Qui peut devenir formateur SST ?

formation SST

Le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) initie les salariés d’une entreprise ou ses stagiaires aux dispositifs à appliquer en termes de secours et de prévention des risques professionnels. Véritable pédagogue et technicien de l’urgence, il apporte ses compétences aux apprenants afin de les aider à maîtriser les risques, mais surtout à posséder les capacités nécessaires pour secourir une victime en cas d’accident au travail. Si vous êtes intéressé par ce métier, sachez que plusieurs prérequis sont à remplir pour devenir formateur sst.

À qui s’adresse la formation en formateur SST ?

En principe, les missions d’un formateur sst consistent à assurer la mise en place d’un dispositif de formation puis à concevoir et animer le programme aux sauveteurs secouristes du travail. Ensuite, il sera tenu d’évaluer les compétences de ses stagiaires en vue de leur délivrer un certificat SST. Étant donné que le rôle de cet expert du secourisme en milieu professionnel implique un certain nombre de compétences et de qualifications, le métier ne peut être accessible à tout le monde.

En règle générale, la Formation formateur SST est ouverte à tous les candidats qui souhaitent approfondir leur maîtrise des dispositifs de secours pour ensuite former d’autres acteurs SST. Vu la complexité des missions, tout professionnel désirant s’investir dans cette branche devra remplir quelques prérequis.

Tout d’abord, vous devrez être titulaire d’un certificat SST qui soit valable. Par la suite, il faudra effectuer une validation de vos « compétences de base de prévention des risques professionnels ». Cette étape peut se faire soit via une autoformation en ligne soit grâce à une formation en présentiel prodiguée par un réseau habilité. Pour valider vos acquis, vous devrez trouver un organisme de formation qui dispose d’une habilitation attribuée par l’INRS. Pour cette dernière étape, le site www.pulsart-groupe.com saura répondre à vos besoins.

Que comprend la formation ?

La durée minimale d’une Formation formateur SST est de 56 heures réparties sur 2 semaines non consécutives. Pendant les séances, le programme d’apprentissage visera à mettre en œuvre des compétences spécifiques permettant de former un plus grand nombre de stagiaires. Dans un premier temps, il permettra d’apprendre l’importance des acteurs SST dans le cadre d’une prévention et d’un sauvetage au sein d’une entreprise. Dans un second temps, le formateur pourra acquérir les aptitudes pédagogiques, théoriques et pratiques nécessaires pour transmettre les fondamentaux du SST à ses apprenants.

Généralement, la formation se divise en deux parties :

  • La première sera dédiée à la prévention : analyse des risques et dangers dans une entreprise, proposition des mesures de sécurité pour minimiser les accidents.
  • La seconde portera sur l’apprentissage des techniques de secourisme : assistance, examen de la victime, avertissement des autorités et premiers soins (réanimation cardio, suffocation, hémorragie…).

Qu’obtiennent les stagiaires après la formation ?

À l’issue d’un examen final validant le programme, les apprenants obtiennent un certificat et une carte de formateur SST les autorisant à enseigner les bases du SST, soit en tant qu’employé dans une entreprise soit au sein d’un organisme de formation. La carte est délivrée par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS, mais peut également être attribuée par l’institution habilitée auprès de laquelle vous avez suivi la formation.

Reconnue au niveau national, la certification n’est cependant valide que 36 mois, soit 3 ans. Après ce délai, le titulaire de la certification devra suivre un recyclage qui dure 21 heures. Cette remise à niveau lui permettra de maintenir et surtout d’actualiser ses acquis. Bien entendu, les compétences du formateur SST seront évaluées à nouveau lors de ce processus.

Comment trouver un organisme sérieux pour la formation ?

Il est à noter que la formation de formateur SST est généralement dispensée par l’INRS et les CARSAT. Toutefois, ces derniers ont délégué cette tâche à des partenaires habilités rigoureusement triés et sélectionnés selon leur déroulé pédagogique. Si vous souhaitez donc obtenir une certification reconnue et valable, il s’avère impératif de suivre un programme auprès d’un organisme de formation agréé.

L’ensemble des institutions habilitées à former des formateurs SST est mentionné sur le site de l’INRS. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre votre temps lors de la recherche de l’organisme pouvant répondre à vos besoins. D’ailleurs, les établissements proposés sur le site sont classés par région afin de faciliter la prospection selon votre localisation géographique. En fonction de vos préférences, vous aurez le choix entre un organisme œuvrant sur le plan national ou régional.

Pour finir, le coût de la formation est librement fixé par l’établissement par conséquent, il varie considérablement d’un organisme habilité à un autre. Dans ce cas, l’idéal serait de comparer les tarifs affichés par différentes institutions afin de trouver une offre adaptée à votre budget. Parfois, les salariés qui se forment à cette branche peuvent bénéficier d’une prise en charge assurée par leur employeur. Pensez donc à vous renseigner auprès des autorités compétentes avant toute démarche.

 

Où trouver les produits CBD à Lille ?
La boite automatique défaillante : quelles solutions ?