Publié le : 26 août 20215 mins de lecture

Dans une démarche de recouvrement de créance, celui à l’amiable constitue une étape importante à considérer. L’objectif est de réaffirmer au débiteur la nature, l’existence et l’importance de son montant à payer par des relances écrites ou téléphoniques et par autres possibilités légales. La procédure de recouvrement à l’amiable offre de nombreux avantages.

Une démarche simple pour recouvrer vos créances

Le recouvrement à l’amiable est une procédure donnant au créancier la possibilité d’utiliser les diverses démarches légales aux fins d’obtenir le paiement de la dette du débiteur. Autrement dit, tout créancier qui ne parvient pas à se faire acquitter sa créance, qu’il soit un opérateur économique, un emprunteur, un opérateur économique, un commerçant ou un bailleur, a le droit d’entamer une procédure légale de recouvrement à l’amiable pour obtenir un remboursement volontaire. Relatif à la mise en place du mécanisme dudit recouvrement, le créancier a différentes possibilités pour obtenir un remboursement de son débiteur. Par exemple, il peut choisir de recourir au service de recouvrement de sa société ou de solliciter les services d’une agence spécialisée en recouvrement à l’amiable en créance. Dans le cas où le recouvrement à l’amiable échoue, le créancier peut entamer une autre procédure en recourant aux diverses mesures conservatoires, comme une hypothèque, un gage, etc. Dans cette optique, il a la possibilité de faire une démarche légale de saisie conservatoire ou aussi un recouvrement judiciaire. À titre informatif, il est préférable de faire appel à une agence de recouvrement de créance pour bénéficier de plusieurs avantages du recouvrement à l’amiable. Pour contacter une agence spécialisée en recouvrement à l’amiable, cliquer sur ce lien.

Le recouvrement à l’amiable : un processus efficace et simple

Le processus de recouvrement à l’amiable débute par l’envoi d’une lettre de relance au débiteur. Il s’agit d’une lettre de mise en demeure adressée au débiteur qui doit payer sa dette. Dans cette lettre, le créancier lui accorde un délai de 15 jours pour s’acquitter de ses dettes sans entamer une autre procédure contre lui. Il faut dire que la lettre de mise en demeure doit mentionner certains éléments essentiels, tel que : le nom et le prénom complets et l’adresse du créancier et possiblement de la structure en charge du recouvrement, le détail et la nature de la créance, le montant, l’indication de l’obligation pour le remboursement, mais également les différents textes législatifs de référence. Dans cette lettre, le créancier doit préciser qu’en cas de manque de réaction du débiteur, il peut entamer une autre démarche, voire même une poursuite judiciaire. La lettre peut être envoyée via divers supports comme e-mail, SMS mobile, fax, etc. En revanche, si le créancier choisit de recourir à une agence spécialisée pour le recouvrement de la créance à l’amiable, cette agence peut envoyer une lettre manuscrite au débiteur. Cette lettre aura forcément un caractère solennel et formel de l’écrit et représente donc une valeur authentique. Il est à noter que ledit recouvrement assurera un certain soulagement de la situation tendue entre le créancier et son débiteur.

Pourquoi confier le recouvrement de ses créances à une agence spécialisée ?

Dans ce milieu économique actuel, il faut dire qu’il existe un certain nombre de litiges causés par le non-respect des différents délais de remboursement et autres obligations de dettes. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un cabinet spécialisé en recouvrement de créance pour assurer l’efficacité de la procédure de recouvrement à l’amiable. En préalable à tout procès en justice, cette agence accompagnera le créancier de manière efficace dans la procédure du recouvrement amiable pour demander au débiteur de payer sa dette. Le recours à cette agence offre de réels atouts d’un point de vue stratégique. Une agence expérimentée va utiliser différents moyens stratégiques pour maintenir une bonne entente entre le créancier et le débiteur. C’est par l’existence de cette entente que le recouvrement à l’amiable sera réussie.