projets de grande envergure, les SASU et les SAS peuvent actuellement être formées par un seul associé dont le capital n’impose pas un montant minimum obligatoire.

Créer une SASU pour gagner en crédibilité et garder sa carte vitale

La SASU est un statut juridique classe pour les entrepreneurs. De manière collective, le nom « société par actions » désigne souvent les grandes entreprises. Ce statut place votre société dans un cran au-dessus des entreprises individuelles et des microentreprises. Auprès de vos clients et de vos partenaires commerciaux, le titre « société par actions » indique un signe de crédibilité. De ce fait, la SASU inspire confiance auprès des établissements bancaires, des fournisseurs et des clients. La création sasu peut faciliter le lancement de votre entreprise dans le cas où vous voulez demander un crédit pour financer votre projet.

En tant que président et directeur général de SASU, vous êtes directement mélangé au salarié. Dans ce sens, vous êtes relié au régime de la sécurité sociale tel un employé-cadre. Cela signifie que vous payez aussi des cotisations à toutes les caisses comme la retraite ou la prévoyance. Vous conservez donc votre carte vitale et vos droits à la sécurité sociale. Cependant, les créateurs d’une société en SASU ne bénéficient pas de tous type d’indemnisation au chômage.

Par ailleurs, vous n’êtes pas éligible dans le Code du travail puisque vous n’avez pas signé un contrat de travail. De plus, vous n’avez pas de rémunération fixe et minimale étant donné que vous êtes à la tête de l’organigramme de votre entreprise. Reste à savoir comment faire pour créer une sasu en ligne et profiter de tous les avantages qu’un tel statut juridique vous apporte. A ce propos, il vous est recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé pour prendre en charge toutes les démarches nécessaires à votre place. Rendez-vous alors sur www.captaincontrat.com pour ce faire.

Créer une SASU n’impose pas de cotisation sociale à payer

En principe, si vous êtes à la tête d’une SASU, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous verser une rémunération. De ce fait, le Code du travail ne vous oblige pas à acquitter des cotisations sociales. Dans la création d’une sasu, le principe est simple, « Pas de salaire, pas de cotisations ». Il est important de vous informer que si vous choisissez le statut SARL ou EURL, vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage. Par contre, si vous souhaitez vous verser un salaire, vous pouvez facilement le faire par le biais de l’Aide à la création et reprise d’entreprise ou ACRE. D’autant plus que cette dernière vous permet d’acquitter moins de cotisations sociales pendant la première année d’activité de votre entreprise.

Mis à part cela, il est possible de bénéficier de l’aide au retour à l’emploi ou ARE. En général, la durée de ce type d’aide financier est calculée selon votre âge. Les aides que vous pouvez obtenir dans la SASU peuvent s’étendre jusqu’à plus de 3 ans. Pour vous informer davantage sur les cotisations sociales que vous n’êtes pas dans l’obligation d’acquitter, il vous suffit de consulter un site spécialisé. Sur cette plateforme, vous pouvez également créer en toute facilité le statut SASU. Vous trouvez tous les dossiers à fournir pour suivre cette procédure.

Créer une SASU pour ne pas être enfermé dans une forme juridique

Vous avez décidé de créer une sasu en ligne. Cette décision vous permet de bénéficier de nombreux avantages par rapport à la création d’entreprise dans d’autres statuts. Maintenant, vous souhaitez aussi développer votre entreprise. Une sage décision de votre part puisque la SASU est sans doute la forme juridique la plus avantageuse et évolutive. 

Tout d’abord, vous pouvez choisir l’impôt sur le revenu. Il s’agit notamment d’une option que vous pouvez favoriser dans les 5 années suivant la création de votre statut SASU. Ensuite, vous pouvez changer votre SASU en EURL dans laquelle les charges sociales sont souvent moins élevées. Il vous est également possible de rester en SASU à l’IS. Cela vous permet de développer d’autres solutions pour gagner de l’argent à travers l’assemblage de Sociétés civiles immobilières et de Holding à côté.

Créer une SASU pour avoir le choix de sa rémunération

La création d’une sasu en ligne vous permet de choisir parmi de différents leviers afin d’améliorer votre rémunération de président. Parmi eux, vous pouvez par exemple optimiser les dividendes. En plus, si vous dirigez une société ayant un statut de SASU, il n’y a pas de limite dans le montant des dividendes que vous pouvez vous verser dans votre rémunération. Pour ce faire, il vous importe simplement d’organiser une assemblée générale afin de décider du montant de vos dividendes à venir. Sur un site spécialisé en ligne, vous pouvez vous informer davantage sur le choix de votre rémunération. Un expert peut vous guider aussi dans l’optimisation des dividendes.

Quelles compétences une agence de communication doit-elle maîtriser ?
Le portage commercial, une solution pour les entrepreneurs